Les artistes que vous n'aimez pas pour des raisons extra-musicales.

Actualité, potins, débats.
wrossini
Messages : 42
Enregistré le : 20 avr. 2011, 23:00

Re: Les artistes que vous n'aimez pas pour des raisons extra-musicales.

Message par wrossini » 23 août 2019, 18:43

Netrebko pour ses positions politiques et pro Putin (si c’est vrai).


Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les artistes que vous n'aimez pas pour des raisons extra-musicales.

Message par micaela » 23 août 2019, 19:00

aurele a écrit :
23 août 2019, 18:36
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec Angela Gheorghiu en raison de sa prétention.

Toujours eu du mal avec la personnalité de Roberto Alagna, personne brutale dans ses propos, arrogant, trop sûr de lui.
J'ai été assez évasive, mais ça décrit bien les réserves de mes proches à propos de ces deux artistes (assorties à l'époque d'un "qui se ressemble s'assemble qui n'est plus d'actualité…). Gheorghiu semble revenue un peu sur sa prétention (ou bien c'est parce qu'elle fait moins la une de l'actualité lyrique ?).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Les artistes que vous n'aimez pas pour des raisons extra-musicales.

Message par dge » 23 août 2019, 20:36

T.Currentzis m'énerve pour ses manières, son souci de faire autrement. Il a sûrement du talent alors qu' il le montre sans artifices.

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1062
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Les artistes que vous n'aimez pas pour des raisons extra-musicales.

Message par Peleo » 23 août 2019, 22:28

Gheorghiu pour son numéro dans Tosca avec Kaufmann.
Dessay et Alagna, pour ce que je leur ai entendu dire en interview. La liste serait peut-être plus longue si je comprenais une autre langue que le français.

Iphigenie42
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 172
Enregistré le : 16 janv. 2017, 10:30

Re: Les artistes que vous n'aimez pas pour des raisons extra-musicales.

Message par Iphigenie42 » 24 août 2019, 07:02

Gheorghiu pour son comportement. Son numéro dans Tosca est un vrai scandale et un manque de professionnalisme.
L'Alagna de l'époque Gheorghiu. Il a changé un peu depuis. Mais malgré tout cela n'avait plus d'importance le jour où je l'ai entendu dans une retransmission de Carmen. Je me suis inclinée devant l'interprétation et la diction de Don José. Il reste pour moi le plus grand Don José. Ce qui veut dire qu'on peut aussi passer par dessus le comportement d'un homme pour admirer l'artiste.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Les artistes que vous n'aimez pas pour des raisons extra-musicales.

Message par Loïs » 24 août 2019, 08:31

A vrai dire, après y avoir bien réfléchi depuis hier, je ne vois pas d'exemple où un comportement hors scène me gène. En effet un artiste à mes yeux (qu'il soit chanteur, comédien, acteur, etc....) n'a de valeur que sur scène ou sur un écran. Sa vie hors de là ne m'intéresse pas. Nous parlons de divi et dive certes mais dès que les projecteurs s'éteignent ils redeviennent des hommes ou des femmes que je n'ai pas forcément envie de connaitre.
Les quelques artistes que je fréquente sont devenus des relations ou des amis par les hasards de la vie mais j'ai toujours fui habituellement le contact avec ceux que j'admire tant sur scène.
De même la lecture des autobiographies se révèlent parfois inintéressantes (Domingo, Schwarzkopf ou Fleming) voire vous déçoivent (Domingo) ou vous détournent de l'artiste (Schwarzkopf). Il peut y avoir des raisons de liens personnels (Crespin), un intérêt de contexte (Vichnevskaïa) mais seule Sills avec "Bubble" m'aura enthousiasmé.
En fait, comme JdeB, le comportement des fans m'insupporte plus et notamment lors de "couvrir ou excuser" des artistes civilement défaillants.
Ainsi d'être une immense star et d'avoir énormément donné à l'art ne dispense pas de payer ses impôts, de s'abstenir de lutiner des petits garçons, de tenir des propos racistes ou de molester des femmes. Considérer qu'au regard de ce que ces artistes offrirent au monde, ils doivent bénéficier d'amnistie publique me hérisse au plus haut point.
Il y a cependant un point que j'ai reproché aux artistes, mais plutôt dans le passé: faire de la politique en s'asseyant sur leur popularité. Devenir fameux parce que des millions de gens de toutes origines vous admirent ne peut autoriser des engagements politiciens qui insultent les admirateurs qui ne sont pas de votre bord.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Les artistes que vous n'aimez pas pour des raisons extra-musicales.

Message par David-Opera » 24 août 2019, 10:35

J'ai toujours été surpris de la façon dont certains spectateurs s'approprient les artistes qu'ils admirent. Les artistes sont tout à fait libres d'exprimer leur vision de la société, sans que cela n'engage leur public pour autant.
Wagner était très engagé, cela ne signifie pas que ses admirateurs partagent ses propos.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Les artistes que vous n'aimez pas pour des raisons extra-musicales.

Message par jerome » 24 août 2019, 23:04

Quelques observations:
En ce qui me concerne, j'ai toujours décorrélé les artistes de ce qu'ils étaient en dehors de leur art.
J'ai pu, certes, avoir des agacements, ô combien justifiés, vis à vis de propos tenus par exemple par Mmes Gheorghiu et Dessay, toutes deux pétries d'une prétention injustifiée, la première, certaine d'être la meilleure et revendiquant presque le statut d'assoluta, dépassant même Callas (à en croire des propos tenus il y a quelques années) et la seconde, frustrée de ne pouvoir prétendre en être une (d'assoluta!), faute de moyens vocaux idoines, atteinte du célèbre syndrome de la grenouille made in La Fontaine!
Et ça ne m'a pas empêché de leur trouver des qualités immenses dès lors qu'elle étaient irréprochables artistiquement parlant!
J'ai aussi toujours trouvé pénibles ces arguties qui considéraient Mme Schwarzkopf comme une artiste musicalement inappréciable en raison de son passé! Dans un autre genre, ce n'est pas parce que Mme Netrebko est visiblement très "poutinisée" qu'elle est une chanteuse indigne qu'il faut boycotter!
Enfin, pour faire le lien avec "l'affaire Domingo" en cours, je suis en profond désaccord avec cette forme d'hallali qu'on sonne avec une promptitude écoeurante.
Conclusion: la valeur artistique d'un chanteur ne concerne que son art et en aucun cas une quelconque raison extra-musicale!

Jeppo
Messages : 9
Enregistré le : 24 déc. 2018, 15:47

Re: Les artistes que vous n'aimez pas pour des raisons extra-musicales.

Message par Jeppo » 25 août 2019, 06:00

dge a écrit :
23 août 2019, 20:36
T.Currentzis m'énerve pour ses manières, son souci de faire autrement. Il a sûrement du talent alors qu' il le montre sans artifices.
+1
Et dans un autre genre, j'ajouterai René Jacobs. Et pourtant, Dieu sait si j'ai aimé certains de ses Mozart et Haydn. Il s'est souvent montré d'un sectarisme boulezien (et là encore, Boulez a malgré tout souvent su me transporter lorsqu'il dirigeait).

Répondre