Covid-19: Fermeture de salles et annulations/reports de festivals

Actualité, potins, débats.
Efemere
Basse
Basse

Re: Covid-19: Fermeture de salles et annulations/reports de festivals

Message par Efemere » 31 mai 2020, 23:01

Pour info, pour ceux que cela intéresserait, un article : « Exclusif. Premier bilan du Covid-19 : Aurions-nous succombé à la panique ? » (28 mai) – et celui d'avant, « Sortir d'un confinement aveugle » (22 avril).

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 31 mai 2020, 23:28

dge a écrit :
31 mai 2020, 22:48
Le débat scientifique, la confrontation des idées et des théories, indispensables et corollaires du progrès scientifique, ne doit pas se faire sur les plateaux de télé.
Il y a là une déviance gravissime qui m'inquiète au plus haut point.
Je pense que vous n'avez rien compris au débat. Didier Raoult oppose l'expérience par le vivant (il a pris en charge les milliers de gens qui sont venus vers son centre) à la pure science modélisatrice (celle qu'à totalement rallier le gouvernement).
Ce qu'il fait sur les plateaux télé n'a aucun impact sur ses traitements, mais il vient contrebalancer une attitude du gouvernement qui s'est trop fiée à des scientifiques qui sont moins en prise avec le réel que lui. C'est véritablement une question de rapport à la vie et de son imprévisibilité.

On le voit bien, ici même, tout ceux qui viennent, sûr d'eux, nous parler d'une seconde vaque, comme des perroquets qui répètent ce qu'ils entendent, mais qui n'ont eux-même aucune prise sur le réel.

Raoult et seulement venu rappeler que le problème était beaucoup trop complexe pour afficher de telles certitudes. Il ne dit pas qu'il a raison, et en tout cas, personne n'a prouvé que son traitement, appliqué en amont lorsque le patient est en début de symptômes, était inefficace et dangereux, car je rappelle que sa technique pour prendre en compte chaque patient (études de cardiogrammes, par exemple) fait partie de l'expérience qui lui permet de calculer les dosages.

Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par Bernard C » 31 mai 2020, 23:29

Gérard, tu m'excuseras de ne pas entrer dans le piège du sujet ; y compris sur la question du Qtc ( trouble cardiaque) et des effets indésirables, il est biaisé à la base.
Je l'ai dit, et en tant que médecin mais aussi anthropologue , oui en France spécifiquement l'affaire a pris une tournure "délirante".
Donc je ne m'y engagerai pas publiquement.
A fortiori sur ODB

Amicalement

Bernard
"Tout homme bien portant est un malade qui s'ignore " (Louis Farigoule)
Écoutez Luciano Pavarotti et James Brown pour le plaisir:
https://youtu.be/GaB9F3R9cIY

Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par Bernard C » 01 juin 2020, 00:07

Efemere a écrit :
31 mai 2020, 23:01
Pour info, pour ceux que cela intéresserait, un article : « Exclusif. Premier bilan du Covid-19 : Aurions-nous succombé à la panique ? » (28 mai)
Merci Efemere je ne connaissais pas celui ci.

Bernard
"Tout homme bien portant est un malade qui s'ignore " (Louis Farigoule)
Écoutez Luciano Pavarotti et James Brown pour le plaisir:
https://youtu.be/GaB9F3R9cIY

paco
Basse
Basse

Message par paco » 01 juin 2020, 09:52

Efemere a écrit :
31 mai 2020, 23:01
Pour info, pour ceux que cela intéresserait, un article : « Exclusif. Premier bilan du Covid-19 : Aurions-nous succombé à la panique ? » (28 mai) –
Je cite : "Et les études actuellement publiées répètent les mêmes erreurs : des modèles naïfs et dépassés, des algorithmes instables, des prédictions inutiles tant l’écart entre les options était grand. C’est pourtant sur de telles simulations que s’est jouée la paralysie d’une moitié de l’humanité."
Exactement ce que plusieurs sur ce forum signalaient dès le mois de mars : méfions-nous des algorithmes de modélisation qui se basent sur le passé et reproduisent à l'infini un modèle connu, mais sont incapables de simuler des inflexions de courbe. Si tout va bien aujourd'hui et hier, tout ira bien demain, si tout va mal aujourd'hui et hier, tout ira mal demain.

