Et Gounod dans tout ça??

Actualité, potins, débats.

Quel est votre Gounod préféré?

Sapho
1
2%
Faust
26
46%
La Reine de Saba
0
Aucun vote
Mireille
10
18%
Roméo et Juliette
15
27%
Polyeucte
2
4%
Autre??
2
4%
 
Nombre total de votes : 56

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Message par valery » 03 août 2005, 17:35

LeChevalierDesGrieux a écrit :Moi aussi je suis fan de sutherland dans le répertoire français (et dans Turandot et Odabella !) :D
Dans mes bras aussi, comme dirait Amina.

Avatar du membre
Guy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 138
Enregistré le : 06 janv. 2004, 00:00
Localisation : Villeurbanne

Message par Guy » 03 août 2005, 20:05

Zut ! j 'ai voté "Faust" ... et je n 'ai pas pensé à "autre" : MORS ET VITA ! superbe....c'était mon tube de l'été 2000...
Encore bcp de trésors français à découvrir .

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Message par Polyeucte » 03 août 2005, 20:10

Quand on aime Mors et Vita, il faut aller écouter Polyeucte. Honnêtment, je trouve que c'est l'un des meilleurs de Gounod avec Mireille... C'est un mélange entre le Gounod de théâtre et le Gounod religieux. Les chanteurs de l'unique enregistrement sont en plus très bons.
Pour ce qui est de Sutherland, je ne l'ai jamais écoutée chantant du Gounod. Je l'ai dans le Roi de Lahore, où elle est très bien, mais c'est tout!

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Message par aroldo » 03 août 2005, 20:18

Elle a également (dans le même récital) enregistré la valse de Mireille et c'est d'aisance et de brio.
Quand elle controlait plus sa diction elle a également gravé (dans le mythique "the art of the prima donna") une magnifique valse de Juliette, qui me fait uniquement regretter qu'elle n'ait pas chanté tout le rôle !
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Alain
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 140
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Alain » 03 août 2005, 20:21

J'ai voté pour Roméo et Juliette que j'aime sincèrement.
Mon vote est cependant arbitraire vu que je ne connais pas Polyeucte.
Pour Sapho, j'étais tombé en extase à l'écoute des stances chantées par Grace Bumbry, la découverte de l'intégrale (qui n'est certainement pas la meilleure) m'a plutôt déçu, j'ai trouvé la musique un peu ennuyeuse et sans grande originalité.
Comme quoi, juger une oeuvre sur un air connu peut être trompeur, maintenant il faudrait que je réécoute cet opéra, parfois en insistant on change d'avis...

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Message par Polyeucte » 03 août 2005, 20:29

Pour ce qui est de la valse de Mireille, je crois pas que j'achèterai le disque pour l'écouter car franchement, je trouve cet air initerressant. Pour moi, c'est de la vocalise pure qui ne sert qu'à mettre en valeur la chanteuse. En plus, la musique n'est pas en accord avec le reste de l'opéra. D'accord, je n'en ai entendu qu'une version, mais c'est par Jeanine Micheau, et je ne sais pas a quel moment il a été integré...
Mais à votre avis, qui a bien peu demander un tel air????
:dizzy: :dizzy:
Pas d'idée??? Allez, un petit effort...
:frusty:
C'est :2guns: Madame Miolan-Carvalho encore une fois. :gun2: :rifle:

Pour ce qui est de la valse de juliette, c'est une autre histoire, même si la cause de cet air est toujours la même, un caprice de madame. L'air est, je trouve, beaucoup plus fin et s'intègre parfaitement bien dans l'opéra.

Avatar du membre
ugo_notte
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 124
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere UNDER the Rainbow
Contact :

Message par ugo_notte » 03 août 2005, 20:40

Quelqu'un sait s'il existe une version intégrale (avec tout le ballet) de Faust ?

U.N.

Avatar du membre
Clement
Alto
Alto
Messages : 447
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Message par Clement » 03 août 2005, 20:57

Je n'ai écouté qu'un seul opéra de Gounod intégralement : Roméo et Juliette (version Plasson avec Alagna/Gheorghiu). Vraiment j'aime malgré quelques longueurs, et la fin "seigneur pardonnez-nous" au tombeau, qui me fait un peu grincer les dents, me ramenant d'un peu trop près à la bondieuserie de Gounod et de la société bourgeoise de l'époque, que je ne goûte guère.

Larges extraits de Faust, qui reste une de mes graves lacunes. c'est les airs de Siebel que je préfère !

Les extraits de Sapho sont très séduisants : les deux airs de Sapho (Horne ! ou les stances par Crespin), et l'air du ténor qui est aussi très très beau.

De mireille je ne connais pas grand chose : anges du paradis, la valse à vocalise (sympathique morceau de concert).

"nuit resplendissante" (par Kozena !) c'est vraiment très beau est sensible. pas d'effets de manche. il y a cette sorte d'évidence mélodique et de charme sans esbrouffe typique de Gounod.

"Source délicieuse" est charmant.

le berceuse de Philémon et Baucis par Souzay... je fonds, c'est tellement magnifique et doux !

je note aussi que la De Reszké chantant une de ses mélodies m'a scié par sa poésie, sa maîtrise (et pourtant je ne suis pas très "mélodie"). Un des "introuvables du chant français" est consacré à Gounod, avec quelques grands interprètes et des raretés (Fugère dans le médecin malgré lui par exemple).

Bref, je grapille Gounod avec plaisir.

Répondre