Importance et popularité de l’opéra dans le monde

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 6602
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Importance et popularité de l’opéra dans le monde

Message par David-Opera » 01 juin 2020, 19:50

Tu souhaites une étude centrée sur le XXIe siècle, ou bien sur les 410 ans et quelques d'existence de l'Opéra?

paco
Basse
Basse
Messages : 9262
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Importance et popularité de l’opéra dans le monde

Message par paco » 01 juin 2020, 21:25

David-Opera a écrit :
01 juin 2020, 19:50
Tu souhaites une étude centrée sur le XXIe siècle, ou bien sur les 410 ans et quelques d'existence de l'Opéra?
Disons, les deux dernières décennies, justement pour voir l'état de la création aujourd'hui (si on le faisait sur les siècles précédents cela ne voudrait plus dire grand-chose tant les sociétés des différents pays ont évolué depuis).
Sans a priori stylistique : un Marius de Cosma est une création lyrique, car créée dans une salle d'opéra avec des chanteurs d'opéra, peu importe qu'on classe cette musique dans le genre "contemporain" ou pas ... ;-) Pareil pour 1984 de Maazel, musicalement plus proche de Broadway que de Lear mais c'était au ROH et avec des chanteurs d'opéra.

Avatar du membre
jerome
Basse
Basse
Messages : 9585
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Importance et popularité de l’opéra dans le monde

Message par jerome » 01 juin 2020, 22:18

paco a écrit :
01 juin 2020, 19:18
la popularité d'un genre dans un pays se mesure-t-elle au nombre de représentations de ce genre, ou au nombre de créations ? Vous avez 4 heures pour disserter ... ;-)
ce n'est pas tant le nombre de créations qui compte en l'espèce que le nombre de spectateurs pour ces mêmes créations et également le maintien durable de ces créations au répertoire ...

paco
Basse
Basse
Messages : 9262
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Importance et popularité de l’opéra dans le monde

Message par paco » 02 juin 2020, 10:17

jerome a écrit :
01 juin 2020, 22:18
paco a écrit :
01 juin 2020, 19:18
la popularité d'un genre dans un pays se mesure-t-elle au nombre de représentations de ce genre, ou au nombre de créations ? Vous avez 4 heures pour disserter ... ;-)
ce n'est pas tant le nombre de créations qui compte en l'espèce que le nombre de spectateurs pour ces mêmes créations et également le maintien durable de ces créations au répertoire ...
Justement, c'est cela qui est intéressant : combien sont repris et dans quel pays ont-ils été créés :
- The Tempest s'installe progressivement dans les programmations : après le ROH il y a eu le Met, Vienne etc.
- Anna Nicole a aussi été reprise (d'abord au ROH pour une série totalement "sold out" comme à la création, puis à New-York)
- les Benjamin ont été repris (Aix, ROH, OC ...) et streamés
- les Boesmans aussi
- etc.

Ce qui me frappe quand je fais la liste, c'est que tous ces ouvrages ont été créés en France ou au Royaume-Uni (et repris hors de leurs frontières), je n'arrive pas à trouver un titre créé après 2000, ou même post 1990, qui vienne d'Allemagne ou de Russie.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 6602
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Importance et popularité de l’opéra dans le monde

Message par David-Opera » 02 juin 2020, 10:33

Une liste non exhaustive de créations mondiales depuis 20 ans jouées au MET, ONP, La Monnaie, Vienne, Munich, Londres, Milan.

