De l'imagination et de la compétence dans l'art du casting

Actualité, potins, débats.
Répondre
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Retransmission télévisuelle du Don Carlos de l'ONP

Message par PlacidoCarrerotti » 03 avr. 2019, 09:44

Lucas a écrit :
03 avr. 2019, 09:23
Enfin, suis-je le seul à en avoir ras-la-casquette de René Pape distribué dans le Don Carlo italien de l'an prochain à l'ONP? Franchement, outre Courjal, on peut trouver aujourd'hui beaucoup mieux dans la jeune génération, du coté des deux Alexander (Tsymbalyuk et Vinogradov) notamment et l'on ne dénoncera jamais assez la fainéantise des directeurs artistiques des grandes salles qui préférent distribuer des chanteurs à la retraite (Domingo, Nucci, Furlanetto dans la Forza de Londres dans un rôle jadis défendu par Siepi et Ghiaurov à leur zénith!) au lieu de donner leur chance à des jeunes chanteurs infiniment plus talentueux et à l'agenda un peu clairsemé
Bien d'accord !
J'ai souvent l'impression que beaucoup de directeurs artistiques sont maqués avec deux agents qui font leur boulot à leur place... "Tu veux Jonas ou Nénette ? Ok, mais tu me prends toute la distribution. Y compris les tocards en magasin".
Lucas a écrit :
03 avr. 2019, 09:23
au prétexte qu'ils sont probablement moins "bankable"
Antonenko ? Bankable ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retransmission télévisuelle du Don Carlos de l'ONP

Message par HELENE ADAM » 03 avr. 2019, 09:50

J'espère que j'ai mal compris et que vous n'êtes pas en train de traiter René Pape de tocard ???? :?: :?: :?:
Il était immense en Philippe à Munich dans la plus belle production de Don Carlo jamais vue....
On nage en plein délire là franchement. Quant à lui préférer Vinogradov (que j'aime beaucoup aussi là n'est pas la question) au nom de la jeune génération, alors là... nouvelle interrogation ? :?: :?: :?:
Ils sont exactement de la même année.
NB : Furlanetto est absolument génial dans la Forza, il a 70 ans (presque) mais tient drôlement bien la route et le reste.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Retransmission télévisuelle du Don Carlos de l'ONP

Message par Lucas » 03 avr. 2019, 09:52

jerome a écrit :
02 avr. 2019, 22:22
Lucas a écrit :
02 avr. 2019, 17:28
Tiens, en relisant un ancien fil, je tombe sur cette suggestion de Jérôme qui s'était amusé à faire une pochette imaginaire et idéale d'un enregistrement des Huguenots. Dommage que personne ne s'en soit inspiré pour Don Carlos ... car Courjal (Philippe II), Gens (Elisabeth), Deshayes (Eboli) et Tézier (Rodrigue) auraient formé un "carré d'as" parfait. On rajoutait Alagna et c'était "in the pocket of the kangaroo"
Mais mon Lucas, figure-toi que je l'avais fait aussi pour Don Carlos:

Image
Oups, cela m'avait échappé.

Un beau pied de nez à ceux qui te reprochent injustement d'être passéiste alors que tu aimes les grands chanteurs d'hier et d'aujourd'hui tout en stigmatisant justement les imposteurs qu'ils s'appellent BUM dand la Gioconda, Grubie un peu partout depuis dix ans ou Massis dans Borgia ...

Mais bon, certains exilés d'ODB qui font la course aux accréditations ne te pardonnent pas cette franchise salutaire.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Retransmission télévisuelle du Don Carlos de l'ONP

Message par PlacidoCarrerotti » 03 avr. 2019, 09:55

HELENE ADAM a écrit :
03 avr. 2019, 09:50
J'espère que j'ai mal compris et que vous n'êtes pas en train de traiter René Pape de tocard ???? :?: :?: :?:
En ce qui me concerne, j'abonde dans le sens de Lucas sur le côté paresseux des directeurs de casting (pas sûr que Pape soit encore au top aujourd'hui alors qu'il n'était déjà pas extraordinaire dans ce rôle avant).

Et je complète en m'interrogeant. Est-ce que la présence de chanteurs très très moyens ne s'expliquerait pas par le fait qu'on achète en bloc une distribution à un agent pour avoir une tête d'affiche ? Ce point ne concerne pas Pape, bien entendu.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Retransmission télévisuelle du Don Carlos de l'ONP

Message par Lucas » 03 avr. 2019, 09:58

PlacidoCarrerotti a écrit :
03 avr. 2019, 09:55
Et je complète en m'interrogeant. Est-ce que la présence de chanteurs très très moyens ne s'expliquerait pas par le fait qu'on achète en bloc une distribution à un agent pour avoir une tête d'affiche ? Ce point ne concerne pas Pape, bien entendu.
C'est très exactement ainsi que cela fonctionne. On te vend souvent un package dont ne font souvent pas partie les jeunes chanteurs plein d'avenir.

