Traviata Salzbourg 2005

Actualité, potins, débats.
Répondre
Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1301
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Traviata Salzbourg 2005

Message par offenbach » 07 août 2005, 22:52

Je viens de voir Sempre Libera... C'est magnifique. La mise en scène fait entrer Alfredo sur scène pour ses interventions cencées être chantées de loin. Et Netrebko est tout simplement sublime. Une facilité déconcertante à chanter ce premier acte et les aigus qui l'accompagnent, un timbre magnifique, une superbe virtuosité alliés à son physique superbe. Pour une fois, cette absence de contre-mi est salutaire pour l'air: l'élan et la force que met Netrebko dans cet air est préservé (et pas coupé et interrompu par le contre-mi comme c'est le cas d'habitude)...

Avatar du membre
DavidLeMarrec
Ténor
Ténor
Messages : 630
Enregistré le : 02 nov. 2003, 00:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Netrebko et Violetta

Message par DavidLeMarrec » 07 août 2005, 22:58

offenbach a écrit :Pour une fois, cette absence de contre-mi est salutaire pour l'air: l'élan et la force que met Netrebko dans cet air est préservé (et pas coupé et interrompu par le contre-mi comme c'est le cas d'habitude)...
Offenbach, je t'embauche dans mon Amicale de la Résistance aux Contre-Notes Inutiles !
Tu as exactement exprimé le problème du contre-mi dans Sempre libera : il romp l'élan et sa suspension finale.

Pour un air d'exultation ou de folie, je ne dis pas, mais là...

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 07 août 2005, 23:01

Pourquoi Sempre libera n'est pas un air d'exaltation et de folie?????

Avatar du membre
ugo_notte
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 124
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere UNDER the Rainbow
Contact :

Message par ugo_notte » 07 août 2005, 23:09

Pour moi Sempre libera est justement un air d'exaltation et de folie. Donc oui au contre-machin-truc final.
:Jumpy:

tuano
Basse
Basse
Messages : 9360
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 07 août 2005, 23:19

Je n'ai jamais entendu le contre-mi machin à l'Opéra...

seulement en plein air dans la production qui est dans l'agenda ODB !

Avatar du membre
DavidLeMarrec
Ténor
Ténor
Messages : 630
Enregistré le : 02 nov. 2003, 00:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par DavidLeMarrec » 07 août 2005, 23:22

ugo_notte a écrit :Pour moi Sempre libera est justement un air d'exaltation et de folie. Donc oui au contre-machin-truc final.
:Jumpy:
Ca ne justifie pas non plus la perte d'élan final. Je voulais dire que dans d'autres airs, qui sont d'exultation ou de folie, je ne suis pas nécessairement opposé aux contre-notes, tant qu'elle ne nuisent ni au théâtre, ni à la musique.


David - 'aimepaslesscènesdefolie,detoutefaçon

Avatar du membre
DavidLeMarrec
Ténor
Ténor
Messages : 630
Enregistré le : 02 nov. 2003, 00:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par DavidLeMarrec » 07 août 2005, 23:25

Friedmund a écrit :un air d'exaltation
J'ai écrit 'exultation'.

Friedmund a écrit :Pourquoi Sempre libera n'est pas un air d'exaltation et de folie?????
C'est beaucoup plus ambigu que cela. Témoin l'ellipse entre l'acte I et l'acte II.


Je pense que c'est suffisant, mais comme je suis bon prince, je détaille un peu :

Exaltation ? Parce qu'elle y est forcée pour échapper au bonheur dont elle se sait bannie. Donc pas d'exultation.

Folie ? Rien dans le livret ne justifie la folie. Elle tente de s'aveugler, de se convaincre. Il n'y a pas d'inconscience à proprement parler dans cet air.

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 07 août 2005, 23:31

DavidLeMarrec a écrit :Folie ? Rien dans le livret ne justifie la folie. Elle tente de s'aveugler, de se convaincre. Il n'y a pas d'inconscience à proprement parler dans cet air.
A part les Folia! Folia! juste avant la cabalette...
Elle tente de s'aveugler, mais il n'y a pas d'inconscience? Contradictoire...

En plus, vouloir toujours être libre et jouir ne me semble pas nécessairement être une vision désespérée de la vie. :D

Avatar du membre
ugo_notte
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 124
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere UNDER the Rainbow
Contact :

Message par ugo_notte » 07 août 2005, 23:36

tuano a écrit : Je n'ai jamais entendu le contre-mi machin à l'Opéra...
Je ne te crois pas. Mois assez souvent, sauf avec Glouglou. Même Racette le chantait... c'est dire.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9360
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 07 août 2005, 23:45

Qu'est-ce qui te fait croire que j'ai vu quelqu'un d'autre qu'Angela Gheorghiu dans la Traviata ?

Répondre