Berlioz - La nonne sanglante - Altinoglu Montpellier, 2007

Actualité, potins, débats.
Répondre
jan
Alto
Alto

Berlioz - La nonne sanglante - Altinoglu Montpellier, 2007

Message par jan » 23 août 2007, 14:30

Bacchanale

Concert donné le 28 juillet 2007, Opéra Berlioz-Le Corum
Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon

Hector Berlioz :
La nonne sanglante, extraits de l'Acte I de l'opéra inachevé
(création)

Catherine Hunold : soprano
Frédéric Antoun : ténor
Franck Ferrari : baryton
Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon
Direction : Alain Altinoglu

Il y a la nonne sanglante en ce moment sur France Musique ...c'est tres beau Berlioz quand meme!!!

faustin
Basse
Basse

déjà entendu mais où?

Message par faustin » 23 août 2007, 15:24

Mais oui, j'ai entendu avec étonnement cette ébauche d'opéra sur un texte d'Eugène Scribe sur un argument tiré du Moine de Lewis, avec Franck Ferrari baryton, Catherine Hunold soprano et Frédéric Antoun ténor. Il me semble ne pas ignorer complètement cette partition, est-ce que par hasard cette musique n'aurait pas été recyclée par Berlioz dans une autre oeuvre?
Faustin

jan
Alto
Alto

Message par jan » 23 août 2007, 15:44

Frank Ferrari l'a dit avant la diffusion: Berlioz a transposé le duo de Chorebe et Cassandre des Troyens, c'est vraiment du recyclage!!
Je trouve dommage que cette musique ne soit pas jouée plus souvent...Il y a peut etre quelques longueurs (mais comme dans beaucoup d'oeuvres)mais par contre je trouve qu'il y a des trouvailles magnifiques d'orchestration , comme toujours chez Berlioz!!

jean-didier
Basse
Basse

Message par jean-didier » 27 août 2007, 16:25

arghh ! j'ai raté ça, les vacances c'est terrible ...

j'avais feuilleté la partition et je m'étais dit que ça avait l'air très bien, mais un peu différent du style de Berlioz, peut etre plus proche d'Halévy que du Berlioz de la Damnation de Faust par exemple.

la partie de ténor a des suraigus incroyables, est-ce qu'ils ont été chantés?

jan
Alto
Alto

Message par jan » 27 août 2007, 18:41

je n'ai pas entendu d'aigus extraordinairement hauts...il m'a semblé entendre des si ou si bémol.

Polyeucte
Baryton
Baryton

Message par Polyeucte » 29 août 2007, 10:18

Alors ça c'est quand même génial! On créé le premier acte d'un opéra inachevé de Berlioz, mais on ne va surtout pas remonter un opéra complet établi sur le même livret de Gounod!

Ah oui, j'oubliais : Berlioz, c'est bien, Gounod, c'est grand-papa... que je suis bête! :roll:
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 29 août 2007, 14:43

Oui mais Gounod était sensiblement plus apprécié de son vivant que Berlioz... qui n'est encore pas si bien vu que ça. Qu'est-ce qui est donné le plus : Faust ou la Damnation de Faust ?

Polyeucte
Baryton
Baryton

Message par Polyeucte » 29 août 2007, 14:50

tuano a écrit :Oui mais Gounod était sensiblement plus apprécié de son vivant que Berlioz... qui n'est encore pas si bien vu que ça. Qu'est-ce qui est donné le plus : Faust ou la Damnation de Faust ?
Faust bien sûr, mais avec une certaine condescendance tout de même... :roll:
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 30 août 2007, 08:59

Polyeucte a écrit :
tuano a écrit :Oui mais Gounod était sensiblement plus apprécié de son vivant que Berlioz... qui n'est encore pas si bien vu que ça. Qu'est-ce qui est donné le plus : Faust ou la Damnation de Faust ?
Faust bien sûr, mais avec une certaine condescendance tout de même... :roll:
Faust a même été, très longtemps, l'opéra le plus joué dans le monde (après Carmen)
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

jan
Alto
Alto

Message par jan » 03 sept. 2007, 21:51

Pourrait on donner une approximation du nombre de representations dans le monde de Carmen depuis sa création? ça se compte en millions j'imagine?

Répondre