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Posté : 20 juil. 2005, 20:30
par Tatiana
spooky1812 a écrit :qu'est-ce que tu nous fait comme délire? C'est un concentré de betises? Et aucun rapport avec Mortier, pourquoi toujours le critiquer?
Non c'est de l'humour, concentré de toutes les atrocités commises par Mortier.

Alors c'est vrai, je vais ressortir pour la ,-ième fois mes arguments anti Mortier mais...malgré tout le respect que je te dois, ne défends pas ton idole aussi aveuglement.

Ce type est un mégalo qui a VIDE les caisses de l'Opéra, qui a l'infinie prétention de se croire supérieur au plus grand génie de tous les temps en mutilant délibérément son chef d'oeuvre, pensé aussi bien par Mozart lui même sur le plan de la Musique que du livret, puisqu'essentiellement, les dialogues parlés expliquent l'action et les airs ce que ressentent les protagonistes. Or, cet opéra est le parcours initiatique de la franc-maçonnerie, que Mozart a voulu présenter comme une fable, (au passage, pas comme un asile)les dialogues sont donc essentiels. Certes ce n'est pas de la grande littérature, certes, la forme est désuette, certes on peut les faire dire dans un style plus proche de nous, mais les supprimer...c'est une hérésie absolue, un contre-sens total. Alors que le directeur de l'Opéra de Paris se permette de dire que ces dialogues rallongent inutilement l'Opéra...????
Je n'ai rien contre une relecture des oeuvres, bien au contraire, l'art lyrique étant un spectacle vivant et non un musée, mais je désire une relecture qui serve l'oeuvre et ne la trahisse pas. Transposer est devenu un mot d'ordre pour cacher la vacuité intellectuelle et l'absence totale de compréhension de l'oeuvre de la plupart des metteurs en scène...Et Mortier s'en fout complètement du respect ou non des oeuvres. Comme l'écrivait je ne sais plus qui, il a dégagé les mélomanes de l'Opéra, ceux qui savaient au moins si un chanteur était juste ou non, pour les remplacer par des bobo au porte-monnaie plus rempli, et dont la seule préoccupation est de pouvoir se vanter d'avoir assisté au spectacle dont on parle à la télé. C'est son seul intérêt à faire scandale...

Sans compter cette suffisance et cette partialité dans le choix des artistes invités...Comment oser dire que Mattila n'est pas une artiste véritable, celle qui est certainement la plus grande interprète, musicale et théâtrale, aujourd'hui? Comment nous imposer un chef aussi moyen que Cambreling dans Mozart qui ne souffre pas la médiocrité, ainsi que dans 75% des prod, juste parce que c'est son chéri?

Alors peut-être que pour de jeunes novices c'est fabuleux de voir ce genre de spectacles, mais c'est vous priver de leur essence véritable, et de la part du Directeur de l'Opéra, c'est inadmissible...

Amicalement tout de même

Tatiana, membre de l'Anti-Mortier Fan Club

Posté : 20 juil. 2005, 20:47
par olaf
Oui, mais justement, ce qui est important c'est de mélanger les styles et les époques. C'est pour renforcer l'actualité du sujet de l'opéra.
O.

Posté : 20 juil. 2005, 20:53
par Tatiana
olaf a écrit :Oui, mais justement, ce qui est important c'est de mélanger les styles et les époques. C'est pour renforcer l'actualité du sujet de l'opéra.
O.
Oui tant qu'on ne trahit pas l'oeuvre ou qu'on ne la massacre pas, comme je l'écrivais l'opéra est un art vivant et non un musée, mais ce n'est pas aprce qu'il est vivant qu'il faut chercher à l'assassiner:)
Amitiés
Tania

Posté : 20 juil. 2005, 21:12
par olaf
D'ailleurs Mortier n'est qu'un pauvre ringard. Dans son film, "les Chinois à Paris", Jean Yanne, qui joue le directeur de l'Opéra, propose une version de Carmen, nommée Carmeng.....Une Carmen, très communiste et anti-impérialiste.
O.

