Covid-19: Fermeture de salles et annulations/reports de festivals

Actualité, potins, débats.
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Fermeture de salles à cause du coronavirus

Message par HELENE ADAM » 30 mars 2020, 22:11

paco a écrit :
30 mars 2020, 22:00
HELENE ADAM a écrit :
30 mars 2020, 18:21
La communication de Munich est la suivante :- Dans l'état actuel, nous considérons que le Festival d'Opéra de Munich peut avoir lieu. Les ventes pour les représentations du 20 avril 2020 se poursuivront comme d'habitude, seul le box-office est fermé jusqu'à nouvel ordre.
Compte tenu des dépistages massifs qui vont bientôt démarrer en Allemagne (il est prévu 200 000 tests par jour), ils peuvent en effet tabler sur une réouverture des salles pile pour le début du festival.
Mais ils vont avoir des problèmes avec les artistes étrangers : quid par exemple des artistes américains ou latino-américains, qui seront peut-être encore sous quarantaine ?
Les dépistages sont très importants depuis début mars en Allemagne, c'est une stratégie défendue outre-Rhin dès le mois de février, voir l'article ci-dessous (France Info)

"Christian Drosten, l’une des figures de la lutte contre le coronavirus en Allemagne, chef du département virologie à l'hôpital public de la Charité à Berlin, est celui qui dès le mois de janvier a tiré la sonnette d’alarme et prévenu les autorités de son pays. La Chancelière, Angela Merkel, le consulte depuis régulièrement et a très tôt engagé son pays dans une stratégie de test à grande échelle.
"C’est la raison, dit-il, pour laquelle l'Allemagne compte si peu de décès par rapport au nombre de personnes infectées. Nous avons très précocement et massivement fait beaucoup de diagnostics en laboratoire. Nous effectuons environ un demi-million de tests chaque semaine."
Un chiffre très élevé qui fait chuter le taux de mortalité des personnes contaminées à 0,5%, mais cette stratégie permet surtout d’isoler les personnes testées positives (environ 10%), et de tester rapidement leur entourage pour limiter la propagation. Le gouvernement allemand veut intensifier cette stratégie : jusqu’à 100 000 tests par jour à la mi-avril, 200 000 à la fin du mois grâce à la mise sur le marché en exclusivité pour l’Allemagne d’un test rapide : le résultat peut être donné en 2h30 au lieu d’un ou deux jours. Un test mis au point par la branche médicale de l’entreprise allemande Bosch.

Pour répondre à ta question, tout dépendra à mon avis de l'étape où en seront les pays où les artistes résident pendant la crise. Mais l'Allemagne peut leur demander de se soumettre au test de dépistage et décider en fonction de cela.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

enrico75
Baryton
Baryton

Message par enrico75 » 30 mars 2020, 22:12

Je ne voudrais pas être pessimiste mais je pense que tous les grands festivals de l'été seront annulés. Étant donné la vague décalée qui déferle sur le monde entier et le déconfinement qui devra être très très progressif,il va se poser des problèmes logistiques quasi insolubles pour les organisateurs de ces grands festivals.
De plus, même s'ils sont organisés, il peut probable que les transports et la libre circulation soit rétablie en Europe avant l'été.
Par contre on risque de voir fleurir un grand nombre de petits événements locaux ou régionaux plus ou moins improvisés avec, si cela se trouve, de grandes surprises en terme de distribution vocale!
Mais j'espère me tromper.

paco
Basse
Basse

Message par paco » 30 mars 2020, 23:01

Oui c'est une possibilité. Par exemple, dans un autre domaine, Jazz sous les pommiers (Normandie) a annulé son édition de mai prochain, mais promet à la place des petits concerts improvisés fin juin.

Je demeure convaincu qu'il y aura des concerts cet été en Europe, pas forcément ceux qui étaient prévus à l'origine, mais il y en aura. Et plus on avance dans le temps, plus j'ai l'impression qu'il en va des organisateurs de festivals comme de la population en général : il y a les #pessimistes #onestfoutus d'un côté (Verbier par exemple) et les #optimistes #onverrabien de l'autre (Munich ou Vérone par exemple)...

