Je crois que les deux sont superposables:jeanch a écrit : Ca me fait "rire" de lire que l'opéra ne serait pas un objet intellectuel alors que, sur ce forum, l'analyse des livrets, des oeuvres, des interprétations, des mises en scènes, des directions musicales ou d'acteurs, (ce qui est à mes yeux une forme de discussion raisonnée sur l'opéra) prend une place essentielle !
Ce forum ne serait-il pas la preuve de l'existence de l'opéra en tant qu'objet de réflexion ? J'en ai souvent l'impression.
1) on peut vivre l'opéra, dans une salle, dans un disque, dans sa tête de façon tripale, jouissive ou ésthétique quasiment au premier degré
2) tout en menant une réflexion sur l'objet opéra de façon distanciée parallèlement.
Le problème à mon sens nait qu'aujourd'hui l'étape 2) est mise outrageusement en avant alors que l'étape 1) est relativisée pour ne pas dire ostracisée. Dit autrement intellectualiser l'opéra ne me pose pas de problème, si elle ne revient pas à une pure intellectualisation de l'objet opéra.