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JdeB
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par JdeB » 28 août 2020, 10:44
Le théâtre du Châtelet vient d'annoncer le départ de Ruth Mackenzie, sa directrice artistique. Elle était arrivée en 2017, avec Thomas Lauriot dit Prévost, le directeur général. Décidement, les départs anticipés sont à la mode...
D'après l'AFP,
"Il y avait un problème managérial avec le staff et un (problème) financier lié à une saison artistique insuffisante. Il y a eu un audit fait par un cabinet indépendant qui a conduit à son départ", a expliqué "une source proche du dossier" à l'AFP sous couvert de l'anonymat.
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paco
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par paco » 28 août 2020, 16:42
J'avoue que j'ai du mal à y voir clair dans la nouvelle orientation artistique du Châtelet depuis le départ de Choplin... En dehors de la construction d'une boîte de nuit dans les derniers étages, y a-t-il vraiment un projet artistique ?
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Efemere
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par Efemere » 28 août 2020, 21:14
Article (payant),
« C’est violent, je ne suis pas une criminelle » : Ruth Mackenzie conteste son éviction de la direction du théâtre du Châtelet (
Le Monde, 28 août) :
(...) les griefs sont de trois ordres. De « sérieux déficits managériaux : il y avait une souffrance au travail du fait de la pression exercée sur les salariés et surtout un manque de reconnaissance de leur travail » ; « une tendance à recourir à des boîtes extérieures pour faire le boulot, [qui a] provoqué des crispations tout à fait compréhensibles » ; « trois millions d’euros de déficit. Il y a une première saison très onéreuse avec un résultat très mitigé et une absence de pilotage financier. »
(...) Ruth Mackenzie est la seule à parler (...) « C’est violent, je ne suis pas une criminelle », poursuit-elle. « J’ai un avocat, je vais contester cette décision choquante et injuste (...) » (...)
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David-Opera
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par David-Opera » 29 août 2020, 13:52
Je suis effectivement abasourdi par la soudaineté de cette décision.
Quand je vois qui sont les personnalités qui s'en réjouissent sur twitter, je veux bien croire qu'il y a eu un lobbying parisien réactionnaire qui a cherché à la descendre.
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par EdeB » 29 août 2020, 15:30
Le Figaro a écrit :Pour l’artistique, rien ne presse. La programmation est bouclée sur les neuf prochains mois. Mais le binôme qui l’a portée n’existe plus. L’idée est de conserver ce qui fait sens et de revenir à la comédie musicale et au lyrique, l’ADN du Châtelet si bien défendue en son temps par Jean-Luc Choplin.
Tant mieux ! Article édifiant du
Figaro sur les dessous de ce départ :
https://www.lefigaro.fr/culture/chatele ... r-20200828
Ceci était aussi passé un peu inaperçu :
https://www.lefigaro.fr/culture/le-chat ... u-20200313
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par EdeB » 29 août 2020, 15:33
paco a écrit : ↑28 août 2020, 16:42
J'avoue que j'ai du mal à y voir clair dans la nouvelle orientation artistique du Châtelet depuis le départ de Choplin... En dehors de la construction d'une boîte de nuit dans les derniers étages, y a-t-il vraiment un projet artistique ?
Tu n'es pas le seul à ne pas avoir compris... Selon le Figaro, "avec Thomas Lauriot dit Prévost. Ils rêvent d’un «théâtre activiste». En interne, personne ne comprend leur projet."
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par dessoles » 29 août 2020, 18:06
Si ,encore, elle avait été au niveau .....mais ses équipes étaient tres limites question compétence musicale! son travail n aura été qu'idéologique....
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par David-Opera » 09 sept. 2020, 07:54
Écartée de la direction artistique du théâtre du Châtelet, la Britannique Ruth Mackenzie a reçu le soutien de près de 70 figures du monde culturel, dont Peter Sellars et Abd Al Malik, dans une tribune publiée mardi 1er septembre par la revue mensuelle La Lettre du musicien.
La Britannique Ruth Mackenzie le 29 juin 2020 à Paris.
https://www.francetvinfo.fr/culture/spe ... ]-[connexe]
La tribune est signée par d'importantes personnalités britanniques dont les artistes Steve McQueen et Anish Kapoor, le compositeur George Benjamin, la directrice des musées Tate, Maria Balshaw, le directeur général de la Royal Opera House, Alex Beard, la présidente de la Royal Society of Arts, Vikki Heywood, le directeur artistique du National Theatre, Rufus Norris ou encore la maire adjointe en charge de la culture de Londres, Justine Simons.
Parmi les personnalités françaises figurent Pierre Audi, directeur du festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence, l'artiste Christian Boltanski, le directeur du Théâtre de l'Odéon, Stéphane Braunschweig ou le rappeur Abd Al Malik qui avait signé une création en 2019 au Châtelet. Ont signé également le metteur en scène américain Peter Sellars, le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako qui présente en octobre une création au Châtelet ou encore l'artiste islandais Olafur Eliasson.
D'après France Musique, c'est le fait que Ruth Mackenzie ait cherché à mettre en avant de jeunes talents et eu recours à des sociétés extérieures qui a créé un sentiment d'insécurité chez le personnel du Châtelet.
Il est possible qu'elle ait sous-estimée ce besoin de sécurité très français, elle qui est habituée à un milieu plus libre et qui compte sur ses propres talents plutôt que les petites garanties de l'emploi.
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par David-Opera » 09 sept. 2020, 11:14
Le New-York Times reprend cet argument culturel :
Mackenzie herself knows this: “In the U.K. it’s completely accepted and normal that you can involve unpaid community members in the arts,” she told The Guardian. “In France, you have to protect the paid professionals. It’s the sort of argument you’d hear in the U.K. 30 years ago.”
There are reasons her stance was resisted: The relative protection enjoyed by professional artists in the country is hard-won. Mackenzie frames this as a backward cultural quirk that she was going to fix. It’s no wonder many felt a sense of disconnect.
...
Major arts appointments are heavily influenced by elected officials in France: The new director of the Paris Opera, Alexander Neef, had to interview with President Emmanuel Macron for that job. Having spent her career abroad, perhaps Mackenzie didn’t have the connections that might have protected her; her co-director, Thomas Lauriot dit Prévost, a long-serving French employee of the Châtelet, remains in his position.
https://www.nytimes.com/2020/09/01/thea ... ticleShare
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par PlacidoCarrerotti » 09 sept. 2020, 12:00
Et surtout, ne JAMAIS se remettre en cause...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).