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 31 mars 2020, 08:55

enrico75 a écrit :
30 mars 2020, 22:12
Je ne voudrais pas être pessimiste mais je pense que tous les grands festivals de l'été seront annulés. Étant donné la vague décalée qui déferle sur le monde entier et le déconfinement qui devra être très très progressif,il va se poser des problèmes logistiques quasi insolubles pour les organisateurs de ces grands festivals.
De plus, même s'ils sont organisés, il peut probable que les transports et la libre circulation soit rétablie en Europe avant l'été.
Par contre on risque de voir fleurir un grand nombre de petits événements locaux ou régionaux plus ou moins improvisés avec, si cela se trouve, de grandes surprises en terme de distribution vocale!
Mais j'espère me tromper.
oui, je pense que seul les concerts dans des petites salles de moins de 1000 personnes seront maintenus ou improvisés

quand on voit que le Salon de l'auto prévu à Paris du 1 au 11 octobre est déjà annulé....
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 31 mars 2020, 09:06

Concernant le Mondial de l'auto, il s'agit surtout de considérations financières, de nombreux constructeurs, BMW, Ford, Volvo, la marque Volkswagen, Audi, Seat, ayant déclaré forfait dès le 11 mars car la participation à un salon est fort couteuse.

paco
Basse
Basse

Message par paco » 31 mars 2020, 09:08

JdeB a écrit :
31 mars 2020, 08:55
quand on voit que le Salon de l'auto prévu à Paris du 1 au 11 octobre est déjà annulé....
Là je soupçonne que cela n'ait rien à voir avec la crainte de contaminations ou d'interdiction de rassemblements de plus de x personnes, mais que ce soit tout simplement lié à l'effondrement que l'industrie automobile subit depuis le début de l'épidémie (sachant que les mois précédents c'était déjà le début d'une crise majeure). Il est très probable qu'ils aient fait les comptes et aient anticipé un faible engouement des constructeurs pour investir dans un stand, vu le contexte financier catastrophique du secteur ...

paco
Basse
Basse

Message par paco » 31 mars 2020, 09:10

Oups, désolé David nos posts se sont croisés. Je vois que nous sommes en phase ;-)

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 31 mars 2020, 09:31

Bon, je croyais au contraire qu'ils verraient dans ce Salon un moyen de se relancer et que le prix des stands serait revu sensiblement à la baisse mais bon...

il faut donc s'attendre à une chute massive du mécénat d'entreprise ?
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 31 mars 2020, 09:52

Il n'y a pas que le prix des stands . Il y a (pour chaque constructeur) tout l'organisation en amont. Comme paco, je pense que la crise sanitaire que nous connaissons est le coup de grâce pour une industrie déjà très mal en point
A force d'écrire des choses horribles, les choses horribles finissent par arriver

paco
Basse
Basse

Message par paco » 31 mars 2020, 10:01

JdeB a écrit :
31 mars 2020, 09:31
Bon, je croyais au contraire qu'ils verraient dans ce Salon un moyen de se relancer et que le prix des stands serait revu sensiblement à la baisse mais bon...
Ce n'est pas dans la culture de l'industrie automobile, qui raisonne "'d'abord on coupe les dépenses, ensuite on réfléchira aux recettes", comme la plupart des entreprises industrielles.
JdeB a écrit :
31 mars 2020, 09:31
il faut donc s'attendre à une chute massive du mécénat d'entreprise ?
Oui c'est ce qui est le plus à craindre. Il sera d'ailleurs, dans les prochaines annulations, difficile de faire la part des choses entre les "craintes de contamination" et la pression financière. ll sera de bon ton d'attribuer l'annulation à une forme de zèle de sagesse, alors qu'il s'agira tout bêtement de questions de sous ... (d'ailleurs je continue de trouver les explications de Verbier bien alambiquées et suis persuadé qu'il s'agit d'une question de sous ...).

Avec une récession prévue aux alentours de 10% dans le meilleur des cas, beaucoup de théâtres et festivals vont voir leurs sponsors s'évanouir ...

Les institutions qui reposent davantage sur le mécénat individuel de riches passionnés s'en sortiront probablement mieux (je pense à certains festivals britanniques, au ROH, à certains opéras américains etc.)

Répondre