Avec, comme toujours, deux saisons de décalage, le ROH a publié le rapport annuel 2017-2018 (donc, pas la saison qui s'est achevée cet été, mais la saison précédente, celle de la création de l'opéra de G.Benjamin et de la reprise de Macbeth avec Netrebko).
https://static.roh.org.uk/about/annual- ... 7-2018.pdf
Le remplissage s'élève à 97% : compte tenu d'une répartition à peu près 50-50 entre représentations d'opéras et de ballets, et vu que le Royal Ballet est vraisemblablement autour de 100% de remplissage (c'est complet tous les soirs), on peut en déduire que le lyrique est aux alentours de 94% sans trop se tromper.
Remplissage difficile à analyser cependant, puisque cette saison-là le nombre de représentations était moins important que d'habitude en raison de la finalisation du chantier d'agrandissement du bâtiment, qui a notamment réduit de moitié la saison d'été et contraint à pas mal de "hors les murs" (avec des jauges inférieures à celle du ROH).
Ce qui est intéressant, c'est la progression de tout ce qui concerne le digital par rapport à la saison précédente, cad 2016-2017 : le nombre de fans Facebook a doublé (de 326 000 à 601 000), idem pour Twitter (de 178 000 à 390 000) et Instagram (+36%, de 234 000 à 320 000). Le nombre de minutes vidéos consultées sur Youtube est passé de 79 millions à 110 millions.
Financièrement, rien de neuf, c'est équilibré et autofinancé à 75%. Les recettes, hors Fundraising lié au chantier du bâtiment, ont augmenté de 6%, mais le prix des places y est pour beaucoup (ce qui se voit dans le texte du rapport annuel, malgré diverses contorsions, et correspond de toute façon à notre vécu de spectateur ....).