Je me souviens quelque part sur un fil d'OdB mi avril, je crois que c'est David qui avait montré un graphe avec l'écart spectaculaire entre les prévisions des modélisateurs semaine après semaine, et la réalité semaine après semaine, et de voir qu'à chaque fois le modèle actualisait la base de départ (inférieure en catastrophe à ce qu'ils avaient prédit), mais en reproduisant exactement la même erreur de type y = ax + b, à savoir on reproduit toujours la catastrophe, simplement elle part de plus bas.

Aujourd'hui, sur la base des modèles de mi-mars, on devrait avoir autour de 10 millions de morts de la Covid dans le Monde ...

dge
Basse
Basse

Message par dge » 01 juin 2020, 13:40

David-Opera a écrit :
31 mai 2020, 23:28
dge a écrit :
31 mai 2020, 22:48
Le débat scientifique, la confrontation des idées et des théories, indispensables et corollaires du progrès scientifique, ne doit pas se faire sur les plateaux de télé.
Il y a là une déviance gravissime qui m'inquiète au plus haut point.
Je pense que vous n'avez rien compris au débat. Didier Raoult oppose l'expérience par le vivant (il a pris en charge les milliers de gens qui sont venus vers son centre) à la pure science modélisatrice (celle qu'à totalement rallier le gouvernement).
..................
Si, j'ai très bien compris, mais tu ne réponds pas à la problématique que j'ai soulevée ( L'expérience par le vivant se réalise selon des protocoles rigoureux et reconnus internationalement).
Comme on est HS, je ne commenterai pas plus :)

dge
Basse
Basse

Message par dge » 01 juin 2020, 13:48

Réouverture de l'Opéra de Zurich du 4 au 12 juillet, dans des conditions "dégradées":

Dear guests,

We are pleased that the relaxation measures in Switzerland approved by the Federal Council on 27 May, which will allow events with a maximum of 300 people from the beginning of June, will enable the Zurich Opera House to resume rehearsals and performances before the summer break. Unfortunately, the originally planned programme cannot be performed, as not only performances but also rehearsals have not been permitted since April.

cf https://www.opernhaus.ch/en/service/coronavirus/

meteosat
Ténor
Ténor

Message par meteosat » 01 juin 2020, 21:17

Le Met Opera annule son début de saison jusqu’au 31 décembre 2020.

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 01 juin 2020, 23:00

Le Teatro Real de Madrid annoncera sa saison 2020/2021 demain, mardi 02 juin 2020. 15 titres d'opéras sont prévus, dont 7 nouvelles productions.

Image

Le théâtre va réouvrir avec La Traviata dès le mois prochain, le 01 juillet 2020.

Image

https://www.abc.es/cultura/musica/abci- ... 37%3Famp=1

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 01 juin 2020, 23:10

meteosat a écrit :
01 juin 2020, 21:17
Le Met Opera annule son début de saison jusqu’au 31 décembre 2020.
The company, which last performed live on March 11, now hopes to return with a gala on New Year’s Eve after its longest interruption in more than a century. It is a gap that is projected to cost the company close to $100 million in lost revenues, a figure that will be partly offset by lower costs and emergency fund-raising efforts.

The months of cancellations will be especially hard on the company’s employees, including the members of its world-renowned orchestra and chorus, ... Most have gone on unemployment, and several members of the company said that some of their colleagues have had to give up their homes.

Image

...But Mr. Gelb said that the Met will have to think and act differently in the future if it is to survive. “It’s really going to ultimately require an economic reset of the Met,” he said, declining to elaborate.

Article intégral ci-dessous :
https://www.nytimes.com/2020/06/01/arts ... ticleShare

Répondre