Parsifal - Haenchen / Warlikoswski (avant représentations)

Actualité, potins, débats.
paulette
Soprano
Soprano
Messages : 67
Enregistré le : 10 août 2007, 23:00
Contact :

Message par paulette » 08 janv. 2008, 16:44

Moi j'irai, j'adore Krzysztof (pas de second degré inside!).
Je mets un chapeau pour embêter le rang de derrière.

Binbin
Ténor
Ténor
Messages : 510
Enregistré le : 20 nov. 2006, 00:00
Contact :

Message par Binbin » 08 janv. 2008, 17:54

Perso, je n'ai pas pris de billet à cause de Warli. Dès la présentation, Mortier avait parlé du traitement très atipique qui allait être infligé à cette production. En même temps, Mortier s'attend à être hué, donc ça ne lui fera ni chaud, ni froid, et il pourra faire le tour des journaux en critiquant le conservatisme du public.
De plus, la présence de Haenchen dans la fosse n'a pas aidé.

Mais ce qui surprend, c'est qu'il reste encore des places sur internet pour quasiment toutes les représentations. Or un Parsifal avec Waultraud, ça devrait être plein, c'est bien qu'il y a un problème.

paulette
Soprano
Soprano
Messages : 67
Enregistré le : 10 août 2007, 23:00
Contact :

Message par paulette » 08 janv. 2008, 18:05

C'est à 18h et tout le monde ne peut pas savoir à l'avance quel jour il pourra quitter le boulot tôt... Mais effectivement cela reste surprenant (d'autant que l'opéra de Paris sait fort bien faire semblant d'avoir une salle pleine en bloquant des tas de places de manière erratique...)
Je mets un chapeau pour embêter le rang de derrière.

Avatar du membre
jeanch
Baryton
Baryton
Messages : 1209
Enregistré le : 10 avr. 2005, 23:00
Localisation : Paris

Message par jeanch » 08 janv. 2008, 18:18

Ce qui sortira de la fosse va aussi pas mal faire parler, Haenchen dirigera une nouvelle édition établie d'après les corrections de Wagner et de l'équipe de la création. Ceux qui connaissent bien leur Parsifal devraient être une peu déboussolés.

Binbin
Ténor
Ténor
Messages : 510
Enregistré le : 20 nov. 2006, 00:00
Contact :

Message par Binbin » 08 janv. 2008, 18:49

jeanch a écrit :Ce qui sortira de la fosse va aussi pas mal faire parler, Haenchen dirigera une nouvelle édition établie d'après les corrections de Wagner et de l'équipe de la création. Ceux qui connaissent bien leur Parsifal devraient être une peu déboussolés.
Quoi? Ils ont pas intéret à massacrer Wagner!!!!! Qu'ils massacrent le visuel, ce n'est pas très grave car on peut fermer les yeux, mais on ne touche pas à la musique.
Et surtout il a interet à conserver la profondeur et l'homogénéité de l'oeuvre. Donc pas de fantaisies au niveau des tempi et au niveau de l'interprétation. C'est un chef d'oeuvre absolu, donc on ne fait pas joujou avec.

paulette
Soprano
Soprano
Messages : 67
Enregistré le : 10 août 2007, 23:00
Contact :

Message par paulette » 08 janv. 2008, 18:53

Binbin, il faut que tu sois à la première, ton avis informé à la sortie vaudra de l'or!
Je mets un chapeau pour embêter le rang de derrière.

Avatar du membre
jeanch
Baryton
Baryton
Messages : 1209
Enregistré le : 10 avr. 2005, 23:00
Localisation : Paris

Message par jeanch » 08 janv. 2008, 19:17

Je signale juste qu'on n'a pas attendu Haenchen pour diriger plus vite que Kna...
En quoi les annotations de Wagner seraient moins valides qu'une tradition d'interprétation établie au XXeme siècle ?
Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ?

Binbin
Ténor
Ténor
Messages : 510
Enregistré le : 20 nov. 2006, 00:00
Contact :

Message par Binbin » 08 janv. 2008, 20:30

jeanch a écrit : En quoi les annotations de Wagner seraient moins valides qu'une tradition d'interprétation établie au XXeme siècle ?
Si on les respecte, c'est d'autant mieux.
Mais les metteurs en scène m'ont appris à être très méfiant. Bien souvent, ils se retranchent derrière une note du compositeur ou du livrétiste pour réécrire l'oeuvre ou modifier son sens. Et vu que Mortier aime bien les chefs qui suivent l'esprit de la mise en scène, je me méfie.
Chat échaudé craint l'eau froide :lol:

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Message par xavierscriabine » 08 janv. 2008, 22:50

Binbin a écrit :
jeanch a écrit :Ce qui sortira de la fosse va aussi pas mal faire parler, Haenchen dirigera une nouvelle édition établie d'après les corrections de Wagner et de l'équipe de la création. Ceux qui connaissent bien leur Parsifal devraient être une peu déboussolés.
Quoi? Ils ont pas intéret à massacrer Wagner!!!!!
Y a écrit "d'après les corrections de Wagner"; tu appelles ça un massacre? Ca ne t'intéresse pas si c'est justement LA version voulue par Wagner?
D'autre part dans les DVD d'Amsterdam Haenchen a également dirigé une version d'après les corrections de Wagner, etc... et je n'y ai vu que du feu.
Binbin a écrit :Qu'ils massacrent le visuel, ce n'est pas très grave car on peut fermer les yeux, mais on ne touche pas à la musique.
Et surtout il a interet à conserver la profondeur et l'homogénéité de l'oeuvre. Donc pas de fantaisies au niveau des tempi et au niveau de l'interprétation. C'est un chef d'oeuvre absolu, donc on ne fait pas joujou avec.
En gros tu veux du Kna à deux à l'heure et point final? On ne peut rien faire d'autre?

Avatar du membre
adecambrai
Alto
Alto
Messages : 412
Enregistré le : 07 nov. 2006, 00:00

Message par adecambrai » 08 janv. 2008, 22:56

jeanch a écrit :Ce qui sortira de la fosse va aussi pas mal faire parler, Haenchen dirigera une nouvelle édition établie d'après les corrections de Wagner et de l'équipe de la création. Ceux qui connaissent bien leur Parsifal devraient être une peu déboussolés.
Oui, d'ailleurs on commence déjà à en parler...

J'ai reçu le Ligne 8 et vu les croquis et photos... Bon, je m'y attendais un peu quand même... Il faudra voir sur scène mais ce n'est pas encourageant pour qui n'accroche pas cette esthétique.

Répondre