L'école de chant français, Paris et la province

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'école de chant français, Paris et la province

Message par JdeB » 06 avr. 2019, 11:21

oui, moi je suis invité partout sauf à l'ONP mais je n'ai pas le temps de pondre aussi souvent que je sors donc ce n'est pas bien grave et j'ai placé ma liberté au dessus de tout.

oui, je vais me renseigner pour ce Samson
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'école de chant français, Paris et la province

Message par HELENE ADAM » 06 avr. 2019, 13:30

Lucas a écrit :
06 avr. 2019, 10:48
Enfin, que penser de cet enregistrement de La reine de Chypre dont la distribution me tente bien? L’œuvre vaut-elle le coup? On a du en parler quelque part mais je n'arrive pas à mettre la main dessus :
Le fil de la représentation, passablement ratée du fait du forfait du ténor prévu (Cyrille Dubois) puis de son remplaçant (Marc Laho) pour finir par un remplaçant de dernière minute qui ne maitrisait pas le rôle.
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... +de+chypre
L'enregistrement avait eu lieu la veille, avec Cyrille Dubois et c'est évidemment tout autre chose.

Et le fil des "pêcheurs de perle", toujours au TCE, qui a donné l'enregistrement que tu cites également. Le CD est supérieur là aussi à mon impression dans la salle, concernant Julie Fuchs un peu noyée dans l'orchestre (version concert, tout le monde sur le plateau).
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... et#p314077

Un des derniers "ensemble de chanteurs français remarquable" entendu, a été le Tarare de Salieri à la cité de la Musique (sortie CD un de ces jours...), dont voici le fil
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... ri#p358281
Notamment pour Jean-Sebastien Bou, peu cité dans ce fil, et qui est l'un de nos excellents barytons (et quel comédien !). J'y avais découvert Enguerrand de Hys et Jérôme Boutillier avec beaucoup de plaisir. (toute l'équipe était au top de toutes façons).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: L'école de chant français, Paris et la province

Message par Lucas » 06 avr. 2019, 13:53

Merci Hélène,

A vrai dire, je ne sais quoi penser de cette Reine de Chypre tant les points de vue sont contradictoires. As-tu écouté l'enregistrement?

Une chose est certaine, il y a dans ce fil des échanges savoureux comme ces deux là :
jerome a écrit :
07 juin 2017, 11:05
Stefano P a écrit :
07 juin 2017, 10:56
Adalbéron a écrit :
07 juin 2017, 10:12
George Sand a écrit une lettre à Eugène Delacroix où elle dit : « Vous avez bien fait, cher ami, de ne pas venir à l'Opéra. C'était ennuyeux à crever malgré la beauté et la pompe du spectacle. J'espère que vos truffes vous auront donné de meilleures inspirations que La Reine de Chypre n'en a donné à Mr. Halévy. »
Et en matière d'ennui, l'auteur de La Petite Fadette et de La Mare au diable parlait en experte... :mrgreen:
Ah ben tu vois, là pour une fois je suis d'accord avec toi! :wink:
PlacidoCarrerotti a écrit :
08 juin 2017, 00:19
Igguk a écrit :
07 juin 2017, 23:54
Pas courageux ? Sans le ténor-remplaçant, la soirée aurait annulée.
Mais il n'a rien sauvé du tout 8O
Il n'a même pas donné la réplique correctement : il y a un quatuor en seconde partie où il n'a rien dit !
- Soprano : "Va te faire cuire ..." (ploum, ploum)
- Basse: "un oeuf !"
- Ténor : "et mets toi-le" (ploum, ploum)
- Baryton : "où je pense !".

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: L'école de chant français, Paris et la province

Message par jerome » 06 avr. 2019, 18:00

Lucas a écrit :
06 avr. 2019, 10:48
Enfin, que penser de cet enregistrement de La reine de Chypre dont la distribution me tente bien? L’œuvre vaut-elle le coup?

Image
L'œuvre est passionnante même si elle n'atteint pas toujours la dimension spectaculaire de La Juive mais c'est à découvrir absolument et c'est fort bien chanté!

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: L'école de chant français, Paris et la province

Message par Lucas » 07 avr. 2019, 13:06

Merci, Jérôme. Je viens de rajouter cela sur mon compte de streaming

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: L'école de chant français, Paris et la province

Message par jerome » 07 avr. 2019, 17:47

Lucas a écrit :
04 avr. 2019, 11:21
JdeB a écrit :
03 avr. 2019, 07:48
Je ne vois pas trop V. Gens (entendue avant-hier) en Elisabeth à ce stade de sa carrière où alors avec les Talens lyriques...
Et pourtant, il y a 8 ans, son air d'Elisabeth au dernier acte était superbe dans le récital ci-dessous :
Image
- Dans cet album où elle est effectivement magnifique, le diapason est sensiblement plus bas et l'air ne lui pose donc aucun problème d'aigu.
- Quand on lit son interview dans le numéro d'avril de la revue OPERA, on comprend qu'elle aimerait visiblement beaucoup chanter le rôle à la scène.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'école de chant français, Paris et la province

Message par JdeB » 08 avr. 2019, 08:14

Moi qui ai entendu l'un des rares concerts du programme Tragédiennes 3 à Aix, j'ai trouvé son air d'Elisabeth beaucoup moins réussi qu'au disque et depuis 8 ans sa voix a décliné
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: L'école de chant français, Paris et la province

Message par jerome » 08 avr. 2019, 11:08

JdeB a écrit :
08 avr. 2019, 08:14
et depuis 8 ans sa voix a décliné
C'est sûr que l'aigu s'est durci depuis (on l'entend dans ses derniers enregistrements) même si dans le reste de l'ambitus le timbre et le chant restent magnifiques.
Son Elisabeth est peut-être à tenter dans une salle normale (certainement pas dans un hangar comme Bastille!) et dans un diapason revu à la baisse.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: L'école de chant français, Paris et la province

Message par Loïs » 08 avr. 2019, 11:18

JdeB a écrit :
08 avr. 2019, 08:14
Moi qui ai entendu l'un des rares concerts du programme Tragédiennes 3 à Aix, j'ai trouvé son air d'Elisabeth beaucoup moins réussi qu'au disque et depuis 8 ans sa voix a décliné
dans le même récital , cette foi ci à Lucerne, l'air lui allait très bien et je l'imaginais par son air princier et sa classe destinée à ce rôle (avec toujours cette lave qui coule sous la glace)

Répondre