Le Classique se fait glamour

Actualité, potins, débats.
malko
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 185
Enregistré le : 03 oct. 2004, 23:00
Contact :

Message par malko » 05 nov. 2005, 17:13

Les écrits d'ESTIENNE d'ORVES et la dénonciation d'ALAGNA se produisant à la "Star Ac" constituent les deux pôles d'une même démagogie;
Une fois admis que l'art est définitivement élitiste, tout ça ne pose plus problème.

Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4105
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Le Classique se fait glamour

Message par Martine » 05 nov. 2005, 18:09

mcs a écrit : promotion Universal puisque son disque et star academy sont 2 de leurs productions !!!!
il faut reconnaitre que les passages télé ne volent pas tès haut par rapport aux émissions de radio sur france-culture ou sur france musique , les questions réponses sont d'un autre niveau
C'est bien vrai. Même son passage dans l'émission de S. Bern "Le fou du roi" hier sur France Inter (on peut la réécouter) était intéressante. Il donne quelques explications techniques pas inutiles quand on lit : "A la Star-Ac, il n'a pas fait le contre-ut à la fin". Oui il ne fait qu'un la bémol mais il dit pourquoi. Et c'est pas parce qu'il est incapable de le faire.

Pour en revenir à l'article du Figaro Magazine en question, c'est donné beaucoup d'importance à ce monsieur qui n'en vaut pas tant.
A noter l'accent mis sur Netrebko (promo nouvelle Traviata), H. Grimaud (promo nouveau livre et nouveau disque) et N. Kennedy (nouveau disque et tournée de concerts).

Je voudrai juste faire remarquer que le mélange des genres est mal vu en France alors qu'en Angleterre, aux Etats-Unis ou en Allemagne ça ne pose pas de problème. Un exemple : si hier soir Roberto Alagna était à la Star'Ac, Netrebko et Villazon était en promo dans une émission de variété sur la 1ère chaine allemande au milieu de Madonna, Shakira, Cameron Diaz et quelques autres, pour leur nouvelle intégrale de Traviata.

On peut déplorer ce système mais je crois que les artistes n'ont pas le choix. Il n'y a pas de système spécial pour eux et je crois qu'ils l'ont bien compris. A nous aussi de l'accepter.

Martine

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 06 nov. 2005, 00:03

Je ne suis pas du tout contre le fait de se produire à la Star'Ac.
Mais au lieu de saisir cette opportunité formidable pour faire découvrir l'opéra à des millions de gens, Rototo se lance dans Petit papa Noël ou dans une version yodellante de Mexico en duo avec un élévé de l'Academy !

Il était un temps où Chris Merritt interprétait Asile héréditaire chez Jacques Martin...


Petite anecdote. Cet après-midi, je vois un groupe de 5 zy'vas débarquer dans le rayon classique et s'exclamer : "ah ! enfin le dernier album de Roberto Alagna ! vite un casque pour l'écouter tout de suite ! putain, mais Eminem c'est petit petit à côté, j'te dis !"
"Mais, c'est bien sûr ! : le deuxième effet Star'Ac !!" s'exclama JdeB dans sa petite tête.
En fait, le suite ne laissait aucun doute "bon, si un jour j'ai du mal à dormir, fo' que j'achète ça !"
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4105
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Martine » 06 nov. 2005, 00:07

C'est peut-être les mêmes zy'vas qui crament les voitures par chez moi.

Martine

Avatar du membre
yves
Ténor
Ténor
Messages : 573
Enregistré le : 22 déc. 2004, 00:00
Localisation : catalunya nord

Message par yves » 06 nov. 2005, 12:30

je ne suis pas mécontent que les artistes deviennent attirants physiquement, ça ne peut rien gâcher du moment qu'ils ont du talent.
par contre rostropovitch dans l'interview suivant l'article en question s'inquiète d'un certain laisser-aller. lui, travaille "toute la journée", pas le temps pour aller faire des photos, star ac., plateau télé. Des "monstres" de talent aquis par le travail justement sont peut-être en voie de disparition.

