Covid-19: Fermeture de salles et annulations/reports de festivals

Actualité, potins, débats.
David-Opera
Basse
Basse

Re: Fermeture de salles à cause du coronavirus

Message par David-Opera » 20 mars 2020, 11:35

Étant donné que depuis hier l'évolution de l'épidémie s'accélère avec 10 jours de retard par rapport à l'Italie où l'on n'observe toujours pas d'inflexion, je n'imagine absolument pas dans un mois les théâtres réouvrir. Mais le théâtre de la ville ne fait que s'aligner sur la position actuelle des autres institutions.
Reste que nous avons anticipé le confinement avec 6 jours d'avance par rapport aux Italiens, à situation semblable, il faudra donc attendre encore deux semaines pour en voir l'impact.

RV
Alto
Alto

Message par RV » 20 mars 2020, 12:26

David-Opera a écrit :
20 mars 2020, 11:35
Étant donné que depuis hier l'évolution de l'épidémie s'accélère avec 10 jours de retard par rapport à l'Italie où l'on n'observe toujours pas d'inflexion, je n'imagine absolument pas dans un mois les théâtres réouvrir. Mais le théâtre de la ville ne fait que s'aligner sur la position actuelle des autres institutions.
Reste que nous avons anticipé le confinement avec 6 jours d'avance par rapport aux Italiens, à situation semblable, il faudra donc attendre encore deux semaines pour en voir l'impact.
L'Italie n'est pas une bonne référence et 6 jours de retard c'est du pipeau d'autant que nous allons payer cher l'absence de préparation vis à vis de l'épidémie qui s'amplifiait en Chine. Résultat pénurie de masques frappant non seulement les soignants libéraux mais aussi les hospitaliers, pénurie de solutions hydro-alcooliques et pénurie de tests diagnostics dans la mesure où ceux-ci ne sont pas encore fabriqués en France et que les Etats Unis, du fait de l'aggravation de l'épidémie chez eux, ont fait main basse sur lest tests. Il n'y a plus qu'à Marseille que ces tests sont effectués à grande échelle. Ne pas faire ces tests à grande échelle a comme conséquence de ne pas permettre d'identifier les personnes immunisées qui sont probablement nombreuses et pourraient reprendre le travail. La fin du confinement se profile plutôt en mois qu'en semaines;

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 20 mars 2020, 12:30

Penses-tu que fin juin soit un espoir raisonnable ?
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 20 mars 2020, 12:52

RV a écrit :
20 mars 2020, 12:26
L'Italie n'est pas une bonne référence et 6 jours de retard c'est du pipeau d'autant que nous allons payer cher l'absence de préparation vis à vis de l'épidémie qui s'amplifiait en Chine.
Ils ont attendu d'avoir plus de 800 décès pour prendre les mesures, alors que nous c'est à partir d'une centaine (6 jours d'écart). Cela peut changer les choses.
JdeB a écrit :
20 mars 2020, 12:30
Normalement, cela devrait être la limite haute. Mais si l’enchainement de mesures fut rapide entre le 09 et 16 mars, j'imagine que la sortie du processus sera plus progressive et étalée sur 1 ou 2 mois.
Je verrais bien, mais que ce n'est que spéculation, une fin vers fin mai, puis une reprise progressive des choses entre juin et août.

RV
Alto
Alto

Message par RV » 20 mars 2020, 13:06

David-Opera a écrit :
20 mars 2020, 12:52
RV a écrit :
20 mars 2020, 12:26
L'Italie n'est pas une bonne référence et 6 jours de retard c'est du pipeau d'autant que nous allons payer cher l'absence de préparation vis à vis de l'épidémie qui s'amplifiait en Chine.
Ils ont attendu d'avoir plus de 800 décès pour prendre les mesures, alors que nous c'est à partir d'une centaine (6 jours d'écart). Cela peut changer les choses.
JdeB a écrit :
20 mars 2020, 12:30
Normalement, cela devrait être la limite haute. Mais si l’enchainement de mesures fut rapide entre le 09 et 16 mars, j'imagine que la sortie du processus sera plus progressive et étalée sur 1 ou 2 mois.
Je verrai bien, mais que ce n'est que spéculation, une fin vers fin mai, puis une reprise progressive des choses entre juin et août.
Personne n'est capable de répondre à cette question. des températures plus élevées ralentiront-elles la progression de l'épidémie, le virus va-t'il muter, les hôpitaux et les libéraux seront-ils capables de résister?

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 20 mars 2020, 13:17

RV a écrit :
20 mars 2020, 13:06
Personne n'est capable de répondre à cette question. des températures plus élevées ralentiront-elles la progression de l'épidémie, le virus va-t'il muter, les hôpitaux et les libéraux seront-ils capables de résister?
Sauf que la Chine s'en est sortie en 3 mois.

paco
Basse
Basse

Message par paco » 20 mars 2020, 13:56

David-Opera a écrit :
20 mars 2020, 13:17
RV a écrit :
20 mars 2020, 13:06
Sauf que la Chine s'en est sortie en 3 mois.
2 mois plutôt non ? Je retrouve le Wechat d'une amie de Pékin du 28/1, elle rentrait au pays et ne parlait pas encore de confinement généralisé. Il me semble que cela a été déclenché quelques jours après.
Wuhan seul c'est autre chose, ici nous n'avons pas eu ces confinements ciblés, nous sommes passés tout de suite au confinement de tout le pays.

dge
Basse
Basse

Message par dge » 20 mars 2020, 14:24

Oui, le confinement a commencé le 22 janvier pour Wuhan. Et les contraintes pour le respecter étaient tout autres que celles que l'on a chez nous.

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 20 mars 2020, 14:25

Oui, et je me souviens être allé au Chinatown de New-York le 23 janvier, jour où Wuhan fut mis en quarantaine, après 11 décès (ce qui correspond à la situation française du 07 mars dernier, si les chiffres chinois sont fiables), je n'y voyais pas beaucoup d'européens.
Si l'on prend comme marqueur ce moment là, cela veut dire effectivement 2 mois de confinement, mais je rajoute également le mois précédent car les premiers cas ont été détectés en décembre.

dge
Basse
Basse

Message par dge » 20 mars 2020, 14:35

David-Opera a écrit :
20 mars 2020, 11:35
Certains experts italiens espèrent que le pic pourrait s'observer entre le 23 et le 25 mars. On va bientôt savoir.
Mais est-ce que la situation est transposable chez nous quand j'observe dans mon quartier les comportements. Il y a manifestement une partie de la population qui suit très bien les directives et une autre qui s'en moque. On risque de le payer par une plus longue période de confinement.
Il peut y avoir dans 3 ou 4 semaines un léger assouplissement- qui ne dépend que de nos comportements- mais pour moi il est illusoire de prévoir une reprise normale avant fin mai-début juin.

Répondre