Posté : 20 juil. 2005, 21:16
par Tatiana
olaf a écrit :D'ailleurs Mortier n'est qu'un pauvre ringard. Dans son film, "les Chinois à Paris", Jean Yanne, qui joue le directeur de l'Opéra, propose une version de Carmen, nommée Carmeng.....Une Carmen, très communiste et anti-impérialiste.
O.
Alors ça ça doit valoir le détour... 8) ma culture cinématographique étant proche du néant, je ne peux hélas commenter plus cette tentative...mais ils ont au moins eu la décence d'appeler cela Carmeng.... :roll:
T.

Posté : 20 juil. 2005, 21:37
par Abigaille
ACTE 2

Une rue , il fait nuit sombre.

Leporello ne veut plus aider son ami Giovanni, il le trouve trop immoral.
Mais Giovanni signe un chèque (assez juteux) et le tend à Leporello, celui-ci cède.Puis ils échangent leurs vestes et leurs chapeaux.Elvira est à la fenêtre de son hôtel.Giovanni tente de séduire Elvira.Cela marche.Elvira prend Leporello pour son mari.L'imbroglio marche.Leporello joue son rôle à merveille, puis Giovanni cire à mort.Leporello et Elvira s'enfuient.
Giovanni en profite pour chanter une chanson d'amour (trouvée sur 63232) à Zerlina.
Arrivent Masetto avec ses compères battes de base ball à la main.Ils découvrent Giovanni (sous le déguisement de Leporello).Giovanni leur fait part de son plan (qui est en fait un piège) puis ils se séparent.Giovanni est avec Masetto.Giovanni sort son pistolet et avec sa crosse frappe la tête de Masetto.Celui-ci tombe, puis giovanni vole la batte de Masetto, le roue de coup, Giovanni ensuite se sauve.Zerlina arrive,découvre Masetto et l'emmène pour le soigner.

TABLEAU 2

Près de l'appartement d'Anna.
Voyant des lampes torches allumées(c'est Anna et Ottavio), Leporello tente de fuir et en essayant de semer Elvira.En tentant de fuir, il se fait surprendre par Zerlina et Masetto.
Ils veulent tués Leporello qu'ils prennent pour Giovanni.Mais celui-ci se découvre et se montre sous sa véritable identité.
Anna s'éloigne.Ils ne comprennent pas la raison de cette fourberie.Ils veulent tuer Leporello mais celui-ci parvient à s'échapper.
Elvira,Ottavio,Zerlina,Masetto se promettent de finir cette histoire.

Tableau 3

Moulin Rouge, la nuit

Giovanni et Leporello se promènent dans le couloir .Ils discutent entre eux lorsqu'ils entendent une voix.Leporello croit voir le portrait affiché sur le mur du mécène tué, bouger.Giovanni ne le croit pas, invite le mécène au cabaret et repart en riant.

TABLEAU 4

La chambre d'Anna,sombre
Il y a un lit simple à gauche, une table de chevet à côté du lit, une vieille télé avec une antenne assez étrange à droite de la pièce,à côté de la porte.

Ottavio tente de reconforter Anna.

TABLEAU 5
Salle du cabaret du moulin rouge.
Giovanni, galemment habillé, a commandé une table pour lui, Leporello, et le mécène.Derrière ,un orchestre de salsa joue quelques compositions personnelles.
Elvira,entre désespérée.Elle essaye de rendre la raison à Giovanni mais en vain.Elle sort puis pousse un cri déchirant.Giovanni demande à Leporello d'aller voir ce qui épouvante Elvira.Leporello crie et revient sur ses pas.
Ils entendent un bruit étrange. TA TA TA TA TA!Les musiciens partent affolés.
Giovanni fait ouvrir la porte et on voit le grand cadre en bronze du portrait du mécène mort entrer dans la pièce.
Leporello, fou de peur va se cacher derrière l'avant-scène.
Le mécène veut à son tour inviter mais Giovanni ne veut pas se repentir.Tout part en flamme.On voit un diable,emporter Giovanni et il meurt.
Anna,Elvira,Ottavio,Zerlina,Masetto, viennent chercher Giovanni, mais Leporello leur explique que Giovanni est en enfer.
Ils repartent heureux après cette nouvelle et Zerlina décide de se donner aux oeuvres caritatives.


FIN DE LOPERA

le maître Gaby Gaïl vous remercie de votre lecture attentionnée.

Posté : 20 juil. 2005, 21:47
par Abigaille
tuano a écrit :parce qu'il n'y a pas de drag-queens dans les bars de Pigalle !