She Described It to Death Matt Rogers 2020 Angleterre
7 deaths of Maria Callas Marko Nikodijevic/Marina Abramovic 2020 Serbie
Macbeth Underworld Pascal Dusapin 2019 France
Snow Queen (The) Hans Abrahamsen 2019 Danemark
Silence des ombres (Le) Benjamin Attahir 2019 France
Marnie Nico Muhly 2019 USA
Moniuszko à Paris Andrzej Kwieciński 2019 Pologne
Orlando Olga Neuwirth 2019 Autriche
Bérénice Michael Jarrell 2018 France
Frankenstein Mark Grey 2018 USA
Coraline Mark-Anthony Turnage 2018 Angleterre
Fin de partie György Kurtag 2018 Hongrie
Lessons in love and violence George Benjamin 2018 Angleterre
Wieden (Die) Johannes Maria Staud 2018 Autriche
Trompe La Mort Luca Francesconi 2017 Italie
Pinocchio Philippe Boesmans 2017 Belgique
Ti vedo, ti sento, mi perdo Salvatore Sciarrino 2017 Italie
Momo and the Time Thieves Svitlana Azarova 2017 Hollande
Only the sound remains Kaija Saariaho 2016 Finlande
South Pole Miroslav Srnka 2016 Tchéquie
Exterminating Angel (The) Thomas Adès 2016 Angleterre
Penthesilea Pascal Dusapin 2015 France
Peter Pan Richard Ayres et Lavinia Greenlaw 2015 Angleterre
CO2 Giorgio Battistelli 2015 Italie
Morgen und Abend Georg Friedrich Haas 2015 Autriche
Shell Shock Nicholas Lens 2014 Belgique
Monde (Au) Philippe Boesmans 2014 Belgique
Alice's Adventures Under Ground Gerald Barry 2014 Irlande
Daral Shaga Kris Defoort 2014 Belgique
Trial (The) Philip Glass 2014 USA
Sindbad Howard Moody 2014 Angleterre
Wunderzaichen Mark Andre 2014 France
Merchant of Venice André Tchaikowsky 2013 Pologne
Written on skin George Benjamin 2012 Angleterre
Babylon Jörg Widmann 2012 Allemagne
Quartett Luca Francesconi 2012 Italie
Dispute (La) Benoît Mernier 2012 Belgique
Akhmatova Bruno Mantovani 2011 France
Matsukaze Toshio Hosokawa 2011 Japon
Anna Nicole Mark-Anthony Turnage 2011 Angleterre
Thanks to my eyes Oscar Bianchi 2011 Italie
Importance of Being Earnest (The) Gerald Barry 2011 Irlande
Miss Fortune Judith Weir 2011 Angleterre
Orest Manfred Trojahn 2011 Allemagne
Two boys Nico Muhly 2011 USA
O Mensch! Pascal Dusapin 2011 France
Cerisaie (La) Philippe Fénelon 2010 France
Tragödie des Teufels (Die) Peter Eötvös 2010 Hongrie
Medea Aribert Reimann 2010 Allemagne
Commedia (La) Louis Andriessen 2010 Hollande
Yvonne, princesse de Bourgogne Philippe Boesmans 2009 Belgique
House of the sleeping beauties Kris Defoort 2009 Belgique
Ismène Georges Aperghis 2009 France
ATTHIS Georg Friedrich Haas 2009 Autriche
Prima Donna Rufus Wainwright 2009 Canada
Melancholia Georg Friedrich Haas 2008 Autriche
Minotaur (The) Harrison Birtwistle 2008 Angleterre
Passion Pascal Dusapin 2008 France
Descrizione del diluvio Mauro Lanza 2008 Italie
Temps des Gitans (Le) Stribor Kusturica 2007 Serbie
Frühlings Erwachen Benoît Mernier 2007 Belgique
Alice in wonderland Unsuk Chin 2007 Corée
Liebe.nur liebe Minas Borboudakis 2007 Allemagne
Teneke Fabio Vacchi 2007 Italie
Monkey - Journey to the West Damon Albarn 2007 Angleterre
Phaedra Hans Werner Henze 2007 Allemagne
Lumière Antigone (La) Pierre Bartholomée 2007 Belgique
Adriana Mater Kaija Saariaho 2006 Finlande
Gelo a gelo (Da) Salvatore Sciarrino 2006 Italie
First Emperor (The) Tan Dun 2006 Chine
Uomo dal fiore in bocca (L') Luc Brewaeys 2006 Belgique
Dissoluto assolto (Il) Azio Corghi 2006 Italie
After Life Michel van der Aa 2006 Hollande
Flowering Tree (A) John Adams 2006 USA
Temptation of Saint Anthony (The) Bernice Johnson Reagon 2005 USA
1984 Lorin Mazel 2005 USA
Gehege (Das) Wolfgang Rihm 2005 Allemagne
Medusa Arnaldo de Felice 2005 Italie
Doctor Atomic John Adams 2005 USA
American Tragedy (An) Tobias Picker 2005 USA
Bitter Tears of Petra von Kant (The) Gerald Barry 2005 Irlande
Lysistrata Mark Adamo 2005 USA
Espace dernier (L') Matthias Pintscher 2004 Allemagne
Tempest (The) Thomas Adès 2004 Angleterre
Hanjo Toshio Hosokawa 2004 Japon
Avis de tempête Georges Aperghis 2004 France
Perelà, l'homme de fumée Pascal Dusapin 2003 France
Oedipe sur la route Pierre Bartholomée 2003 Belgique
Gesicht im spiegel (das) Jörg Widmann 2003 Allemagne
Vita Marco Tutino 2003 Italie
Babette's Feast John Browne 2002 Irlande
Ballata Luca Francesconi 2002 Italie
Sophie's Choice Nicholas Maw 2002 Angleterre
One Michel van der Aa 2002 Hollande
K... Philippe Manoury 2001 France
Pinocchio Pierangelo Valtinoni 2001 Italie
Woman who walked into doors (The) Kris Defoort 2001 Belgique
Processo (Il) Alberto Colla 2001 Italie
Tat'jana Azio Corghi 2000 Italie
Triumph of spirit over matter Wim Henderickx 2000 Belgique
Bernarda Albas haus Aribert Reimann 2000 Allemagne
God's liar John Casken 2000 Angleterre
Amour de loin (L') Kaija Saariaho 2000 Finlande
Niño (El) John Adams 2000 USA

