Remboursements – Covid-19

Actualité, potins, débats.
Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Remboursements – Covid-19

Message par Efemere » 18 mars 2020, 18:35

paco a écrit :
17 mars 2020, 12:33
JdeB a écrit :
17 mars 2020, 12:26
Certains artistes (Seb Guèze, ...)  et certaines salles (ONR) commencent à nous inciter à renoncer au remboursement de nos billets...
Le ROH est sans ambiguïté sur le sujet : svp ne demandez pas le remboursement de vos billets ...
paco a écrit :
17 mars 2020, 13:50
David-Opera a écrit :
17 mars 2020, 12:35
De toute façon, c'était des dépenses prévues à l'avance, donc mieux vaut laisser l'argent aux structures lyriques qui en ont le plus besoin et qui ont montré une grande attention pour leur public.
(...)
S.Guèze a raison de lancer un cri d'alarme, mais il faut aussi prendre conscience qu'il y a également des S.Guèze dans la salle, qui ont besoin de récupérer leur argent car c'est déjà ça d'assuré à court terme pour eux ...
Bref, je ne suis pas certain que tout le monde puisse se permettre de dire aux institutions lyriques "gardez l'argent" ...
David-Opera a écrit :
17 mars 2020, 13:59
Oui, bien sûr, ceux qui n'ont pas de changement significatif pour leur situation économique peuvent soutenir les institutions de cette façon. Les artistes et créateurs sont les premiers touchés et n'ont pas à le faire.
micaela a écrit :
17 mars 2020, 14:05
C'est pour ça que je pense que les théâtres doivent laisser le choix aux spectateurs (...)
Par contre, ils devraient suspendre le remboursement automatique (pour les places payées par carte bancaire) pour le moment (...)

Pour en revenir aux remboursements que certains ne pourront pas se permettre de laisser tomber, les différents théâtres n'ont pas les mêmes modalités, et les spectateurs n'ont pas forcément le choix, comme par exemple, dans le cas de bons d'achat ou d'avoirs, qui peuvent pénaliser ceux en difficulté financière.

Si l'on peut faire des dons, on devrait aussi pouvoir bénéficier de remboursements autres que des avoirs à.m.h.a.

À propos des vouchers imposés aux clients, l'un des pires transporteurs doit être Eurostar (cf. ici) – Si vous ne souhaitez plus voyager et si votre trajet aller était prévu avant le mardi 7 avril 2020, nous sommes heureux de vous offrir un bon d'achat correspondant au prix de votre billet ou de votre package Train + Hôtel. Ce bon sera valable jusqu'au 30 juin 2020. Vous pourrez l'utiliser pour voyager avant le 12 décembre 2020, en réservant des billets sur eurostar.com.


À l'OnP, en ce qui concerne les résas faites directement auprès de l'OnP, avant que les guichets ne ferment, on pouvait encore, quels que soient les moyens de paiement utilisés lors des résas, se faire rembourser directement aux guichets qui recréditaient n'importe quelle carte bancaire si l'on présentait les billets (billets-papier, e-billets imprimables ou pour mobile imprimés).

Rappel (cf. ici) :

• pour les achats effectués par carte bancaire (par internet, téléphone ou par correspondance, hors guichets et hors échange et paiements multiples) : remboursement automatique à compter du lendemain de chaque représentation concernée,sur le compte bancaire utilisé pour le paiement des places ;
• pour les autres : remboursement par correspondance, dans un délai de trois mois environ, après réception du (des) billet(s), des coordonnées personnelles, d’un numéro de carte bancaire Visa, MasterCard, American Express avec date d’expiration ou d’un relevé d’identité bancaire (I.B.A.N avec code B.I.C).
Ces éléments sont à faire parvenir avant le 15 juillet 2020 à l’adresse ci-dessous :
Opéra national de Paris - Service spectateurs
SC « NOM DU SPECTACLE » « DATE DE LA REPRÉSENTATION »
120 rue de Lyon - 75576 Paris Cedex 12
Ou par courriel à : REGIERP@operadeparis.fr
.


À Paris,

Opéra Comique (cf. ici) : Les spectateurs ayant déjà réservé leurs billets pourront être remboursés ou reporter leur venue sur un autre spectacle. Nous les contacterons très prochainement pour leur transmettre la marche à suivre.

Philharmonie de Paris (cf. ici) :
Remboursement automatique
Si vous avez acheté vos billets sur notre site internet et réglé par carte bancaire, le remboursement sera automatique.
Votre remboursement sera crédité sur le compte bancaire de l’acheteur dans les meilleurs délais
.
Remboursement sous forme d’avoir sur votre compte client
Si vous avez acheté vos billets à nos guichets, par téléphone ou par correspondance, le remboursement prendra la forme d’un avoir sur le compte client Cité de la musique – Philharmonie de Paris de l’acheteur dans les meilleurs délais. L’avoir pourra être utilisé pour les prochains achats de places de concerts ou d’activités de l’établissement
.

Théâtre des Champs-Élysées (cf. ici) : Les remboursements des spectacles annulés sont en cours de traitement.

Théâtre du Châtelet (cf. ici) : les spectacles programmés jusqu’au fin avril sont annulés. Ces derniers ne sont pas encore ouverts au remboursement. Nous reprendrons contact avec les spectateurs munis de billets très prochainement par mail pour leur proposer un report ou un remboursement selon le spectacle réservé.


Quelques autres maisons en Europe,

Bayerische Staatsoper de Munich (cf. ici) : All tickets for the cancelled performances from 11 March to 19 April will be refunded automatically - there is no need for you to do anything. For this reason the ticket refund form has been deactivated. However, please be patient for a few weeks, as this process will probably continue until the beginning of May. The cancellations will be processed in chronological order according to the date of the performance. Currently, the performances for the ongoing week are being processed.