D'ailleurs il n'y en a plus nulle part, c'est passé de mode depuis le siècle dernier. Tu as quel âge ?? :D
100 ans 8) alors j'ai oublié de me recycler.

Posté : 20 juil. 2005, 21:49
par Abigaille
Voilà pour faciliter la lecture je mets la MES tout en un post:

L'action se déroulera dans l'avenue de Pigaille, au moulin rouge.
Voici la liste des personnages:

Giovanni:
Client très fidèle au moulin rouge. Il a eut uen multitude de conquètes notamment beaucoup de danseuses du french cancan.
Il est toujours très bien habillé, smoking blanc,cravate blanche, cheveux bien peignés et tirés en arrière, bel homme.

Leporello:
Ami de Giovanni, il amène les futures et ex-conquètes de son ami dans une ruelle sombre .
Il est assez malpropement habillé et ressemble assez à un videur de boîte de nuit.

Le commandeur:
Mécène du moulin rouge , il a une protégée, une jeune danseuse qui fait ses débuts au moulin rouge: Anna.
Très richement habillé et pas de très bon goût, le commandeur se fait remarquer par ses excentriques tenues...

Anna
Nouvelle danseuse au moulin rouge, Anna est très remarquée par sa beauté...

Ottavio
Petit copain d'Anna.Lui aussi, accro du moulin rouge.
Habillé ordinairement.

Elvira
Danseuse comme Anna,belle, qui a cédé aux avances de Giovanni.

Zerlina
Fille perdue, qui habite avec copain Mazetto,très naïve.
Habillée assez pauvrement.

Mazetto
Petit copain de Zerlina, assez violent et de surcroît alcoolique.
Habillé comme un rockeur.

ACTE I

TABLEAU I
Près de la sortie officieuse du moulin rouge...

Leporello,tapi dans l'ombre attend patiemment que son ami termine son oeuvre.Il entend une gifle bien sonore et voit son ami revenir en courrant.
Anna, habillée en tutu, court après lui.Les deux compères s'enfuient puis se retrouvent nez à nez face au mécène.Celui-ci dégène son pistolet mais Giovanni est le plus rapide et le tue.
Donc ensuite Ottavio et Anna arrivent mais c'est trop tard.Ils se jurent de se venger.

Au pied de l'hôtel de Giovanni.

Giovanni sent une femme arrivée...Il se cache et essaye de l'accoster puis il remarque que c'est Elvira, sa fiancée.
Après une longue discution, Giovanni part et Leporello sort son ordinateur portable pour montrer la liste des conquètes de son ami.

Arrivent en trombe dans une voiture, Zerlina et Mazetto qui vont se fiancer.Leurs amis accourent.
Giovanni remarque l'attroupement et cherche une nouvelle conquète.
Ils discutent entre eux et Giovanni trouve Zerlina fort à son gout.
Puis Leporello part avec Mazetto et Zerlina avec Don Giovanni.

Ils s'assoient tous les 2 sur les marches de l'hôtel.Ils discutent entre eux 2.
Arrive Elvira qui avertit Zerlina.
Arrivent Ottavio et Anna,curieux de la dispute.Ils saluent Giovanni sans reconnaître l'assassin.Celui-ci reprend haleine.
Elvira continue les reproches,Giovanni la traîte de folle...Anna et Ottavio ne savent qui écouter...
Giovanni et Elvira s'en vont quand soudainement Anna fait le reprochement entre Giovanni et le meurtrier de son père.Elle jure qu'elle le tuera.
Ils partent.
Giovanni et Leporello reviennent.Leporello raconte ce qui c'est passer.

TABLEAU 2

Zerlina tente d'essayer d'expliquer ce qui s'est passé avec Giovanni.
Mazetto ne l'a croit pas, mais celle-ci à force de lui parler réussit à le faire céder.Masetto se cache derrière des poubelles.
Arrive Giovanni.Il envoit les compagnons de Zerlina et de Masetto à l'intérieur du moulin rouge, pour rester seul avec Zerlina.Il veut amener Zerlina chez lui.S'appretant à partir il découvre Masetto derrière les poubelles.Il le fait sortir de sa cachette.
Ils entrent dans le moulin rouge:le cabaret commence.
Arrivent Anna,Elvira(elles ne travaillaient pas ce soir-là),Ottavio habillés en Drag Queen(pour ne pas se faire reconnaître), Leporello les aperçoit sans les reconnaître.