paco
Basse
Basse
Messages : 9262
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Importance et popularité de l’opéra dans le monde

Message par paco » 02 juin 2020, 10:40

Super ! Il y a même la Corée ;-)
C'est super cette liste, car elle permet d'avoir une approche objective, pas uniquement intuitive

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 21805
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Importance et popularité de l’opéra dans le monde

Message par JdeB » 02 juin 2020, 11:00

je rappelle qu'il existe une recension quasi exhaustive en 200 pages de toutes les créations entre 1945 et 2016 (incluses)

https://odb-opera.com/viewtopic.php?f=1 ... le#p307232

Pour la seule année 2016, Aude Ameille donne 58 nouveaux ouvrages lyriques, d''Adès (Exterminating Angel) à Yin ( The Long March de Quing Yin qui a vu le jour à Pékin en juin 2016) soit environ une création mondiale par semaine !
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Efemere
Basse
Basse
Messages : 2692
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Importance et popularité de l’opéra dans le monde

Message par Efemere » 02 juin 2020, 11:21

David-Opera a écrit :
02 juin 2020, 10:33
Orest Manfred Trojahn 2011 Allemagne
Non, aux Pays-Bas (au DNO).

Quatre autres titres auxquels j'ai pensé :
Oceane, Detlev Glanert, 2019, Allemagne
Charlotte Salomon, Marc-André Dalbavie, 2014, Autriche
Dionysos, Wolfgang Rihm, 2010, Autriche
L'Upupa und der Triumph der Sohnesliebe, Hans Werner Henze, 2003, Autriche

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 21805
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Importance et popularité de l’opéra dans le monde

Message par JdeB » 02 juin 2020, 11:28

David-Opera a écrit :
02 juin 2020, 10:33
Niño (El) John Adams 2000 USA
Non, la création a eu lieu au Châtelet le 15 décembre 2000

attention, j'ai l'impression que la liste de David donne la nationalité du compositeur et pas le pays de création, à l'inverse de celle d'efemere
Charlotte Salomon a bien vu le jour à Salzbourg mais le composteur est français

il faut donc s'harmoniser
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Efemere
Basse
Basse
Messages : 2692
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Importance et popularité de l’opéra dans le monde

Message par Efemere » 02 juin 2020, 11:34

David-Opera a écrit :
02 juin 2020, 10:33
Matsukaze Toshio Hosokawa 2011 Japon
En Belgique (à La Monnaie).

Répondre