Deutsche Oper Berlin : voir ici.

Grand Théâtre du Liceu à Barcelone (cf. ici) : The Gran Teatre del Liceu will contact everyone affected by the suspension of the artistic activity, to inform them of all the available options.

La Monnaie de Munt à Bruxelles (cf. ici) : La Monnaie enverra un email à tous les membres du public directement concernés par toutes ces annulations dès que la situation normale sera rétablie.

Royal Opera House de Londres : voir ici.
Et : Whilst you are entitled to a refund, we ask you to consider treating your ticket purchase as a donation to help support our ongoing work, or exchange your ticket for a voucher for another performance of your choice until 31 December 2020 (details for forthcoming productions as part of the 2020/21 Season will be released in due course).
If you have booked for multiple events, please submit an individual request for each performance
.

Staatsoper unter den Linden à Berlin (cf. ici) : Tickets that have already been purchased for this period can be exchanged, refunded or you can choose to donate the amount of your purchase to the youth program of Staatsoper Unter den Linden.

Teatro alla Scala de Milan (cf. ici) : Ticket and subscription holders for these performances will be updated by email as soon as new information is available.
Always check our website and social medias or write to lascalarisponde@fondazionelascala.it. The ticket office will be closed until 3 April
.

Teatro Real de Madrid : voir ici. (...) Si adquirió sus entradas en nuestra taquilla, podrá solicitar la devolución presencialmente o a través de taquillas@teatroreal.es.

Wiener Staatsoper : voir ici.

Avatar du membre
Zemire
Ténor
Ténor
Messages : 541
Enregistré le : 10 juin 2012, 23:00
Localisation : Floreffe, Belgique

Re: Remboursements – Covid-19

Message par Zemire » 18 mars 2020, 23:45

Opera Royal de Wallonie, le choix entre trois propositions : don, report ou remboursement.

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Remboursements – Covid-19

Message par zigfrid » 19 mars 2020, 09:07

Rien sur le site de l'opéra de Marseille...

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Remboursements – Covid-19

Message par paco » 19 mars 2020, 09:55

En Italie, Ticketone a publié sur sa homepage un communiqué confirmant qu'ils sont complètement dépassés, tout simplement parce que leurs propres effectifs sont confinés et leur activité quasiment à l'arrêt.
On comprend entre les lignes qu'ils conseillent d'attendre la fin de l'épidémie avant d'entamer des démarches de remboursement.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Remboursements – Covid-19

Message par micaela » 19 mars 2020, 11:43

J'ai un budget limité en ce qui concerne le spectacle, mais je suis pour laisser tomber les remboursements en ce qui concerne les spectacles annulés pour cause de crise sanitaire, à moins d'être bien sûr soi-même dans une situation financière très délicate à cause de cette crise.
Après , les théâtres feront ce qu'ils voudront avec les sommes en question. Une partie pour leurs frais , une autre à fond de soutien, par exemple), mais c'est un autre sujet.
Je suis même pour une augmentation ponctuelle du prix des places (une fois la reprise des réservations) si ça peut aider vraiment le secteur.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Remboursements – Covid-19

Message par JdeB » 19 mars 2020, 11:46

moi je me ferai rembourser quitte à donner cet argent à des gens dans le malheur et oui, je suis aussi pour l'augmentation du prix des places à l'avenir ce qui me paraît inévitable et qui sera durable.
j'espère que la crise obligera certains Opéras à corriger certains abus.
et si l'ONP présente 15 productions au lieu de 19 je n'en mourrai pas et l'institution non plus.

je viens de réinjecter de l'argent dans le système en m'abonnant dans deux salles (ONP et Phila).
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Remboursements – Covid-19

Message par HELENE ADAM » 19 mars 2020, 11:56

JdeB a écrit :
19 mars 2020, 11:46
moi je me ferai rembourser quitte à donner cet argent à des gens dans le malheur et oui, je suis aussi pour l'augmentation du prix des places à l'avenir ce qui me paraît inévitable et qui sera durable.
j'espère que la crise obligera certains Opéras à corriger certains abus.
et si l'ONP présente 15 productions au lieu de 19 je n'en mourrai pas et l'institution non plus.

je viens de réinjecter de l'argent dans le système en m'abonnant dans deux salles (ONP et Phila).
+1
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Remboursements – Covid-19

Message par micaela » 19 mars 2020, 11:58

Mon avis est que j'ai dépensé ces sommes, je me suis arrangée pour que ce soit possible vu mon budget, c'est une affaire réglée. Autant que ces sommes , par le non remboursement , profitent aux premiers concernés : les artistes et les employés du secteur.
Je me suis par ailleurs abonnée aussi à l'ONP et la PP.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Remboursements – Covid-19

Message par dge » 19 mars 2020, 12:01

Oui, je ferai pareil, pas de renonciation au remboursement.
La difficulté est de savoir ce que les théâtres feraient de cet argent si on le leur rendait. Oui pour aider les artistes les plus pénalisés, mais à travers un système de redistribution dont les règles seraient claires et sujettes à contrôle.
Un supplément sur chaque billet destiné à alimenter un fond me semble une solution.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Remboursements – Covid-19

Message par paco » 19 mars 2020, 12:29

En ce qui me concerne, j'aurais eu grand besoin des remboursements pour faire face à quelques semaines sans doute difficiles financièrement, mais j'ai finalement renoncé à me faire rembourser pour ce qui est du ROH, car je sais qu'ils en feront bon usage (investissement dans l'éducation, indemnités pour les artistes et intervenants lésés, etc.). Je ferai pareil si certains petits festivals d'été annulaient leur saison 2020, je pense notamment à Martina Franca et aux manoirs britanniques.

Répondre