ne resteront que les génies aux dons innés, et des artistes moyens mais beaux et branchés! :lol:
"Dieux et dieux font cloître"
Traité d'arithmétique céleste, 1651, p. 78.

bajazet

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 06 nov. 2005, 12:42

Il y a toujours eu des chanteurs d'opéra Top model comme le castrat Marchesi, Lina Cavalieri (la première star qui ait fait de la pub pour des produits de beauté, réputée comme "la plus belle femme du monde"), Grace Moore et G. Farrar qui firent carrière à Hollywood, M. Garden qui paraissait quasi nue dans le rôle de Thaïs, G. Leblanc la muse de Maeterlinck, la filiforme Lily Pons, Sybil Sanderson à la taille de guêpe, M. Cebotari, M. Jeritza, M. Kouznetsova, M. Callas, Kiri, le ténor polonais J. Kiepura, J. Carreras, S. Jerusalem, ...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 06 nov. 2005, 16:33

Il me semble tout de même évident à la lecture du forum d'ODB que les passionnés de lyrique achètent peu de disques, sont extrêmement critiques à l'égard des nouveautés (qui ne valent jamais les disques d'antan) et se moquent souvent du physique ou de l'âge des chanteurs.

Pas étonnant que les majors mènent une politique cohérente avec un public si cruel et économe !


Tout n'est pas perdu après tout : Roberto Alagna passe à la télé parce qu'il est très beau mais il chante très bien aussi, non ?

Avatar du membre
LucaGi64
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 135
Enregistré le : 04 juil. 2004, 23:00
Localisation : Torino (Italie)

Message par LucaGi64 » 06 nov. 2005, 16:47

JdeB a écrit :Il y a toujours eu des chanteurs d'opéra Top model comme le castrat Marchesi, Lina Cavalieri (la première star qui ait fait de la pub pour des produits de beauté, réputée comme "la plus belle femme du monde"), Grace Moore et G. Farrar qui firent carrière à Hollywood, M. Garden qui paraissait quasi nue dans le rôle de Thaïs, G. Leblanc la muse de Maeterlinck, la filiforme Lily Pons, Sybil Sanderson à la taille de guêpe, M. Cebotari, M. Jeritza, M. Kouznetsova, M. Callas, Kiri, le ténor polonais J. Kiepura, J. Carreras, S. Jerusalem, ...
... et Anna Moffo, voyons!
Son vergin vezzosa in vesta di sposa
Son bianca ed umìle qual giglio d'april

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 06 nov. 2005, 18:20

tuano a écrit :Tout n'est pas perdu après tout : Roberto Alagna passe à la télé parce qu'il est très beau mais il chante très bien aussi, non ?
Quand saurons-nous si tu es ironique en parlant de la grande beauté de Rototo ou sincère ?
Cela me semble vraiment incroyable qu'on puisse le trouver beau mais puisque tu trouves le timbre de Lafont agréable...

ajourd'hui les chanteurs les plus beaux sont selon moi:

Antonacci, BUM, Gheorghiu, Nebretko, Petibon, Vaness

Cura, Gilfry, d'Arcangelo,Kaufmann, Bo Skovhus (bientôt sur ODB pour les deux derniers cités)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 06 nov. 2005, 18:37

LucaGi64 a écrit :
JdeB a écrit :Il y a toujours eu des chanteurs d'opéra Top model comme le castrat Marchesi, Lina Cavalieri (la première star qui ait fait de la pub pour des produits de beauté, réputée comme "la plus belle femme du monde"), Grace Moore et G. Farrar qui firent carrière à Hollywood, M. Garden qui paraissait quasi nue dans le rôle de Thaïs, G. Leblanc la muse de Maeterlinck, la filiforme Lily Pons, Sybil Sanderson à la taille de guêpe, M. Cebotari, M. Jeritza, M. Kouznetsova, M. Callas, Kiri, le ténor polonais J. Kiepura, J. Carreras, S. Jerusalem, ...
... et Anna Moffo, voyons!
Oui, bien sûr ! :oops:

la liste n'était pas exhaustive. On peut citer aussi Cuberli, Ricciarelli, Schwarzkopf, ...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre