L'opéra peut-il être "populaire"?

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
bouzou63
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 167
Enregistré le : 11 juin 2005, 23:00
Localisation : village Schtroumpf 3ème champignon

Message par bouzou63 » 30 oct. 2006, 10:50

Eh ben si les employés de l'Education Nationale essaient de faire leur boulot, mais c'est pas facile parfois.
Personnellement je suis instit et j'ai décidé l'année dernière de faire découvrir le lyrique à mes élèves (milieux très hétéroclites), parce qu'ils semblaient être ouverts à bcp de choses. J'ai attendu le moment propice l'anniversaire de Mozart. Ils ont accroché aux extraits de la Flute. Après du coup j'ai attaqué + fort. Le barbier de Séville, avec comme idée de les emmener à Favart. Ils ont fait + qu'accrocher avec le DVD. On a appris certains airs en italien alors qu'ils n'en connaissent pas un mot (normal ils ont 9 ans!). A Favart pas un n'a déscotché de la scène à partir du moment où le rideau s'est levé. Ils riaient aux bons moments, ont adoré les airs qu'ils avaient appris (je vous rassure aucun n'a chanté tout haut mais ds les têtes ça allait bon train)Après ils ont fait de super rédactions.
Une élève m'a accompagnée ensuite à la Damnation à Bastille (pas vraiment facile pour une gosse de cet âge...) elle était subjuguée, et sa mère aussi. Moralité cette année elle a déjà pris ses places pour l'amour des 3 oranges...
Ce soir j'en ai une autre qui va voir Cosi, et je ne sais + quand une 3ème qui va assister à l'Elisir d'amore. Ils sont 25. 3/25 déjà qui ont grave le virus. Et ça va pas s'arranger parce que je les ai suivis cette année (autant se faire plaisir!!) et on attaque la Périchole (relation avec Favart obligent)Ils connaissent l'histoire par coeur (comme celle du barbier, j'ai l'intention cette année de leur lire des extraits de Beaumarchais, à 10 ans ce sera + facile). Alors c'est vrai on peut me reprocher de faire ds le facile:Rossini, Offenbach. Mais à cet âge il faut d'abord qu'ils s'amusent, le spectacle doit être drôle et une fête. Le reste vient seul. La preuve Damnation, Cosi, Elisir à chaque fois j'ai prêté mes CD afin que ces bouts de chou se mettent les oeuvres ds l'oreille et je leur ai raconté l'histoire (parce que les livrets c'est un peu dur à comprendre qd même) et oui j'ai fait des heures sup alors. Qu'importe, ils sont tous mordus + ou moins certains continueront, d'autres pas, c'est pas grave. J'aurais fait mon boulot ouvrir une porte et leur montrer ce qu'il y a derrière, 3 l'ont déjà franchie avec enthousiasme, d'autres suivront j'en suis sûre.
Je leur ai écrit sur mesure un spectacle de fin d'année avec plein d'extraits d'opéra et opérette, ils apprennent les rôles pendant les vacances et on commence les répéts à la rentrée. J'ai de la chance parce que je viens de changer d'inspecteur et qu'il trouve ça chouette. Mais avant si je l'avais fait ça n'aurait pas plu du tout à ma hiérarchie. Bon, je m'en tape de la hiérar...chie justement, mais qd même. Du coup je suis très mal notée, donc ne jetez pas la pierre aux profs qui parfois voudraient, mais ne peuvent pas, tout le monde n'a pas comme bibi une certaine délectation à emmerd... ses supérieurs et il vaut mieux chez ns comme ailleurs avoir l'échine souple pour avancer + vite ds les échelons (moi je suis imbattable ds la catégorie escargot!) Autre détail j'ai 15 collègues et pas une ne s'intéresse au lyrique :cry: elles ne risquent pas de s'y aventurer et pourtant j'ai essayé.... On fait une chorale ds l'école et les gamins aiment bien chanter, je trouve ça déjà pas mal. Mes parents étaient ouvriers et aimaient le classique, un peu l'opérette, je suis venue seule au lyrique, comme quoi tout est possible, il n'y a pas de règle et l'Ed. Nale n'est pas coupable de tout bien qu'elle ait une part de responsabilité.
Moi je m'éclate ds mon boulot, j'adore entendre les mômes rire, chanter una voce poco fa ou ah quel diner je viens de faire..., j'aime les voir s'émerveiller devant une expérience de chimie, un oiseau, l'histoire de France, l'escrime (que je viens aussi de leur faire découvrir) admirer leurs progrès en dessin (oui je dis encore dessin et je fais des cours!!!), ils apprécient aussi les musées, les cathédrales de style roman ou gothique, la mosquée de Paris, bref plein de trucs divers et variés qui sont pas obligatoirement au programme mais qu'il me semble important de connaître... Et cerise sur le gateau on parraine une petite burkinabée à qui ils font part de leurs découvertes, et qui nous enrichit de sa civilisation, (on va aller à Branly pour découvrir l'art africain en réel) Mais à côté de ça je ne fais guère de techno ds ma classe parce que ça me pompe, je suis pas trop informatique non plus... des collègues le font.
Ma formation? Maîtrise de Lettres modernes, pas théâtre, ni sport, ni dessin, ni musique, ni histoire, ni tout le reste, j'y suis venue seule parce que je suis assez curieuse, et que ce côté de ma nature a été encouragé par mes parents et mes profs. Rien n'est écrit d'avance, ns sommes tous maîtres de ce que ns faisons, si certains ne poussent pas les portes, c'est qu'ils pensent qu'elles sont fermées à clef, d'autres vérifieront les + culottés et les + curieux. J'essaie à mon niveau de faire comprendre cela à mes élèves, et je leur montre que rien n'est interdit.
Voila c'était le coup de goule de l'instit en colère qui en a marre qu'on ns mette tous ds le meme panier. C'est comme partt il y a des milliers de personnalités chez ns, c'est ce qui fait notre richesse.
je me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer. Figaro. Beaumarchais