TABLEAU 3:

La salle du cabaret du Moulin Rouge

Le cabaret commence.On voit des danseuses s'agiter.Les spectateurs passent commande.
Entrent les 3 drag queen.Ils discutent avec les autres personnes présentes.
Ensuite arrive un DJ.Les invités dansent.Leporello danse avec Masetto,Giovanni avec Zerlina tandis que les 3 drag queen restent assis.
Giovanni emmène Zerlina dehors.Zerlina tente de s'échapper,elle crie.Leporello s'esquive en se hâtant.
Les 3 drag quenn,Masetto viennent secourir Zerlina.Ils enfoncent la porte.Giovanni apparaît prenant Leporello par le bras et braquant son pistolet vers lui pour essayer de culpabiliser Leporello.
Un des drag queen sort son pistolet puis avec ses 2 autres compères retirent leur perruque.Giovanni découvre que c'est Elvira,Ottavio et Anna.
Tous maudissent Giovanni, les néons s'éteignent,la scène est plongée dans une obscurité absolue.

ACTE 2

TABLEAU 1

Une rue , il fait nuit sombre.

Leporello ne veut plus aider son ami Giovanni, il le trouve trop immoral.
Mais Giovanni signe un chèque (assez juteux) et le tend à Leporello, celui-ci cède.Puis ils échangent leurs vestes et leurs chapeaux.Elvira est à la fenêtre de son hôtel.Giovanni tente de séduire Elvira.Cela marche.Elvira prend Leporello pour son mari.L'imbroglio marche.Leporello joue son rôle à merveille, puis Giovanni cire à mort.Leporello et Elvira s'enfuient.
Giovanni en profite pour chanter une chanson d'amour (trouvée sur 63232) à Zerlina.
Arrivent Masetto avec ses compères battes de base ball à la main.Ils découvrent Giovanni (sous le déguisement de Leporello).Giovanni leur fait part de son plan (qui est en fait un piège) puis ils se séparent.Giovanni est avec Masetto.Giovanni sort son pistolet et avec sa crosse frappe la tête de Masetto.Celui-ci tombe, puis giovanni vole la batte de Masetto, le roue de coup, Giovanni ensuite se sauve.Zerlina arrive,découvre Masetto et l'emmène pour le soigner.

TABLEAU 2

Près de l'appartement d'Anna.
Voyant des lampes torches allumées(c'est Anna et Ottavio), Leporello tente de fuir et en essayant de semer Elvira.En tentant de fuir, il se fait surprendre par Zerlina et Masetto.
Ils veulent tués Leporello qu'ils prennent pour Giovanni.Mais celui-ci se découvre et se montre sous sa véritable identité.
Anna s'éloigne.Ils ne comprennent pas la raison de cette fourberie.Ils veulent tuer Leporello mais celui-ci parvient à s'échapper.
Elvira,Ottavio,Zerlina,Masetto se promettent de finir cette histoire.

TABLEAU 3

Moulin Rouge, la nuit

Giovanni et Leporello se promènent dans le couloir .Ils discutent entre eux lorsqu'ils entendent une voix.Leporello croit voir le portrait affiché sur le mur du mécène tué, bouger.Giovanni ne le croit pas, invite le mécène au cabaret et repart en riant.

TABLEAU 4

La chambre d'Anna,sombre
Il y a un lit simple à gauche, une table de chevet à côté du lit, une vieille télé avec une antenne assez étrange à droite de la pièce,à côté de la porte.

Ottavio tente de reconforter Anna.

TABLEAU 5
Salle du cabaret du moulin rouge.
Giovanni, galemment habillé, a commandé une table pour lui, Leporello, et le mécène.Derrière ,un orchestre de salsa joue quelques compositions personnelles.
Elvira,entre désespérée.Elle essaye de rendre la raison à Giovanni mais en vain.Elle sort puis pousse un cri déchirant.Giovanni demande à Leporello d'aller voir ce qui épouvante Elvira.Leporello crie et revient sur ses pas.
Ils entendent un bruit étrange. TA TA TA TA TA!Les musiciens partent affolés.
Giovanni fait ouvrir la porte et on voit le grand cadre en bronze du portrait du mécène mort entrer dans la pièce.
Leporello, fou de peur va se cacher derrière l'avant-scène.
Le mécène veut à son tour inviter mais Giovanni ne veut pas se repentir.Tout part en flamme.On voit un diable,emporter Giovanni et il meurt.
Anna,Elvira,Ottavio,Zerlina,Masetto, viennent chercher Giovanni, mais Leporello leur explique que Giovanni est en enfer.
Ils repartent heureux après cette nouvelle et Zerlina décide de se donner aux oeuvres caritatives.


