Covid-19: Fermeture de salles et annulations/reports de festivals

Actualité, potins, débats.
paco
Basse
Basse

Re: Covid-19: Fermeture de salles et annulations/reports de festivals

Message par paco » 29 mai 2020, 14:03

David-Opera a écrit :
29 mai 2020, 10:30
C'est surtout que le gouvernement et certains épidémiologistes ont insinué une telle méfiance dans la tête de tout le monde que je ne crois pas à un rush. Mais sait-on jamais, l'envie de retourner en salle sera peut-être la plus forte.
En même temps, j'ai l'impression que cette "trouille" reste limitée aux discours des media et des sondages qui valent ce qu'ils valent. Si j'en juge par ce que je vois à Paris depuis deux semaines :
- commerces pleins
- Invalides, Champ de Mars, berges, moindre carré vert dans un quartier, un carrefour, etc. : saturés de monde
- aires de jeux "interdites" (terrain de basket etc.) : pleins du matin au soir
- jeux "interdits" : il y a de la pétanque partout, avec autant de vieux (soi-disant tétanisés) que de jeunes
- dîners d'amis, apéros en présentiel dans un jardin etc. : il y en a par dizaines, on entend des fêtes sorties des fenêtres des appartements quasiment chaque soir

J'ai une amie qui dirige une académie musicale estivale amateur en Pays de Loire, avec des participants principalement âgés : les inscriptions affichent complet, et c'était le rush déjà avant le déconfinement.

Moi, cette "trouille" dont on nous parle du matin au soir, je ne la vois pas dans la rue (alors qu'elle était tout à fait palpable début avril, notamment sur les visages que l'on croisait dans les supérettes). Mais c'est sans doute un tropisme parisien, voire parisien "intra-muros".

Certes je connais bien un ou deux couples totalement tétanisés, qui ne sont plus sortis de chez eux depuis deux mois et qui n'en sortiront que sur ordre, forcés par exemple par leur employeur, mais c'est une minorité proche du burn-out psychique, branchés en continu sur l'info du moindre cluster, du moindre cas isolé découvert en Moldavie Occidentale etc. Mais chez la majorité je ne sens vraiment pas de "trouille".

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 29 mai 2020, 14:31

Je ne suis pas du tout sûr qu'on puisse extrapoler sur le peu de gens qu'on connait, aussi sociable que l'on soit, à partir de son groupe d'amis ou des gens qu'on croise pour en tirer des conclusions valables pour une population française de 67 millions d"habitants

oui, enfin, par définition les gens qui ont la trouille, on ne les voit pas puisqu’ils ne sortent que de manière exceptionnelle et le plus rapidement possible.

Dans la cas qui nous occupe, la trouille n'est pas le seul critère me semble-t-il. La vraie question est de savoir si on a envie de payer pour voir des spectacles in vivo avec des mesures barrières, si le plaisir sera là malgré tout, si je jeu en vaudra la chandelle.
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

paco
Basse
Basse

Message par paco » 29 mai 2020, 15:40

JdeB a écrit :
29 mai 2020, 14:31
Je ne suis pas du tout sûr qu'on puisse extrapoler sur le peu de gens qu'on connait, aussi sociable que l'on soit, à partir de son groupe d'amis ou des gens qu'on croise pour en tirer des conclusions valables pour une population française de 67 millions d"habitants
Je ne parle pas d'amis, je parle de ce que je vois dans la rue...

Un exemple : essaye donc d'avoir un rendez-vous coiffeur en ce moment, c'est plein ! (30 jours de liste d'attente chez un coiffeur pour une coloration femme à Nanterre !!!)

paco
Basse
Basse

Message par paco » 29 mai 2020, 15:42

JdeB a écrit :
29 mai 2020, 14:31
Dans la cas qui nous occupe, la trouille n'est pas le seul critère me semble-t-il. La vraie question est de savoir si on a envie de payer pour voir des spectacles in vivo avec des mesures barrières, si le plaisir sera là malgré tout, si je jeu en vaudra la chandelle.
Oui tout à fait, c'est cela le vrai enjeu

mowglie
Baryton
Baryton

Message par mowglie » 30 mai 2020, 14:48

proms 2020 : pas clair on ne comprends pas si le 28 aout 2020 ,le RAH pense accueillir des 'promers' +https://www.bbc.co.uk/programmes/articl ... -bbc-proms
Gruss mir die Welt

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 31 mai 2020, 17:03

Il y a eu les avions remplis à 100% (mais le renouvellement de l'air n'est pas le même que dans une salle de spectacle... :mrgreen: ), à présent la SNCF annonce un remplissage à 100% de ses places de TGV d'ici fin juin (fini le "un siège sur deux").
Il va falloir qu'on m'explique pourquoi les salles de spectacle seraient les seules à garder des contraintes qui rendent leur réouverture problématique ?....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Michel
Alto
Alto

Message par Michel » 31 mai 2020, 17:30

HELENE ADAM a écrit :
31 mai 2020, 17:03
Il y a eu les avions remplis à 100% (mais le renouvellement de l'air n'est pas le même que dans une salle de spectacle... :mrgreen: ), à présent la SNCF annonce un remplissage à 100% de ses places de TGV d'ici fin juin (fini le "un siège sur deux").
Il va falloir qu'on m'explique pourquoi les salles de spectacle seraient les seules à garder des contraintes qui rendent leur réouverture problématique ?....
Cela fait un moment déjà que j'essaie de dire que ces précautions sanitaires fantasmatiques et délirantes pour les salles de concert vont très vite s'avérer bien excessives. Cela aura eu comme seul effet de faire beaucoup gloser dans le landernau... J'imagine qu'à la rentrée, on en reviendra à une vision bien plus mesurée et réaliste.
Michel a écrit :
22 mai 2020, 13:04
Je pense qu'un bon test va être la réouverture des restaurants et bars (début juin?) avec au début des mesures ultrasécuritaires et non rentables économiquement. Comme ce à quoi on assiste pour le déconfinement "extérieur", au bout d'une ou deux semaines, ces mesures seront de moins en moins respectées par les usagers eux-mêmes. Si, comme je l'espère, on n'a pas alors une réexplosion des cas et qu'on parvient enfin à circonscrire les foyers qui apparaîtront, toutes ces projections délirantes de configuration des salles seront caduques à la rentrée.
En revanche, pour les festivals et surtout ceux en plein air, on peut en effet discuter des annonces d'annulation peut-être trop précipitées...

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 31 mai 2020, 18:49

Le gouvernement n'imaginait probablement pas que le virus s’éteindrait aussi rapidement (ce soir, on annonce seulement 72 nouvelles hospitalisations et 18 admissions en réanimation dans toute la France, le plus bas niveau depuis 2 mois et 1/2). Didier Raoult est en train de gagné son pari quand il annonçait la fin de l'épidémie avant la fin du printemps.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 31 mai 2020, 19:18

Ballade dans Paris hier. Une personne sur 5 avec un masque. Pique-nique en toute promiscuité dans le square de la Tour Saint-Jacques. Bousculades sans retenues...
- J'ai fait mon chemin et ma fortune dans les arts.
- Vous les cultivez, monsieur ?
- Pas si bête! je les exploite !
(La Sirène, Auber & Scribe)

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 31 mai 2020, 19:20

Ce qui est d'autant plus rassurant que cela démontre que la baisse de circulation du virus n'est pas liée exclusivement aux comportements humains.

Répondre