En revanche, les chanteurs décatis bénéficient de réseaux et d'agents qui leur garantissent une place au soleil

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retransmission télévisuelle du Don Carlos de l'ONP

Message par HELENE ADAM » 03 avr. 2019, 10:02

Lucas a écrit :
03 avr. 2019, 09:58
PlacidoCarrerotti a écrit :
03 avr. 2019, 09:55
Et je complète en m'interrogeant. Est-ce que la présence de chanteurs très très moyens ne s'expliquerait pas par le fait qu'on achète en bloc une distribution à un agent pour avoir une tête d'affiche ? Ce point ne concerne pas Pape, bien entendu.
C'est très exactement ainsi que cela fonctionne. On te vend souvent un package dont ne font souvent pas partie les jeunes chanteurs plein d'avenir.

En revanche, les chanteurs décatis bénéficient de réseaux et d'agents qui leur garantissent une place au soleil
J'ai tenu un tout autre raisonnement plus haut que je ne vais pas répéter. Vos exemples sont erronés ce qui affaiblit quand même beaucoup l'argumentation, par erreur sur les âges des chanteurs supposés "jeunes" (ou pas). Quant à Pape, non désolée, ce fut l'un des meilleurs Filipo celui du Don Carlo de Munich. C'est également l'un des Gurnemantz les plus intéressants et je ne vois pas en quoi il appartiendra à un "package" où figure en place centrale le couple Alagna.... :?: :?:
(Pape est un chouia plus jeune qu'Alagna par ailleurs, il sera pourtant son père :mrgreen: )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Retransmission télévisuelle du Don Carlos de l'ONP

Message par Lucas » 03 avr. 2019, 10:14

HELENE ADAM a écrit :
03 avr. 2019, 10:02
Quant à Pape, non désolée, ce fut l'un des meilleurs Filipo celui du Don Carlo de Munich.
Pape est toujours un très grand chanteur (avec des graves un peu moins sonores que jadis néanmoins) mais j'en ai assez de le voir un peu partout et je lui préfère aujourd'hui les deux Alexander (Tsymbalyuk et Vinogradov) que l'on entend beaucoup moins.

En ce qui concerne les chanteurs à la retraite, je pense naturellement à Domingo (qui est aujourd'hui la plus grande supercherie du chant verdien), Nucci (qui dispose d'un fan club qui a oublié son sonotone tant il n'en met plus une dedans), Grubie, carrément grotesque depuis dix ans, ou Furlanetto (dont le timbre est usé et qui, même à son zénith, n'a jamais été un grand chanteur)

Naturellement, le public a sa part de responsabilité et nul doute que la situation serait toute autre s'il boycottait ces fumistes qui s'accrochent à leur carrière comme à un cocotier. "On ne peut pas être et avoir été"

Peut-être aussi que si certains critiques faisaient leur boulot avec la compétence requise (ce qui est tout à ton honneur, Hélène) au lieu d'envoyer sciemment dans le mur des mélomanes trop crédules pour garder leur accréditation, nous n'en serions pas là ...

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Retransmission télévisuelle du Don Carlos de l'ONP

Message par David-Opera » 03 avr. 2019, 10:19

Moi j'adore Ferruccio Furlanetto, mon préféré en Philippe II!
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Retransmission télévisuelle du Don Carlos de l'ONP

Message par Lucas » 03 avr. 2019, 10:26

David-Opera a écrit :
03 avr. 2019, 10:19
Moi j'adore Ferruccio Furlanetto, mon préféré en Philippe II!
A croire que tu n'as jamais entendu Christoff (dans sa première intégrale), Siepi ou Ghiaurov là-dedans ...

On peut aussi y entendre Vinogradov capté au théâtre Colon de Buenos Aires sur YT qui ridiculise ton Furlanetto. De même qu'Abdrazakov, excellent là-dedans

Quany à Tsymbalyuk, je n'arrive pas à trouver son Philippe II mais son air de Banco (dont la tessiture est voisine et que l'on trouve aussi sur YT) est magistral

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Retransmission télévisuelle du Don Carlos de l'ONP

Message par David-Opera » 03 avr. 2019, 10:32

Lucas a écrit :
03 avr. 2019, 10:26
A croire que tu n'as jamais entendu Christoff (dans sa première intégrale), Siepi ou Ghiaurov là-dedans ...
En live non, je n'étais pas né, mais au disque oui.
En ce qui concerne le spectacle vivant je ne m'intéresse bien entendu qu'à ce que j'entends live, et Furlanetto est celui qui m'a toujours fait la plus forte impression.

Le disque c'est autre chose pour moi, et au disque, Ferruccio Furlanetto est quelconque.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre