Operalia 2019 Prague
Re: Operalia 2019 Prague
Dommage pour Héloise Mas, mais vu le niveau des candidats cette année c'est déjà une grand succès pour elle d'être arrivée en demi-finale, elle peut en être fière!
-
- Baryton
- Messages : 1006
- Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
- Localisation : Lille
Re: Operalia 2019 Prague
Je regrette aussi qu'Héloïse Mas ne soit pas qualifiée pour la finale ... Elle a posté sur Facebook une vidéo qui ne cachait pas sa déception ...
Mais sa carrière est de toute façon bien lancée .
Je suis également très surpris que Samuel Hasselhorn n'ait même pas accédé à la demi-finale.
Mais sa carrière est de toute façon bien lancée .
Je suis également très surpris que Samuel Hasselhorn n'ait même pas accédé à la demi-finale.
Re: Operalia 2019 Prague
Là en revanche je suis moins surpris : le concours d'Operalia est surtout un concours de futures bêtes de scène, on y recherche des grandes voix d'opéra, des Wagnériens, des ténors pour "Nessun dorma"... : Davidsen, Stemme, Calleja, ... Hasselhorn ne concourt pas dans la même catégorie : il est avant tout un "Liederist" : pas vraiment le créneau d'Operalia (en revanche il était parfait pour le concours Elisabeth, qui favorise davantage cette typologie de voix). Côté lyrique, son répertoire est Almaviva des Nozze, Belcore, etc. : c'est très bien, mais dans ce créneau il y a des dizaines d'excellents jeunes barytons, c'est difficile de se distinguer en concours, surtout si les autres concurrents sont des Calaf, des Brünnhilde ou des Luna.Christophe2017 a écrit : ↑24 juil. 2019, 09:52Je suis également très surpris que Samuel Hasselhorn n'ait même pas accédé à la demi-finale.
Re: Operalia 2019 Prague
Le concours a commencé (live sur Medici). Le programme annoncé ne comprend qu'un seul air par artiste (auxquels s'ajoutent les airs de la finale de la zarzuela).
Histoire de compliquer les choses, Medici ne met pas les noms des participants à côté des morceaux, mais à part. Comme ça, si on loupe l'annonce du nom, il faut jouer aux devinettes pour savoir qui fait quoi…
Je trouve que c'est dur de juger d'après un seul air (en ce qui concerne l'attribution des prix). Les jurés tiennent peut-être compte de ce qui s'est passé pendant les tours précédents.
Histoire de compliquer les choses, Medici ne met pas les noms des participants à côté des morceaux, mais à part. Comme ça, si on loupe l'annonce du nom, il faut jouer aux devinettes pour savoir qui fait quoi…
Je trouve que c'est dur de juger d'après un seul air (en ce qui concerne l'attribution des prix). Les jurés tiennent peut-être compte de ce qui s'est passé pendant les tours précédents.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Operalia 2019 Prague
Ils sont tous très contractés, c'est pas très bon hélas.
Par contre Mario Bahg quelle belle voix !
Bernard
. Anduaga très décevant
Par contre Mario Bahg quelle belle voix !
Bernard
. Anduaga très décevant
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Operalia 2019 Prague
Oui. En plus il a chanté un extrait du Duc d'Albe (Donizetti) un air pas très connu.
C'est sûr ils sont tous morts de trac.
C'est sûr ils sont tous morts de trac.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Operalia 2019 Prague
En effet, ils étaient pétrifiés de trac, du coup le niveau était assez moyen.
J'ai été toutefois impressionné par la mezzo qui a chanté Cenerentola et par la soprano qui a chanté un air de Händel. Le baryton coréen aura quant à lui sûrement un prix : il ne se passe pas grand-chose côté émotion mais il est terriblement efficace, typiquement le gabarit vocal qui peut faire les distributions "de routine" au ROH ou à l'ONP (je me souviens qu'on avait eu, à l'époque de Joel, un Carlo Gerard assez similaire : grosse voix, technique solide, rien côté émotion, mais beau succès public).
J'ai été toutefois impressionné par la mezzo qui a chanté Cenerentola et par la soprano qui a chanté un air de Händel. Le baryton coréen aura quant à lui sûrement un prix : il ne se passe pas grand-chose côté émotion mais il est terriblement efficace, typiquement le gabarit vocal qui peut faire les distributions "de routine" au ROH ou à l'ONP (je me souviens qu'on avait eu, à l'époque de Joel, un Carlo Gerard assez similaire : grosse voix, technique solide, rien côté émotion, mais beau succès public).
Re: Operalia 2019 Prague
Le reportage sur la compétition (où on aperçoit des "anciens" récompensés, 1ers et 2èmes prix , qui font de belles carrières), tourne en boucle en attendant les résultats. A la troisième fois, ça commence à bien faire...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Operalia 2019 Prague
La remise des prix s'est éternisée : des tonnes de discours avant la distribution proprement dite.
Avec tous les prix remis, je ne sais pas toujours qui a eu quoi
Sûr et certain : Prix du public Gihoon Kim et Maria Kataeva
Prix de la zarzuela Xabier Anduaga et Adriana Gonzalez
1er prix femmes Adriana Gonzalez
2ème prix femmes Maria Kataeva
3ème prix femmes Christina Nilsson
1er prix hommes Xabier Anduaga
2ème prix hommes Gihoon Kim
3ème <Qprix hommes Arieh Nussbaum Cohen
A compléter et/ou corriger
Avec tous les prix remis, je ne sais pas toujours qui a eu quoi
Sûr et certain : Prix du public Gihoon Kim et Maria Kataeva
Prix de la zarzuela Xabier Anduaga et Adriana Gonzalez
1er prix femmes Adriana Gonzalez
2ème prix femmes Maria Kataeva
3ème prix femmes Christina Nilsson
1er prix hommes Xabier Anduaga
2ème prix hommes Gihoon Kim
3ème <Qprix hommes Arieh Nussbaum Cohen
A compléter et/ou corriger
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Operalia 2019 Prague
Xabier Anduaga 1er prix homme. Et Bravo à Adriana Gonzalez !