Posté : 20 juil. 2005, 20:30
Non c'est de l'humour, concentré de toutes les atrocités commises par Mortier.spooky1812 a écrit :qu'est-ce que tu nous fait comme délire? C'est un concentré de betises? Et aucun rapport avec Mortier, pourquoi toujours le critiquer?
Alors c'est vrai, je vais ressortir pour la ,-ième fois mes arguments anti Mortier mais...malgré tout le respect que je te dois, ne défends pas ton idole aussi aveuglement.
Ce type est un mégalo qui a VIDE les caisses de l'Opéra, qui a l'infinie prétention de se croire supérieur au plus grand génie de tous les temps en mutilant délibérément son chef d'oeuvre, pensé aussi bien par Mozart lui même sur le plan de la Musique que du livret, puisqu'essentiellement, les dialogues parlés expliquent l'action et les airs ce que ressentent les protagonistes. Or, cet opéra est le parcours initiatique de la franc-maçonnerie, que Mozart a voulu présenter comme une fable, (au passage, pas comme un asile)les dialogues sont donc essentiels. Certes ce n'est pas de la grande littérature, certes, la forme est désuette, certes on peut les faire dire dans un style plus proche de nous, mais les supprimer...c'est une hérésie absolue, un contre-sens total. Alors que le directeur de l'Opéra de Paris se permette de dire que ces dialogues rallongent inutilement l'Opéra...????
Je n'ai rien contre une relecture des oeuvres, bien au contraire, l'art lyrique étant un spectacle vivant et non un musée, mais je désire une relecture qui serve l'oeuvre et ne la trahisse pas. Transposer est devenu un mot d'ordre pour cacher la vacuité intellectuelle et l'absence totale de compréhension de l'oeuvre de la plupart des metteurs en scène...Et Mortier s'en fout complètement du respect ou non des oeuvres. Comme l'écrivait je ne sais plus qui, il a dégagé les mélomanes de l'Opéra, ceux qui savaient au moins si un chanteur était juste ou non, pour les remplacer par des bobo au porte-monnaie plus rempli, et dont la seule préoccupation est de pouvoir se vanter d'avoir assisté au spectacle dont on parle à la télé. C'est son seul intérêt à faire scandale...
Sans compter cette suffisance et cette partialité dans le choix des artistes invités...Comment oser dire que Mattila n'est pas une artiste véritable, celle qui est certainement la plus grande interprète, musicale et théâtrale, aujourd'hui? Comment nous imposer un chef aussi moyen que Cambreling dans Mozart qui ne souffre pas la médiocrité, ainsi que dans 75% des prod, juste parce que c'est son chéri?
Alors peut-être que pour de jeunes novices c'est fabuleux de voir ce genre de spectacles, mais c'est vous priver de leur essence véritable, et de la part du Directeur de l'Opéra, c'est inadmissible...
Amicalement tout de même
Tatiana, membre de l'Anti-Mortier Fan Club