Covid-19: Fermeture de salles et annulations/reports de festivals

Actualité, potins, débats.
srourours
Ténor
Ténor

Re: Fermeture de salles à cause du coronavirus

Message par srourours » 20 mars 2020, 14:41

Je croise juste les doigts pour que les festival d'Aix ait bien lieu...je dois participer avant à Shirine à l'opera de Lyon mais la date de début des répétitions est sans arrêt repoussée...

dge
Basse
Basse

Message par dge » 20 mars 2020, 14:48

srourours a écrit :
20 mars 2020, 14:41
Je croise juste les doigts pour que les festival d'Aix ait bien lieu...je dois participer avant à Shirine à l'opera de Lyon mais la date de début des répétitions est sans arrêt repoussée...
La première est le 2 mai. Ca semble difficile.
Les conf. de présentation de saison ( presse et abonnés) ont été annulées. Sais-tu quand le programme sera annoncé ( mais ce qui était prévu est dans doute sujet à changement).

RV
Alto
Alto

Message par RV » 20 mars 2020, 14:53

Encore une fois si l’on met pas en place une stratégie de diagnostic ambitieuse il sera impossible de répondre à la question que vous posez concernant la fin du confinement. Par ailleurs ce qui s’est passé en Chine ne permet pas non plus de répondre à la question dans la mesure où les politiques de confinement et de diagnostic utilisées là bas ne sont pas appliquées en France notamment en ce qui concerne la prise de température. Vous sortiez de chez vous avec de la fièvre, vous étiez immédiatement conduit à l’hôpital. Enfin, le virus qui circule en Europe n’est pas forcément identique au virus chinois du fait de la survenue de mutations.

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 20 mars 2020, 14:55

Sans vouloir trop inquiéter, voici l'évolution de la situation des décès cumulés au jeudi 19 mars 2020, en décalant la situation française de 10 jours avec l'Italie.
Je ne vois rien qui indique que dans quelques jours cela va se ralentir en Italie, et vous comprenez bien que la question est de savoir si la trajectoire sera la même ici.
Avril sera un mois extrêmement difficile, et il me semble plus réaliste de voir une issue pour mai. Mais mettez vous à la place des décideurs politiques en charge de la sécurité de tous, laisseriez vous la population reprendre son rythme normal en juin/juillet avec un risque de reprise de la contamination?
C'est pourquoi il faut attendre 2 à 3 semaines pour voir quelle forme cela va prendre.

Image

dge
Basse
Basse

Message par dge » 20 mars 2020, 15:40

David-Opera a écrit :
20 mars 2020, 14:55

Je ne vois rien qui indique que dans quelques jours cela va se ralentir en Italie, et vous comprenez bien que la question est de savoir si la trajectoire sera la même ici.
Ce sont des experts italiens qui l'espèrent. Il y a eu hier un peu moins de morts qu'avant-hier, mais ce n'est pas significatif. On verra ce soir si cette tendance à la baisse se confirme. Ce qui se passe à Bergame est terrifiant.

D'accord sur le fait que la trajectoire ne sera peut-être pas la même. Les comportements sont différents. Et le très grand problème de l'Italie est que le virus descende dans le Sud.

srourours
Ténor
Ténor

Message par srourours » 20 mars 2020, 16:56

Il est aussi à signaler que la population y est âgée. L'institut Supérieur de la santé italien a ainsi dévoilé des détails sur les 2000 premiers morts: la grande majorité était âgée (autour des 80 ans) et on ne dénombre ainsi que 5 morts dans la tranche d'âge des trentenaires, tous déjà atteints d'une pathologie lourde. Il apparaît que le facteur de comorbidite est très important. Effectivement si le virus gagne le sud ce sera dramatique (pensons à d'Afrique), et n'oublions pas que l'Italie possède moins de lit pour 1000 habitants que la Chine (et moitié moins que la France). Par ailleurs la différence en lits de réanimation entre la France et l'Allemagne est colossale. Il est aussi question, en creux, de politique publique.

paco
Basse
Basse

Message par paco » 20 mars 2020, 17:34

dge a écrit :
20 mars 2020, 14:35
Mais est-ce que la situation est transposable chez nous quand j'observe dans mon quartier les comportements. Il y a manifestement une partie de la population qui suit très bien les directives et une autre qui s'en moque. On risque de le payer par une plus longue période de confinement
Si j'en crois mes amis italiens, les comportements sont similaires. Les media nous montrent une place du Colisée déserte et une Piazza Duomo de Milan déserte pour souligner l'exemplarité italienne, mais chez nous aussi la Grand-Place de Lille est déserte et le Parvis de la Défense itou.
C'est dans les quartiers où résident les habitants que l'on voit les comportements, et dans ce domaine les italiens observent les mêmes déviances que chez nous : explosion du nombre de joggeurs sortis de nulle part, promeneurs de faux chiens (des peluches sur roulettes), etc.
Ils ont les mêmes problèmes que nous à faire respecter les consignes par une partie de la population.

dge
Basse
Basse

Message par dge » 20 mars 2020, 18:18

La Bavière vient de passer au confinement. Les contrevenants s'exposent à une amende de ....25 000 euros.

dge
Basse
Basse

Message par dge » 20 mars 2020, 18:45

dge a écrit :
20 mars 2020, 15:40
David-Opera a écrit :
20 mars 2020, 14:55

Ce sont des experts italiens qui l'espèrent. Il y a eu hier un peu moins de morts qu'avant-hier, mais ce n'est pas significatif. On verra ce soir si cette tendance à la baisse se confirme.
Hélas le nombre de décès est reparti à la hausse: 627 morts ce vendredi. On est sans doute loin du pic.

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 20 mars 2020, 18:54

Mais les Italiens n'en sont qu'à dix jours de confinement, donc pour eux c'est plutôt dans une dizaine de jours qu'ils verront les effets de leurs mesures, pas avant.

Répondre