Chorégies d'Orange 2020

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8278
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Chorégies d'Orange 2020

Message par micaela » 20 juil. 2020, 19:11

Je rejoins ceux qui geignent. Je trouve le procédé peu élégant. Pas d'explications, les artistes quasiment prévenus de façon indirecte, je trouve ça très désinvolte. Notamment justement envers les artistes.
Après, concert gratuit ou pas, sur réservation ou non, je ne me pose pas la question dans ce cas précis.
Ici, ce sont Tézier et Kaufmann qui font les frais de l'opération, ça aurait pu être d'autres artistes, j'aurais pensé la même chose.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Chorégies d'Orange 2020

Message par Bernard C » 20 juil. 2020, 19:23

Ils ne font les frais de rien du tout , ils sont heureux comme des papes là où ils sont.

Et cessez de débiner en creux ceux qui vont chanter au théâtre antique .

Cette discussion devient un boulet.

Vive Orange et son courage de rester en vie dans ces circonstances impossibles !

Je retourne à mon sable chaud.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8278
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Chorégies d'Orange 2020

Message par micaela » 20 juil. 2020, 20:13

SI j'ai envie de débiner quelqu'un dans l'affaire, ce ne sont pas les artistes qui assureront ce concert, et qui ne sont pour rien dans ce méli-mélo, mais les organisateurs.
De plus je n'ai pas réagi par rapport à tel ou tel artiste, mais par rapport au procédé, peu élégant à l'égard de ceux-ci.
Les contraintes viennent sans doute de la téévisision. Mais il y a un monde entre faire un enregistrement de sécurité d'un opéra donné deux trois jours avant avec les mêmes artistes (ce qui permet de continuer la diffusion en cas de problème genre intempéries) et transformer le direct en ça. Le direct ne peut avoir lieu pour différentes raisons ? Hé bien, on passe autre chose à la place. Les chaînes savent très bien faire ce genre de changement de dernière minute.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chorégies d'Orange 2020

Message par HELENE ADAM » 21 juil. 2020, 12:17

Bernard C a écrit :
20 juil. 2020, 18:58
Il est consternant de vous entendre geindre les uns et les autres comme vous le faites sur ce concert télévisé le 1er août en différé d'Orange.

Vous êtes des groupies à qui il manque l'idole dont vous êtes énamourés, soit , vous avez le loisir d'aller les entendre à Naples si vous ne pouvez plus tenir.

Ce qu'on retient des déclarations de l'organisation des Chorégies c'est une question de gestion , d'organisation de l'enregistrement télé.
La télévision publique ( ce qui n'a rien à voir avec la gestion des streaming diffusés sur le web ) a certainement ses contraintes majeures dans ces temps de crise sanitaire.
Contraintes techniques et probablement gestion complexe des mesures de tournage dans un cadre de haute sécurité .

Bref ce concert gratuit offert par la télévision publique et les Chorégies d'Orange qui permet de donner un signe de vie au public français sur l'art lyrique porté par d'immenses chanteurs ( l'affiche est remarquable telle qu'elle est) ne mérite pas ces gérémiades.

Je suis à l'aise pour en parler , Kaufmann, Tezier et compagnie ou pas , direct ou différé je ne regarde pratiquement jamais ces retransmissions.

Mais j'admire qu'on le fasse et qu'on encourage tout ce qui redonne vie à notre vie artistique et perspectives à nos artistes .


Bernard
Je crois que cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une prose aussi ridicule venant de ta plume. A l'heure où tout est assuré en direct, justement pour montrer que l'art vivant est vivant et pas une marchandise mise en boite à l'avance pour éviter tous les problèmes du direct, te voilà à défendre un procédé très discutable (bien plus que bien des procédés que tu as assassiné sans hésitation dans le passé). Que tu puisses nous prêter des intentions directement liées à l'identité des artistes est probablement le trait le plus ridicule de ton propos. Qui se retourne comme un gant. Devrions nous couvrir n'importe quel procédé, même inélégant, pour ne pas avoir l'air de soutenir l'artiste Ludovic Tézier dont nous nous faisons le relais ? Et d'ailleurs pourquoi ne soutiens-tu pas son propos ? Tu trouves qu'il prend trop de place sur ODB sans doute ou qu'il raconte n'importe quoi ? Tu l'accuses de jérémiades en plus (avec un "j" comme Jerémie...) ?
Ou alors c'est parce qu'il s'agit de Kaufmann (très indirectement puisque celui-ci ne s'est absolument pas exprimé et a de toutes façons forcément déclaré forfait au vu de la décision d'enregistrer au préalable le concert, il suffit de regarder son calendrier de juillet pour s'en persuader) et que, de parti pris carrément grossier, tu considères que toute critique est nulle et non avenue car le fait d'abrutis de fans ?
Discréditer les propos des gens à qui tu n'es pas capable de répondre sérieusement, est un procédé que d'autres ici utilisent assez régulièrement.
Tu nous avais habitués à mieux.
Il va de soi, mais apparemment c'est mieux en le disant, qu'on ne peut que saluer les très grands artistes qui ont pu se libérer dans de telles conditions et regretter pour eux aussi, que le direct, qui est le sel de leur art, n'ait pas été respecté par les Chorégies quand il l'est partout ailleurs, volontairement. Pour la cause (et il faut soi-même avoir l'esprit mal tourné qu'on prête aux autres pour en douter).
Libre à toi de ne pas regarder les retransmissions (dont l'essentiel est assuré par les TV des pays concernés, notamment l'Italie, l'Allemagne et l'Autriche voire par les radios elles même) mais ne pas faire la différence entre un spectacle enregistré et "remonté" pour la TV et du direct, ce n'est pas très sérieux pour un amateur d'opéra...et c'est encore plus "vrai" pour un récital de plusieurs chanteurs, qui ne peuvent nous faire des "surprises" qu'à la dernière minute, "organisées" dans le cadre des dernières répétitions quand ils se rencontrent dans les lieux. Par exemple un trio Alagna/Kaufmann/Camarena, le retour des trois ténors avec trois grands talent de l'heure qui chantent tous "Nessun Dorma" comme au bon vieux temps... du direct :D

PS : j'ignore quant à moi totalement qui est responsable de ce changement de "format", d'un concert en direct le 1er Aout même sans public (ce qui d'ailleurs pourrait se discuter au vu de ce que font les italiens notamment aux Arènes de Vérone, sur une organisation assez tardive pourtant...), avec un nombre beaucoup plus important d'artistes à un concert préenregistré à des dates qui ont un peu réduit le plateau ce qui est dommage et apparait assez peu judicieux.
Je soupçonne a priori la TV d'avoir imposé ce format par "confort" et leur trouver des excuses me parait un peu "facile". Ce n'est quand même pas tous les jours qu'on leur demande de retransmettre un spectacle en direct et ils étaient de toute façon prévus pour la retransmission du Samson et Dalila et je crois aussi du récital de Bartoli.

PS 2 : je ne suis pas l'auteur de l'article d'Olyrix que j'ai mis en lien et qui te fait sortir de tes gonds et insulter tous ceux qui le partagent, je ne suis pas non l'auteur de celui de Diapason qui a pris le relais en avançant les mêmes regrets. Tous des "fans énamourés" sans doute selon ta terminologie dont on peut supposer qu'elle se réfère à tes propres sentiments à l'égard des artistes.

Sur ce, rideau, place à la musique qui renait un peu partout dans le monde :D (voir le fil idoine)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

dralabana
Messages : 39
Enregistré le : 19 janv. 2010, 00:00
Contact :

Re: Chorégies d'Orange 2020

Message par dralabana » 22 juil. 2020, 14:47

Merci Helene .. tu formules mieux que moi réponse à ce Monsieur Bernard qui nous vante toute l annee les spectacles que lui voit et qui se passent aux antipodes ... il a raison allons a Naples voir Ludovic Tezier au lieu de le voir a la télé....c est tellement plus simple

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Chorégies d'Orange 2020

Message par Loïs » 24 juil. 2020, 14:14

le détail de la programmation été 2020:

Chères toutes et tous,

En cet été particulier, les Chorégies d’Orange ont souhaité se réinventer afin de garder le lien avec leur public ; c’est pourquoi elles sont très heureuses de vous informer des événements qui auront encore lieu durant ces prochaines semaines :
LE SOLEIL DE NAPLES
En juillet

Suite et fin de la tournée du récital de chansons napolitaines, par les trois ténors italiens et leur pianiste, qui a commencé le 10 juillet à Monaco. En collaboration avec Arsud, nouvel outil régional pour les arts et spectacles, les Chorégies d’Orange ont produit ce spectacle aux quatre coins de la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Les dates à venir sont :

- Vendredi 24 juillet - 21h30 | Cour Saint-Louis - Orange, dans le cadre des Vendredis de juillet
- Samedi 25 juillet - 20h30 | Théâtre Antique d’Arles
- Dimanche 26 juillet - 21h30 | Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine
- Mercredi 29 juillet - 21h | Place Clément - Ollioules

TOUS LES RENDEZ-VOUS SONT GRATUITS, LES CONDITIONS D’ACCÈS SONT DISPONIBLES AUPRÈS DE LA MAIRIE DE CHAQUE COMMUNE.


NUIT MAGIQUE, LA GRANDE SOIRÉE AUX CHORÉGIES D’ORANGE


Les 18 et 19 juillet derniers, a été tourné dans le Théâtre Antique d’Orange un récital piano sans public.