ColOli
Soprano
Soprano
Messages : 59
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00
Contact :

Message par ColOli » 30 oct. 2006, 18:22

Et bien bravo ... que dire d'autres. Si tu es arrivé à çà c'est que tu as bien fait ton job ... et c'est pas évident.

Leur faire lire du Beaumarchais à 10 ans alors là ... respect ^^.

Tu part du principe que les gamins sont loins d'être idiots à cette âge et tu as raison ... çà fera p etre des collègiens plus studieux.

Avatar du membre
Dapertutto
Baryton
Baryton
Messages : 1306
Enregistré le : 08 janv. 2006, 00:00
Localisation : Paris, 18
Contact :

Message par Dapertutto » 30 oct. 2006, 18:57

Bravo bouzou63. Toutes mes félicitations. Ca c'est de l'enseignement culturel. Ce que l'on voit c'est que cela ne demande pas forcément grand chose juste un peu d'intérêt et la volonté de ne pas faire la même chose. Ce qui est triste c'est quand je vois mon instituteur de CM2 qui pour les spectacles de fin d'année faisait toujours la même chose avec des chansons un tantinet ringardes.

Cependant il faut reconnaître qu'un enseignement de ce type peut difficilement se faire au collège. De plus même en primaire cela devient plus difficile quand l'effectif d'une classe dépasse les trentes élèves.
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"

Avatar du membre
bouzou63
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 167
Enregistré le : 11 juin 2005, 23:00
Localisation : village Schtroumpf 3ème champignon

Message par bouzou63 » 30 oct. 2006, 21:02

J'ai fait des spectacles "sur mesure" avec un effectif de 33 dans la classe et chaque gosse avait son rôle. Si on veut on peut je vous le dis, c'était + galère mais ça passait quand même, faire 2 fois la même chose? Pouah quel ennui, je ne n'ose pas imaginer (et pourtant les collègues qui recopient leur cahier journal chaque année depuis 20 ans j'en côtoie tous les jours, mais je les plains :roll: )
je me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer. Figaro. Beaumarchais

meteosat
Baryton
Baryton
Messages : 1024
Enregistré le : 09 mai 2005, 23:00

Message par meteosat » 30 oct. 2006, 21:54

JdeB a écrit :Faustin, si tu veux t'amuser à lire des tas de stats et d'enquètes en ligne, regarde donc dans les brochures PDF du Deps (Département des études, de la prospective et des statistiques du Ministère de la Culture) :
http://www.culture.gouv.fr/dep/fr/f-catacollec.htm (looooongue page, à dérouler jusqu'au bout )

Il y a de quoi faire...
Emmanuelle

Ps : rien sur l'opéra proprement dit, si ma mémoire ne flanche pas.
Le DEPS enquête en effet régulièrement les Français sur leurs pratiques culturelles. Pour l'opéra, la pratique est tellement peu répandue que peu de résultats peuvent être donnés.

