Roberto Alagna sur France 2

Actualité, potins, débats.
Alainjoel
Soprano
Soprano
Messages : 64
Enregistré le : 08 déc. 2005, 00:00
Localisation : Montrouge
Contact :

Message par Alainjoel » 05 juin 2006, 08:33

Hostile au mélange des genres classique-variété et plein de préventions à l'égard de l'émission, j'ai regardé pour me faire une opinion et je dois dire que j'ai été séduit par le charme incontestable d'Alagna, même s'il en faisait trop par moments.
Ce qui est agaçant c'est qu'on le sent prêt à faire n'importe quoi pour gagner en célébrité genre people! Il adore se montrer à la TV et dans la presse, c'est sûr! Comme tous les gens qui viennent de milieux défavorisés. Qui refuserait une fois gouté à cette drogue énivrante et chance incroyable dans une vie. Aux autres on ne le propose pas; voilà pq on ne les y voit pas.
Mais en contrepartie, il crevait l'écran et a contribué à donner une belle image de l'opéra aux 95% de la population que ce mot laisse indifférent voire hostile. Je pense qu'il a donné envie d' aller à l'opéra et bien montré ce qu'était un chanteur d'opéra. Il y a eu un moment de grâce. Tout le monde a compris ce qu'était une voix de pro du chant classique par rapport à une voix de variété. Il était très au dessus. Agréable de le voir.
Pour ce qui est de son chant, c'est un autre sujet et j'ai d'autres préférences!
Mais je lui sais gré d'avoir bien servi la cause de l'opéra surtout en ce moment de crainte.
L\'opéra, c\'est bien plus que l\'opéra.

Avatar du membre
silvio
Baryton
Baryton
Messages : 1064
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00

Message par silvio » 05 juin 2006, 08:53

Entièrement d'accord avec vous chers concitoyens de Montrouge....
Je pense que R. Alagna a assez de charisme pour amener plein de gens à l'opéra...Mais...des gens comme J. Simons (simon Boccanegra à la bastille dernièrement) les en dégouteront pour toujours....
Ce qu'on peut se dire c'est que des gens comme ce "mes" ne seront plus là ds 10 ans alors que de grands artistes comme Alagna seront toujours présents...

Avatar du membre
anne75
Alto
Alto
Messages : 291
Enregistré le : 17 déc. 2004, 00:00
Localisation : PARIS Pte d\'Orleans
Contact :

pas sûre

Message par anne75 » 05 juin 2006, 09:27

Par contre, si les télespectateurs ont été pris sous le charme de votre ténor adoré, je ne pense pas qu'ils se précipiteront à l'opéra, étant donné que pour la plupart, la musique classique et lyrique est absolument barbante !
Et je ne parle pas du prix des places qui va en rebuter plus d'un :(

Quoique j'ai un ami qui "s'offre" Madonna pour 75 ? places debout !

Avatar du membre
silvio
Baryton
Baryton
Messages : 1064
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00

Message par silvio » 05 juin 2006, 09:55

Oui, il faut regarder de plus près le prix des places des concerts dont tu parles...Car effectivement Madonna, comme d'autres stars de la pop et du rock n'ont pas que des tarifs plus bas que les concerts classiques et/ou les représentations d'opéra....
En se débrouillant bien (je pense aussi que qd on connait le lieu ds lequel va se dérouler le concert attendu c'est encore mieux pour bien choisir ses places) on peut trouver des places intéressantes pour pas cher....

Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4106
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: pas sûre

Message par Martine » 05 juin 2006, 10:06

anne75 a écrit :Par contre, si les télespectateurs ont été pris sous le charme de votre ténor adoré, je ne pense pas qu'ils se précipiteront à l'opéra, étant donné que pour la plupart, la musique classique et lyrique est absolument barbante !
Pour pouvoir si précipiter, il faut quand même être pas trop loin d'une salle.

Oui les reprises de Mariano par Roberto et ses passages à la TV peuvent faire découvrir l'opéra. C'est le cas de ma marraine. Elle habite dans un trou perdu à la campagne. Pour la première fois de sa vie, elle a un CD/DVD d'opéra chez elle (à 73 ans). Pour Noël, on lui a offert le CD Mariano mais aussi le DVD du Concert à Gaveau de Roberto. Si elle a beaucoup aimé le CD, elle a dévoré des yeux et des oreilles le DVD d'opéra.
La musique, elle connait un peu : elle a eu les oreilles cassées par son fils ainé (mon cousin) qui est musicien professionnel. Pas musicien classique mais de variété. Dans le classique, il serait percussionniste mais il est tout bonnement batteur. Il a accompagné pendant des années pas mal de chanteurs de variétés dans leurs tournées et participé à des enregistrements.

Tout ça pour dire que l'on peut découvrir l'opéra de plusieurs façons et à tout âge. Qu'importe le chemin du moment qu'il mène à Rome !!