FIN DE LOPERA

Posté : 21 juil. 2005, 09:51
par ElectroCampra
tuano a écrit :parce qu'il n'y a pas de drag-queens dans les bars de Pigalle !

D'ailleurs il n'y en a plus nulle part, c'est passé de mode depuis le siècle dernier.
Je suis à peu près d'accord avec ta première affirmation, mais pas vraiment avec la seconde.

Il faut faire très attention avec le mot drag-queen: aux USA (où le mot est né), un travesti est aussi (et presque avant tout) un(e) drag-queen. Donc si on est américanophile forcené, il y a bien des drag-queens à Pigalle; si on est plutôt francophile, il n'y en a pas puisqu'il n'y a que des travestis. D'ailleurs ne dites pas en France, à un travesti que c'est un(e) drag-queen: il risque de vous sortir quelques insanités...

Quant à savoir si c'est passé de mode... Moi qui sors à peu près chaque semaine en clubs, j'en vois effectivement très peu, mais il y en a encore quelques un(e)s (par ex dans les soirées ou afters Under, Kliente, Follow me, Eyes Need Sugar); mais encore une fois, désormais les drag-queens (ou du moins ceux (celles) qui l'étaient il y a encore peu) ressemblent plus à des travestis qu'à des drag-queens. En tout cas, je suis très triste que cela ait disparu ou du moins que cela n'ait pas été remplacé par d'autres créatures excentriques! Le monde de la nuit est un peu trop grisâtre désormais.

Donc, c'est vrai que des Priscillas au Moulin rouge, ce ne sera pas trop crédible (et la critique risque de te tomber dessus, Abi); en revanche, pas de problème pour des travestis, à condition de bien choisir leur tenue. On n'est pas chez Michou non plus.

Abigaille a écrit :Il est assez malpropement habillé et ressemble assez à un videur de boîte de nuit.
Les videurs sont plutôt bien habillés, ou du moins très "strictement" habillés. Comme ils sont employés la plupart du temps par des sociétés extérieures, ils se doivent de bien présenter. C'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnaît: des hommes grands, musclés, en costume strict (de mauvaise qualité), avec une oreillette parfois.
Abigaille a écrit :Ensuite arrive un DJ.Les invités dansent.
On peut danser au Moulin rouge? Les professionnels OK, mais les autres? C'est pas une boîte de nuit non plus! On aurait très bien pu au lieu du Moulin rouge, placer l'action dans le club "Regine's": il y a d'ailleurs une très grande photo de la dame (photographiée bien avant la ferme, heureusement) en bas des escaliers du club. Les drag-queens pouvaient avoir leur place; les DJ aussi. Et puis, Régine a une grosse voix! Le milieu des boîtes de nuit avec tout ce qui gravite autour, serait à mon avis beaucoup plus adapté que le Moulin rouge qui a perdu le côté canaille du début du siècle dernier.
Abigaille a écrit :trouvée sur 63232
Quid?
Abigaille a écrit :un orchestre de salsa joue quelques compositions personnelles
Au Moulin rouge?
Abigaille a écrit :une vieille télé avec une antenne assez étrange à droite de la pièce
Perque?
J'aurais bien vu il commendatore apparaître à la télé justement.

Abigaille a écrit :Zerlina décide de se donner aux oeuvres caritatives
:!:


En tout cas, bravo pour cette mise en scène!

EC, maître es-queen et es-chercheur de poux

Posté : 21 juil. 2005, 14:31
par DavidLeMarrec
Rappelons aux enthousiastes de ce fil que le maître Gaby Gaïl avait déjà produit une glorieuse mise en scène, qui plaçait une fine perspective historique sur Nabucco : http://tinyurl.com/cntsx .

Le second assistant du Maître