Huit grandes voix d’opéra sont venues exalter la magie de l’art lyrique, accompagnées par le piano de David Zobel : Roberto Alagna, Cecilia Bartoli, Javier Camarena, Karine Deshayes, Aleksandra Kurzak, Artur Rucin´ski, Solen Mainguené et Jean Miannay ont chanté tour à tour dans ce lieu chargé en émotions.

La beauté sidérante de l'architecture de l'amphithéâtre, vide de tout public, sera une formidable révélation visuelle dans une mise en lumière inédite qui magnifiera la présence irradiante des chanteurs.
Multipliant les axes inattendus et audacieux, la réalisation orchestrée par ce magicien de l'image qu'est François Goetghebeur va faire de ce rendez-vous un programme unique.
Fidèle à sa réputation, le Festival des Chorégies d'Orange vous convie à l'un des moments les plus intenses de l'été lyrique.

Coproduction François Roussillon et Associés - Chorégies d’Orange.
Réalisation François Goetghebeur.
Avec les participations de France Télévisions et France Musique, et le soutien du CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée).

Samedi 1er août, France Télévisions consacrera l’émission de France 5 « Passage des arts » aux Chorégies d’Orange :
À 22h25 ce programme-événement sera diffusé en exclusivité.
Puis, à minuit, il laissera place à la rediffusion du Barbier de Séville, mis en scène par Adriano Sinivia, programmé aux Chorégies d’Orange en 2018. Avec Olga Peretyatko, Florian Sempey, Ioan Hotea, …

Jeudi 13 août à 20h, France Musique diffusera le récital piano enregistré en juillet 2020 au Théâtre Antique d’Orange, et rediffusera ensuite la Symphonie n°8 de Mahler, dite « des Mille », enregistrée le 29 juillet 2019 aux Chorégies d’Orange.


MUSIQUES EN FÊTE, EN DIRECT DES CHORÉGIES D'ORANGE


La traditionnelle et incontournable soirée Musiques en fête, en direct des Chorégies d’Orange, qui fête cette année sa dixième édition, a pu être reportée.

Présentée notamment par Judith Chaine et Cyril Féraud, elle sera diffusée en direct sur France 3 et France Musique au mois de septembre, la date est à confirmer.
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des nouveaux dispositifs gouvernementaux, l’émission se fera avec ou sans public.

Avec les directions musicales de Luciano Acocella et Didier Benetti.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8278
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Chorégies d'Orange 2020

Message par micaela » 24 juil. 2020, 15:47

Une réalisation orchestrée par un magicien de l'image (je cite) qui multipliera les "axes inattendus"? "mise en lumière inédite" ? Est-ce que ça veut dire qu'on aura droit à des images et angles de prises de vue qui donnent le mal de mer ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Chorégies d'Orange 2020

Message par paco » 24 juil. 2020, 16:16

micaela a écrit :
24 juil. 2020, 15:47
Une réalisation orchestrée par un magicien de l'image (je cite) qui multipliera les "axes inattendus"? "mise en lumière inédite" ? Est-ce que ça veut dire qu'on aura droit à des images et angles de prises de vue qui donnent le mal de mer ?
Haha, non rassure toi. Je pense qu'ils préparent une réalisation très "léchée", genre belles images de magazine très esthétisantes avec couleurs mordorées sur la pierre de l'amphithéâtre au soleil couchant, chanteur ténébreux à contrejour, diva à la robe flottant lyriquement au vent etc.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chorégies d'Orange 2020

Message par HELENE ADAM » 26 juil. 2020, 11:23

12 000 spectateurs pour le spectacle du Puy Du Fou hier. Et pas de possibilité d'organiser un seul concert en direct aux Chorégies avec un public qui aurait même pu (et du) respecter les normes des spectacles en plein-air (pas plus de 5000 personnes ce qui est déjà... un vrai public !).
Deux poids deux mesures quand même....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Chorégies d'Orange 2020

Message par paco » 26 juil. 2020, 12:23

HELENE ADAM a écrit :
26 juil. 2020, 11:23
12 000 spectateurs pour le spectacle du Puy Du Fou hier. Et pas de possibilité d'organiser un seul concert en direct aux Chorégies avec un public qui aurait même pu (et du) respecter les normes des spectacles en plein-air (pas plus de 5000 personnes ce qui est déjà... un vrai public !).
Deux poids deux mesures quand même....
Oui tout à fait. Je crois comprendre à travers divers articles çà et là que le problème des festivals et salles de spectacles est en partie local : selon la région où on se trouve, les organisateurs travaillent avec des administrations et préfectures plus ou moins rigoristes (au sens protocole sanitaire).
La décentralisation n'a pas que du bon, elle donne aussi libre cours à des sortes de podestats locaux qui ne se maîtrisent plus (on l'avait vu aussi pendant le confinement, avec des mairies du sud de la France qui empêchaient les habitants de sortir à plus de 4 mètres de leur porte de maison ...).

Répondre