Covid-19: Fermeture de salles et annulations/reports de festivals

Actualité, potins, débats.
RV
Alto
Alto

Re: Fermeture de salles à cause du coronavirus

Message par RV » 21 mars 2020, 21:23

La situation va malheureusement se détériorer rapidement, car le Réseau Sentinelle qui regroupe des généralistes qui signalent de façon hebdomadaire un certain nombre d'infections dont les syndromes grippaux montrent que la fréquence desdits syndromes grippaux qui diminuaient régulièrement depuis la semaine 6 sont en très forte augmentation depuis la semaine 11 débutant le 9 mars. Toutes les régions sont passées au rouge (incidence forte) sauf la Bretagne. Par contre toutes celles chez qui un nombre faible de patients infectés ayant fait l'objet d'un diagnostic étiologique sont passés dans le rouge comme la Nouvelle Aquitaine ou les Pays de la Loire. Les semaines prochaines s'annoncent très difficiles..

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

fermeture de salles à cause du coronavirus

Message par HELENE ADAM » 21 mars 2020, 23:16

RV a écrit :
21 mars 2020, 21:23
La situation va malheureusement se détériorer rapidement, car le Réseau Sentinelle qui regroupe des généralistes qui signalent de façon hebdomadaire un certain nombre d'infections dont les syndromes grippaux montrent que la fréquence desdits syndromes grippaux qui diminuaient régulièrement depuis la semaine 6 sont en très forte augmentation depuis la semaine 11 débutant le 9 mars. Toutes les régions sont passées au rouge (incidence forte) sauf la Bretagne. Par contre toutes celles chez qui un nombre faible de patients infectés ayant fait l'objet d'un diagnostic étiologique sont passés dans le rouge comme la Nouvelle Aquitaine ou les Pays de la Loire. Les semaines prochaines s'annoncent très difficiles..
Je pense qu'une partie de nos échanges a été supprimée par la modération qui ne désire pas que nous discutions pronostics ou analyse sur le coeur du sujet de la crise.
Du coup, je ne te demande pas de précisions qui ne serviraient à rien, je n'aurais pas le temps de lire les réponses.
Restons-en à l'opéra sur lequel nous n'avons pas grand-chose à dire et surtout, d'autres préoccupations gravissimes. A plus tard dans un monde différent.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 22 mars 2020, 08:29

Crise sanitaire ou pas, ODB reste un site apolitique. Donc toute tentative de politiser le débat n'a pas sa place ici.
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

RV
Alto
Alto

Message par RV » 22 mars 2020, 11:08

JdeB a écrit :
22 mars 2020, 08:29
Crise sanitaire ou pas, ODB reste un site apolitique. Donc toute tentative de politiser le débat n'a pas sa place ici.
Je dois dire que j'ai du mal à comprendre ce qui se passe dans la mesure ou ma contribution n'avait strictement rien à voir avec la politique. Il se trouve simplement que l'épidémiologie des infections est mon métier et qu'au vu du nombre de cas d'infections à coronavirus publié par le ministère de la santé on peut avoir l'impression que des régions, pour ne prendre que deux exemples, la Nouvelle Aquitaine ou les Pays de la Loire sont relativement épargnées. Comme seuls les cas graves sont comptés cette impression est trompeuse alors que les données du réseau sentinelle suggèrent que la vague épidémique vient de toucher ces régions et qu'il ne s'agit que d'une affaire de jours et de de semaines pour que les cas graves apparaissent.Il me paraissait urgent d'informer les odbiens habitants ces régions de se protéger correctement. J'ai également communiqué ces informations sur d'autres réseaux sociaux dont les responsables n'y ont pas vu de raison à polémiquer. Maintenant, je peux très facilement m'empêcher de poster sur ce sujet et les odbiens qui ont des questions peuvent me contacter sur la messagerie privée. Bon courage à tous.

Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par Oylandoy » 22 mars 2020, 11:14

Ton message d'hier soir 21h23 n'a pas été effacé.
Mais je ne laisserai pas se développer une argumentation politique.
la mélodie est immorale
Nietzsche

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 22 mars 2020, 11:34

Ah mais son argumentation n'était pas politique, et était même utile. S'il y a sur ce forum un participant bien au courant des choses, autant qu'on en profite, au lieu de laisser se propager parano ou rumeurs diverses. Après, on en pense ce qu'on veut...
A force d'écrire des choses horribles, les choses horribles finissent par arriver

Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par Oylandoy » 22 mars 2020, 14:23

Aucun post d'RV n'a été supprimé.
la mélodie est immorale
Nietzsche

srourours
Ténor
Ténor

Message par srourours » 22 mars 2020, 16:13

RV a écrit :
22 mars 2020, 11:08
JdeB a écrit :
Je dois dire que j'ai du mal à comprendre ce qui se passe dans la mesure ou ma contribution n'avait strictement rien à voir avec la politique. Il se trouve simplement que l'épidémiologie des infections est mon métier et qu'au vu du nombre de cas d'infections à coronavirus publié par le ministère de la santé on peut avoir l'impression que des régions, pour ne prendre que deux exemples, la Nouvelle Aquitaine ou les Pays de la Loire sont relativement épargnées. Comme seuls les cas graves sont comptés cette impression est trompeuse alors que les données du réseau sentinelle suggèrent que la vague épidémique vient de toucher ces régions et qu'il ne s'agit que d'une affaire de jours et de de semaines pour que les cas graves apparaissent.Il me paraissait urgent d'informer les odbiens habitants ces régions de se protéger correctement. J'ai également communiqué ces informations sur d'autres réseaux sociaux dont les responsables n'y ont pas vu de raison à polémiquer. Maintenant, je peux très facilement m'empêcher de poster sur ce sujet et les odbiens qui ont des questions peuvent me contacter sur la messagerie privée. Bon courage à tous.
Jusqu'à quand RV preconiserais tu un confinement ? Et surtout quelle stratégie adoptait face à cette épidémie ? Je me rends compte que mes parents avaient complètement oublié l'épidémie de grippe de Hong Kong qui avait pourtant durant l'hiver 69 fait un certain nombre de morts (entre 17 000 et 32000)

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 22 mars 2020, 16:22

Il me semble que la tactique du confinement permet au gouvernement de gagner du temps de façon à laisser le temps aux Français de prendre en compte le sérieux de la situation, de blinder les stocks en matériels, de monter en capacité d'accueil et d'assistance dans les hôpitaux, et de préparer les tests de dépistage.
Quand le gouvernement estimera que nous serons prêts sur tous ces points, je pense qu'il relâchera la bride de façon à laisser la vie reprendre tout en ayant les capacités à prévenir et traiter les malades au fil de l'eau.
Il est clair que le coût économique du confinement est tel qu'il ne peut durer trop longtemps. Je ne suis même pas sûr que l'on puisse se permettre un tel ralentissement jusqu'à fin mai.

Donc la durée du confinement s’inscrit plutôt dans une stratégie politique qui mêle ralentissement temporaire, prévention et montée en capacité de soins, de façon à pouvoir reprendre une vie normale tout en laissant le virus se diffuser, une fois le pic maximal passé.

RV
Alto
Alto

Message par RV » 22 mars 2020, 18:16

srourours a écrit :
22 mars 2020, 16:13
RV a écrit :
22 mars 2020, 11:08
JdeB a écrit :
Jusqu'à quand RV preconiserais tu un confinement ? Et surtout quelle stratégie adoptait face à cette épidémie ? Je me rends compte que mes parents avaient complètement oublié l'épidémie de grippe de Hong Kong qui avait pourtant durant l'hiver 69 fait un certain nombre de morts (entre 17 000 et 32000)
La durée du confinement, impossible à dire. Il y a cependant un signe encourageant représenté par le fait que des formes bénignes existent sont sans doute assez fréquentes. J''ai des exemples comme celui où tous les membres d'une une famille: grand mère, fils, belle fille et petite fille ont présenté des signes cliniques évocateurs. Ces signes incluent toux sèche et courbatures, signes cliniques qui ne sont pas spécifiques mais s'ils sont associés à de la diarrhée, à la perte de l'odorat et/ou du sens du gout le diagnostic d'infection à COVID 19 est hautement probable. C'est dommage qu'il n'existe pas de procédures de signalement des cas probables parce que si c'était le cas on pourrait savoir avec certitude si une immunité de masse est en train de se constituer. Reste aussi à voir comment va évoluer la situation dans les régions très touchées et peu touchées. En attendant, c'est le paradis lyrique sur le net profitons en.
$

Répondre