Bernard C a écrit : ↑13 avr. 2019, 21:58HS
On cherche des Otello en Europe, on trouve heureusement le géant américain Kunde pour faire face , mais il faut signaler dans des coins assez reculés un ténor outre Russell qui semble bien intéressant....en tout cas quel engagement , ça y va, ça me plaît :
? HS
Il y a au contraire beaucoup d'Otello actuellement en Europe comme ailleurs. On n'en cherche pas spécialement ou alors ils sont facile à trouver !
Et Russel Thomas justement, chante souvent en Europe, notamment Otello mais aussi Alvaro, Turiddu au DOB récemment, Manrico au BSO, Tito au festival de Salzbourg etc.
Pour rester sur le terrain des Otello de catégorie "internationale", on a quand même outre Russel Thomas (qui est un excellent ténor en effet) et Gregory Kunde, Roberto Alagna (qui depuis sa re-prise de rôle à Vienne l'an dernier et à Paris cette année, a fait entrer ce rôle dans son répertoire sans problème et avec succès), José Cura qui le chante toujours avec succès (ou de nouveau si on considère qu'il a eu un passage à vide), Jonas Kaufmann, Stephen Gould, Stuart Skelton (qui l'avait chanté en anglais à l'Eno il y a quelques années et le rechante cette fois en VO au MET récemment et à Baden Baden en ce moment) et sans doute d'autres à venir assez rapidement. Et je n'ai pas cité Antonenko (qui en a chanté énormément) parce que, pour le coup, je trouve que ses difficultés vocales sont vraiment récurrentes. En général une fois que la "machine est relancée", les candidats affluent sur un rôle tout simplement parce que les stars ont bénéficié de nouvelles productions et qu'ils n'assumeront pas toutes les reprises programmées. Je parierai assez sur une prise de rôle rapide de Brandon Jovanovich par exemple (qui début en Parsifal en ce moment !), Stefano La Colla ou Yusif Eyvazov. Et j'en oublie sûrement....
C'est beaucoup plus difficile de trouver des Tristan ou des Siegfried AMHA.
Sur la question des Noirs à l'opéra, j'avais développé sur un autre fil plutôt l'idée d'une véritable avancée dans cet art en la matière : de nombreux rôles a priori représentés par des artistes de type occidental, sont incarnés par des artistes noirs (ou asiatiques) sans que cela ne dérange plus quiconque. Le meilleur exemple, que j'avais cité, était celui de Pretty Yende chantant Norina à Garnier pendant que Roberto Alagna chantait Otello à Bastille. Et les exemples sont désormais si nombreux qu'on peut considérer qu'un pas a été franchi depuis quelques années : inutile de se "déguiser", de se "grimer", le "théâtre" permet toutes les audaces.