Voici néanmoins deux chiffres (issus de http://www.culture.gouv.fr/dep/mini_chi ... pratiq.htm) :

Au cours des douze derniers mois, seulement 3 % des Français sont allés au moins une fois à l'opéra dans l'année (1989 et 1997), à comparer par exemple avec 9 % pour un concert de musique classique, 9 % pour un concert de rock, 7 % pour un concert de jazz etc... Il doit monter à 6-7 % pour les cadres et est proche de 0 % pour les ouvriers. Le chiffre le plus récent pour l'opéra est pour 2003, il atteint 4 % (http://www.culture.gouv.fr/dep/mini_chi ... pratiq.htm).

Si l'on considère maintenant "aller à l'opéra au moins une fois dans sa vie", la proportion est de 20 % environ.

ColOli
Soprano
Soprano
Messages : 59
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00
Contact :

Message par ColOli » 31 oct. 2006, 09:25

bouzou63 a écrit :J'ai fait des spectacles "sur mesure" avec un effectif de 33 dans la classe et chaque gosse avait son rôle. Si on veut on peut je vous le dis, c'était + galère mais ça passait quand même, faire 2 fois la même chose? Pouah quel ennui, je ne n'ose pas imaginer (et pourtant les collègues qui recopient leur cahier journal chaque année depuis 20 ans j'en côtoie tous les jours, mais je les plains :roll: )
Eh bien bravo, çà prouve que tu adores ton boulot et que tu le fait à fond et sans compter ton temps.
Mais mes propos touchaient plus précisément les cours de musique au collège ...
Le solfège et le pipo ... je suis contre perso : la raison est simple : c'est pas avec 1h par semaine que les gamins apprendront le solfège, et surtout qu'ils le retiendront. L'interret est à mon gout minime.

Par contre expliquer les différents courants musicaux ... les grands compositeurs ... çà c'est crucial ... et çà peux en accrocher qq un.

De plus au lieu de montrer les soprano légères et leurs exploits ... pk ne par montrer aussi les voix profondes de basse chez les hommes ...
Car le pb en collège c'est que les garçons on honte d'aimer celà, car le chant passe comme relativement féminin.
Et je ne preche pas pour ma paroisse en parlant des basses ... je suis ténor :D (débutant :wink: ). Et justement il m'a fallu un peu de temps pour accepter cet état de fait.

Mais je ne dit pas non plus que tout celà est facile ... loin de là.

Avatar du membre
Rodolphe
Ténor
Ténor
Messages : 531
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Rodolphe » 31 oct. 2006, 10:47

Je viens de lire le long témoignage de Bouzou... Waouh ca m'épate! J'aurais aimé avoir des instit' comme ca. Ca ne m'étonne pas du tout que les enfants accrochent, dès que c'est fait avec intelligence et pédagogie, et surtout en commençant par des oeuvres faciles (je ne vois pas pourquoi tu t'en excuses, Rossini et Offenbach c'est parfait pour débuter). Et ca m'épate d'autant plus que tu dois te taper des problèmes avec la hiérarchie (complètement sclérosée, cette Educ Nationale...). Etant venu moi aussi tout seul à l'opéra, ces propos me parlent car je sais que ca marche! Pour Lucia il y avait des scolaires derrière moi (une trentaine). Mon premier réflexe a été :"m... pourvu qu'ils ne parlent pas" (désolé nous avons tous un peu de bourgeois en nous!!) et ils ont été impeccables, ont adoré, et scandé le prénom Na-ta-lie à la fin pdt les saluts, ca faisait plaisir à voir !!

Avatar du membre
Josquin
Ténor
Ténor
Messages : 885
Enregistré le : 25 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Josquin » 03 nov. 2006, 18:15

J'ai un ami instit qui fait la même chose.
Chaque année, il monte un opéra avec ses petits élèves.
L'année dernière il s'est risqué à la tétralogie. Les petits bouts étaient à fond dedans. Ils ont travaillé dessus toute l'année.
Résultat : 2h30 de spectacle (fallait bien réduire!!) et un grand succès!

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 03 nov. 2006, 18:41

Il y a des initiatives épatantes en France quand même. :D
Merci aux Bouzous de France et de Navarre et un grand bravo !

Jérôme, qui n'est pas atteint du syndrôme de Louis II de Bavière et aime voir des gens heureux autour de lui, communiant dans la même passion
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Ced
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 136
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Contact :

Message par Ced » 03 nov. 2006, 20:27

J'ai lu le post de Bouzou63 et je lui adresse mes félicitations. Comme quoi, en prenant un peu de son temps (beaucoup, même, j'imagine), on peut faire de l'éducation culturelle digne de ce nom. Ca fait plaisir de voir qu'il y a des profs motivés qui n'ont pas peur de sortir des programmes...

Répondre