Traviata Salzbourg 2005

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4106
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Martine » 08 août 2005, 14:43

tuano a écrit : J'ai été surpris que les actes 2 et 3 aient été enchaînés sans précipité. Il n'y a pas eu d'applaudissements entre les deux (alors qu'il y en avait après certains duos et airs).
C'est plus que surprenant, c'est incongru parce que suivant le livret l'action change de lieux. J'imagine une personne qui voit à la télé La Traviata pour la première fois. Est-ce qu'elle va comprendre qu'on n'est plus chez Flora mais chez Violetta, alors que le décor n'a pas changé ?

En plus enchaîner les actes 2 et 3, musicalement et dramatiquement je ne vois pas ce que ça apporte à l'ouvrage ? Verdi s'avait ce qu'il faisait, non !

Martine

Avatar du membre
Poussette
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 138
Enregistré le : 16 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Poussette » 08 août 2005, 17:47

Remigio2 a écrit :Etonnant commentaire de la part de quelqu'un qui a pour avatar notre Natalie nationale, grande faiseuse de contre-machins s'il en est...
Je comprends ton étonnement, celà dit Natalie chante des contre-trucs parce que c'est écrit sur la partition, et ça y vient à point nommé, de toutes façons. C'est autre chose qu'ajouter une contre-note là où il n'y en a pas et la tenir (difficilement) tout le temps qu'on peut quitte à casser entièrement le rythme (cf Caballé que j'adore en Traviata mais qui m'agace un peu dans "Sempre libera").

NB: En fait j'aime moins Natalie pour ses aigus que pour tout le reste :D !

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 08 août 2005, 18:00

Poussette a écrit :Natalie chante des contre-trucs parce que c'est écrit sur la partition
Tu en es sûre ??

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 08 août 2005, 18:04

Poussette a écrit :C'est autre chose qu'ajouter une contre-note là où il n'y en a pas et la tenir (difficilement) tout le temps qu'on peut quitte à casser entièrement le rythme (cf Caballé que j'adore en Traviata mais qui m'agace un peu dans "Sempre libera").
Y en a-t-il vraiment qui ne supportent QUE la version Muti avec Scotto ?
C'est certainement la seule version où les aigus ne sont pas tenus (ni rajoutés).

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philopera » 08 août 2005, 18:16

LeChevalierDesGrieux a écrit :Natalie ne chante pas que des contre-machins écrits sur la partition... Elle en rajoute, elle aussi...
Exact. Voir son "Tornami a vagheggiar" de Morgana dans Alcina
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 08 août 2005, 18:24

Voir aussi Lucie, Lucia, la Sonnambula, Lakmé, Hamlet, Olympia, Mitridate, ...

Avatar du membre
Poussette
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 138
Enregistré le : 16 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Poussette » 08 août 2005, 18:32

Oui, elle en ajoute, mais dans la plupart des cas, c'est que la partition laisse la chanteuse libre d'orner comme elle veut. Et surtout, surtout, quoiqu'elle chante en plus, ça ne romps jamais l'harmonie du morceau, au contraire ça l'enrichit, et re-surtout, elle le fait avec facilité et élégance. Bref, on est loin des Traviate qui crient et qui font mal aux oreilles.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 08 août 2005, 18:35

mais qui a dit qu'il était pour le contre-mi crié et qui fait mal aux oreilles dans Traviata ??

Je ne suis pas sûr qu'Offenbach et Thomas avait prévu que la chanteuse puisse faire des variations.
Je ne pourrais pas m'en passer dans les Contes d'Hoffmann mais Olympia est une poupée, son caractère mécanique voudrait qu'elle chante les deux strophes de la même manière.

Le contre-fa dans Hamlet n'a jamais rien ajouté, que ce soit au niveau musical ou psychologique. C'est purement démonstratif.

Répondre