Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Actualité, potins, débats.
Répondre
Avatar du membre
toux
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 141
Enregistré le : 21 févr. 2007, 00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message par toux » 09 janv. 2008, 16:35

JdeB a écrit :
adecambrai a écrit :
Lily a écrit : 8O Pour moi, cette phrase n'a aucun sens.
La phrase est assez mal construite mais je comprends la même chose que Toux : Boulez et Ozawa, anciens élèves de Messiaen, n'étaient pas présents à cette soirée. Comme ils étaient à Paris à cette période, leur absence est regrettable voire indélicate.

En gros c'est ce que je comprends.
+1
Je ne sais pas si Ozawa était en France le 7 janvier, ni si Boulez pouvait ou non venir. Ils ont dû s'en expliquer avec les organisateurs et je ne suis pas sûr qu'il revienne à la presse de juger de la "bienséance" de la présence ou non de tel ou tel à un concert inaugural.

Avatar du membre
adecambrai
Alto
Alto
Messages : 412
Enregistré le : 07 nov. 2006, 00:00

Message par adecambrai » 09 janv. 2008, 16:38

Précision (mais la fonction Editer est toujours en rade), l'absence regrettée n'a l'air de concerner que Ozawa.

En fait il me semble qu'il y a tout bêtement une virgule en trop, après Opéra-Bastille. Si on la supprime la phrase reprend son sens.

"[...] et deux de ses anciens élèves, Pierre Boulez et Seiji Ozawa, dont la présence à Paris en décembre dans la fosse du Tannhäuser de l'Opéra-Bastille eût été bienséante en un tel soir d'inauguration".

Lily
Ténor
Ténor
Messages : 533
Enregistré le : 09 juil. 2004, 23:00
Contact :

Message par Lily » 09 janv. 2008, 16:47

adecambrai a écrit :Précision (mais la fonction Editer est toujours en rade), l'absence regrettée n'a l'air de concerner que Ozawa.

En fait il me semble qu'il y a tout bêtement une virgule en trop, après Opéra-Bastille. Si on la supprime la phrase reprend son sens.

"[...] et deux de ses anciens élèves, Pierre Boulez et Seiji Ozawa, dont la présence à Paris en décembre dans la fosse du Tannhäuser de l'Opéra-Bastille eût été bienséante en un tel soir d'inauguration".
Je trouve que cela ne veut quand même rien dire ! Ce n'est pas la présence d'Ozawa dans la fosse en décembre qui eût été bienséante... puisqu'il y était, dans la fosse.
Ou alors, je n'ai toujours rien compris.

Il me semble qu'il aurait fallu écrire :

"[...] et deux de ses anciens élèves, Pierre Boulez et Seiji Ozawa dont la présence en un tel soir d'inauguration eût été bienséante, compte tenu de sa présence à Paris en décembre dans la fosse du Tannhäuser de l'Opéra-BAstille."

Je sais, ça fait une répétition de "présence" et c'est sans doute ce qu'avait voulu éviter MArie-Aude en tarabiscotant sa phrase comme elle l'a fait.


Cela dit, je remercie infiniment adecambrai, qui a su traduire en français l'obscure langue roussienne... ;)

Avatar du membre
toux
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 141
Enregistré le : 21 févr. 2007, 00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message par toux » 09 janv. 2008, 17:02

Boulez n'était pas non plus dans la salle, ou alors j'ai besoin de lunettes. Il y avait Yvonne Loriod au deuxième rang côté jardin, que plein de gens sont allés saluer à l'entracte, mais Boulez n'a pas été vu.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 09 janv. 2008, 17:08

Avis à la population :

Chers Odbiens, chères Odbiennes,
je suis fier et heureux de pouvoir vous annoncer que notre site, toujours à la pointe de la technologie, vient de se doter, avant l'UNESCO, du premier décodeur Rouxien / Français pour que chacun puisse enfin avoir accès à la quintessence de la pensée de MAR du Monde: l'AdeC(ambrai)

Vive ODB ! Vive nous !
JdeB

[Nous nous levons pour chanter, la main sur le coeur, l'hymne du site : "Gloire immortelle de JdeBéééé !!" (air connu)]
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
toux
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 141
Enregistré le : 21 févr. 2007, 00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message par toux » 09 janv. 2008, 17:09

JdeB a écrit :[Nous nous levons pour chanter l'hymne du site : "Gloire immortelle de JdeBéééé" (air connu)]
Calme-toi, ça continue sur "Soyons fidèles, mourons comme eux" :lol:

Avatar du membre
adecambrai
Alto
Alto
Messages : 412
Enregistré le : 07 nov. 2006, 00:00

Message par adecambrai » 09 janv. 2008, 17:10

Lily a écrit : Je trouve que cela ne veut quand même rien dire ! Ce n'est pas la présence d'Ozawa dans la fosse en décembre qui eût été bienséante... puisqu'il y était, dans la fosse.
Ou alors, je n'ai toujours rien compris.
Oui, mais sa présence à Paris (dans la fosse de Bastille) eût (également) été bienséante lors de cette soirée, à laquelle il n'était pourtant pas.

Les papiers de Mariode font décidement toujours parler d'eux, d'une manière ou d'une autre.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 09 janv. 2008, 17:13

toux a écrit :
JdeB a écrit :[Nous nous levons pour chanter l'hymne du site : "Gloire immortelle de JdeBéééé" (air connu)]
Calme-toi, ça continue sur "Soyons fidèles, mourons comme eux" :lol:
oui, je sais :wink:
c'est la phrase "il guide nos pas" qui m'a surtout séduit :lol:

Le reste est en cours de réécriture mais sera prêt pour les célébrations du Cinquième Anniversaire, qu'on se rassure. Je ne réitérerai pas l'expérience du Temple solaire
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 09 janv. 2008, 17:20

adecambrai a écrit :
Lily a écrit : Je trouve que cela ne veut quand même rien dire ! Ce n'est pas la présence d'Ozawa dans la fosse en décembre qui eût été bienséante... puisqu'il y était, dans la fosse.
Ou alors, je n'ai toujours rien compris.
Oui, mais sa présence à Paris (dans la fosse de Bastille) eût (également) été bienséante lors de cette soirée, à laquelle il n'était pourtant pas.
.
Il aurait donc du se dédoubler...

On voit que l'AdeC(ambrai) n'est qu'un prototype :wink:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
esther
Alto
Alto
Messages : 282
Enregistré le : 02 mars 2007, 00:00
Contact :

Message par esther » 09 janv. 2008, 18:13

toux a écrit :Maxime Kaprielian prétend dans sa critique (très dure, c'est presque un éreintage) du concert d'inauguration de l'année Messiaen que la salle était "peu remplie" et "un peu plus vidée à l’entracte…"
C'est une carabistouille caractérisée, le parterre était bondé avant et après l'entracte. À trop vouloir prouver, on se discrédite.

http://www.resmusica.com/aff_articles.php3?num_art=4832
+ 1

C'est idiot de dire que la salle était "peu remplie" alors que le taux de remplissage était exceptionnel pour la musique aux Bouffes du Nord (il faut comparer ce qui est comparable)...

Répondre