Parsifal - Haenchen / Warlikoswski (avant représentations)
Perso, je n'ai pas pris de billet à cause de Warli. Dès la présentation, Mortier avait parlé du traitement très atipique qui allait être infligé à cette production. En même temps, Mortier s'attend à être hué, donc ça ne lui fera ni chaud, ni froid, et il pourra faire le tour des journaux en critiquant le conservatisme du public.
De plus, la présence de Haenchen dans la fosse n'a pas aidé.
Mais ce qui surprend, c'est qu'il reste encore des places sur internet pour quasiment toutes les représentations. Or un Parsifal avec Waultraud, ça devrait être plein, c'est bien qu'il y a un problème.
De plus, la présence de Haenchen dans la fosse n'a pas aidé.
Mais ce qui surprend, c'est qu'il reste encore des places sur internet pour quasiment toutes les représentations. Or un Parsifal avec Waultraud, ça devrait être plein, c'est bien qu'il y a un problème.
C'est à 18h et tout le monde ne peut pas savoir à l'avance quel jour il pourra quitter le boulot tôt... Mais effectivement cela reste surprenant (d'autant que l'opéra de Paris sait fort bien faire semblant d'avoir une salle pleine en bloquant des tas de places de manière erratique...)
Je mets un chapeau pour embêter le rang de derrière.
Quoi? Ils ont pas intéret à massacrer Wagner!!!!! Qu'ils massacrent le visuel, ce n'est pas très grave car on peut fermer les yeux, mais on ne touche pas à la musique.jeanch a écrit :Ce qui sortira de la fosse va aussi pas mal faire parler, Haenchen dirigera une nouvelle édition établie d'après les corrections de Wagner et de l'équipe de la création. Ceux qui connaissent bien leur Parsifal devraient être une peu déboussolés.
Et surtout il a interet à conserver la profondeur et l'homogénéité de l'oeuvre. Donc pas de fantaisies au niveau des tempi et au niveau de l'interprétation. C'est un chef d'oeuvre absolu, donc on ne fait pas joujou avec.
Si on les respecte, c'est d'autant mieux.jeanch a écrit : En quoi les annotations de Wagner seraient moins valides qu'une tradition d'interprétation établie au XXeme siècle ?
Mais les metteurs en scène m'ont appris à être très méfiant. Bien souvent, ils se retranchent derrière une note du compositeur ou du livrétiste pour réécrire l'oeuvre ou modifier son sens. Et vu que Mortier aime bien les chefs qui suivent l'esprit de la mise en scène, je me méfie.
Chat échaudé craint l'eau froide
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Y a écrit "d'après les corrections de Wagner"; tu appelles ça un massacre? Ca ne t'intéresse pas si c'est justement LA version voulue par Wagner?Binbin a écrit :Quoi? Ils ont pas intéret à massacrer Wagner!!!!!jeanch a écrit :Ce qui sortira de la fosse va aussi pas mal faire parler, Haenchen dirigera une nouvelle édition établie d'après les corrections de Wagner et de l'équipe de la création. Ceux qui connaissent bien leur Parsifal devraient être une peu déboussolés.
D'autre part dans les DVD d'Amsterdam Haenchen a également dirigé une version d'après les corrections de Wagner, etc... et je n'y ai vu que du feu.
En gros tu veux du Kna à deux à l'heure et point final? On ne peut rien faire d'autre?Binbin a écrit :Qu'ils massacrent le visuel, ce n'est pas très grave car on peut fermer les yeux, mais on ne touche pas à la musique.
Et surtout il a interet à conserver la profondeur et l'homogénéité de l'oeuvre. Donc pas de fantaisies au niveau des tempi et au niveau de l'interprétation. C'est un chef d'oeuvre absolu, donc on ne fait pas joujou avec.
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Oui, d'ailleurs on commence déjà à en parler...jeanch a écrit :Ce qui sortira de la fosse va aussi pas mal faire parler, Haenchen dirigera une nouvelle édition établie d'après les corrections de Wagner et de l'équipe de la création. Ceux qui connaissent bien leur Parsifal devraient être une peu déboussolés.
J'ai reçu le Ligne 8 et vu les croquis et photos... Bon, je m'y attendais un peu quand même... Il faudra voir sur scène mais ce n'est pas encourageant pour qui n'accroche pas cette esthétique.