Martine

malko
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 185
Enregistré le : 03 oct. 2004, 23:00
Contact :

Message par malko » 05 juin 2006, 10:28

Alainjoel a écrit : Je pense qu'il a donné envie d'aller à l'opéra et bien montré ce qu'était un chanteur d'opéra.
Mais je lui sais gré d'avoir bien servi la cause de l'opéra surtout en ce moment de crainte.
ALAGNA fait ce qu'il veut; c'est pour moi entendu, d'autant qu'il se révèle sympathique quoiqu'il entreprenne.
Cela étant, que galvauder son talent encourage les autres à l'effort reste à démontrer;
Et peut même s'avèrer en l'espèce doublement vain :
A ce que j'en sais, les scènes de TOULOUSE, MONTPELLIER, BORDEAUX, LYON...- la France quoi- ne manquent pas de public ni même d'abonnés et les festivals font généralement le plein- AIX; ORANGE.
Par ailleurs, postuler, plus ou moins consciemment, que la variété c'est du lyrique deux ou trois tons au dessous, c'est amputer l'opéra de sa dimension théatrale autant dire le priver de la tête ou du coeur.

Alainjoel
Soprano
Soprano
Messages : 64
Enregistré le : 08 déc. 2005, 00:00
Localisation : Montrouge
Contact :

Message par Alainjoel » 05 juin 2006, 13:01

Dans notre société démocratique et populaire, médiatiser l'opéra est important pour son avenir à terme et pour préserver un système de subventions sans lequel rien n'est plus possible. Tous les spectacles d'opéra sont très très déficitaires. Beaucoup de scènes et de festivals sont soutenus par les collectivités locales pour des raisons de prestige et de développement global. Les élus regardent avec gd soin la médiatisation des manifestations culturelles. C'est capital.
Par ailleurs, il y a aussi les CD. Conserver des rayons de vente de musique classique est un enjeu important et là il y a une crainte évidente.
Tout se tient en réalité et c'est là qu'Alagna peut jouer un rôle positif malgré le côté agaçant de sa manière, que je perçois parfaitement et auquel je me résigne pour les raisons précitées..
L\'opéra, c\'est bien plus que l\'opéra.

Avatar du membre
maitreluther
Baryton
Baryton
Messages : 1575
Enregistré le : 22 janv. 2006, 00:00

Message par maitreluther » 05 juin 2006, 13:04

silvio a écrit :Oui, il faut regarder de plus près le prix des places des concerts dont tu parles...Car effectivement Madonna, comme d'autres stars de la pop et du rock n'ont pas que des tarifs plus bas que les concerts classiques et/ou les représentations d'opéra....


J'avoue que j'ai un peu de mal quand on parle de vulgarisation (dans vulgarisation il y a vulgaire) surtout qu'à l'époque il se disait la même chose de Pavarotti et le prix des places pour ses derniers concerts fleurtent avec les 1000?.

Alagna fait ce qu'il veut.

Pour moi l'opéra c'est sur une scène que ça se joue.
J'irai entendre bientôt de vrais chanteurs que je ne connais pas encore dans Tosca en Avignon. Ils seront quoiqu'il en soit meilleurs que le pitoyable Roberto que j'ai vu quitter la scène dans Cyrano à montpellier.
Et même s'ils quittent la scène, ils n'ont jamais dit qu'ils étaient les meilleurs chanteurs du monde.

Marcelo Alvarez à qui j'ai demandé un jour pourquoi il n'enregistrait pas d'intégrale m'a répondu: "l'opéra c'est sur la scène et pour les intégrales on trouve tout sur internet"... chapeau l'artiste!!!
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)

Avatar du membre
anne75
Alto
Alto
Messages : 291
Enregistré le : 17 déc. 2004, 00:00
Localisation : PARIS Pte d\'Orleans
Contact :

Re: pas sûre

Message par anne75 » 05 juin 2006, 13:14

Martine a écrit : Tout ça pour dire que l'on peut découvrir l'opéra de plusieurs façons et à tout âge. Qu'importe le chemin du moment qu'il mène à Rome !!

Martine
Sur ARTE, j'ai vu hier, René Pape qui enregistrait du rock. pourquoi pas ?

j'avais offert à mon père le CD de chansons française par Van Dam, ceci dit mon père était plutôt amateur d'opérettes, il ne manquait jamais dans sa jeunesse le théâtre Sébastopol à Lille ! Mais l'opéra ne le tentait pas vraiment.

Ceci dit, je ne crois pas que des jeunes iront à l'opéra parce que Alagna a chanté avec Nolwenn (qui ne chante pas si mal d'ailleurs), ou que Pavarotti chantait avec Sting. :)

Avatar du membre
maitreluther
Baryton
Baryton
Messages : 1575
Enregistré le : 22 janv. 2006, 00:00

Message par maitreluther » 05 juin 2006, 13:23

Alainjoel a écrit :Dans notre société démocratique et populaire, médiatiser l'opéra est important pour son avenir à terme et pour préserver un système de subventions sans lequel rien n'est plus possible. Tous les spectacles d'opéra sont très très déficitaires. Beaucoup de scènes et de festivals sont soutenus par les collectivités locales pour des raisons de prestige et de développement global. Les élus regardent avec gd soin la médiatisation des manifestations culturelles. C'est capital.
Par ailleurs, il y a aussi les CD. Conserver des rayons de vente de musique classique est un enjeu important et là il y a une crainte évidente.
Tout se tient en réalité et c'est là qu'Alagna peut jouer un rôle positif malgré le côté agaçant de sa manière, que je perçois parfaitement et auquel je me résigne pour les raisons précitées..
Il y a aussi des gens comme Gilles Ragon qui vont dans les écoles BENEVOLEMENT pour parler de leur art....

Pour rajeunir le public c'est peut-être plus efficace que de vendre des places pour les concerts Mariano aux club du 3eme age (dont j'ai bientôt l'age de faire parti mais je ne sais pas si je prendrais la carte).
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)

Répondre