Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Actualité, potins, débats.
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Message par HELENE ADAM » 11 janv. 2020, 22:31

Bernard C a écrit :
11 janv. 2020, 21:09
Bernard C a écrit :
11 janv. 2020, 13:46
Ce soir dans les Cinémas , diffusion en direct de Wozzeck
dirigé par Yannick Nézet-Séguin
Marie Elza van den Heever
Tambour major : Christopher Ventris
Wozzeck : Peter Mattei
Le Doceur Christian Van Horn
Le Capitaine Gerhard Siegel
Margret Tamara Mumford

Distribution prometteuse s'il en est .

Bernard
Retransmission Cinéma du 11/01/20 ( en direct) présentée par Eric Owens.
Interprétation d'anthologie
Musicalement je n'ai rien entendu de mieux depuis 40 ans ( Boulez et La Scala) ça dépasse la merveilleuse interprétation de Levine.
YNS bravo ! Bravo !
C'est extraordinaire et le cast est de bout en bout extraordinaire , indépassable.
EVDH est inouïe dans les parties les plus redoutablement techniques comme dans les moments de violente émotion .Et la beauté de la.voix est incroyable.
Mattei c'est pareil , dans une forme incroyable , une intensité .
Tous, tous ...et Siegel ... incomparable.
Bref je suis abasourdi. Je n'ai qu'un regret ne pas avoir pu me libérer pour être sur place.
Mais qu'est ce que la retransmission au cinéma était forte ! Quel moment de musique et d'opéra !
Bernard
+1 dans une salle de cinéma bondée d'ailleurs où j'ai croisé pas mal d'amis. Il faut dire que la mise en scène de Kentridge (déjà vue en retransmission à Salzbourg) est puissante dans son évocation des folies de la guerre et des ravages sur l'humanité, ce décor mouvant grâce à la vidéo est à lui seul un tableau expressionnistes vivant où se meuvent les chanteurs, eux même excellents acteurs.
Peter Mattei sidérant de vérité, le meilleur Wozzeck vu depuis longtemps.
OK avec Bernard sur la battue inspirée de YNS, rarement entendu aussi violent et aussi subtil tout à la fois.
Tous les chanteurs (Ventris, Van Horne, Siegel et même Tamara Mumford que je ne connaissais pas) étaient extraordinaires, une soirée magnifique. Très ovationnée manifestement malgré la difficulté de l'oeuvre (et la complexité de sa musique).
Bref je ne regrette rien... :wink:

PS : sur la mise en scène de Kentridge à Salzbourg voir le fil
https://www.odb-opera.com/viewtopic.php ... ck#p322370
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

houppelande
Ténor
Ténor

Message par houppelande » 11 janv. 2020, 22:46

HELENE ADAM a écrit :
11 janv. 2020, 22:31
+1 dans une salle de cinéma bondée d'ailleurs où j'ai croisé pas mal d'amis.
Tout à fait d'accord sur la représentation d'anthologie, la première à m'avoir fait apprécier cette œuvre.
En revanche, salle particulièrement clairsemée chez moi (même pas un dixième de la fréquentation habituelle). Et un ami de Marseille me dit qu'ils étaient 5 dans la salle. Non, Wozzeck ne remplit pas les salles comme la Traviata !

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 11 janv. 2020, 23:34

Tamara Mumford interprétait Smeaton dans le Anna Bolena du Met avec Netrebko et Abdrazakov en 2011. Production vue sur Mezzo il y a 3 ou 4 ans (peut-être plus ?). Depuis, je ne crois pas l'avoir vue ou avoir lu son nom dans une autre production diffusée en France.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Pensée shadok

Loge Arythme
Soprano
Soprano

Message par Loge Arythme » 12 janv. 2020, 00:11

Vu en salle quasi-pleine à Paris - quartier de l'opéra - , où l'on pouvait attribuer bien des absences aux difficultés de déplacements ( le traumatisme des annulations était quasi palpable dés la rue , où l'on repérait facilement ceux qui se dirigeaient vers la salle , qui à leur air de conspirateur , qui à leur air de drogué en manque ) .
Je suis heureux de surenchérir sur l'enthousiasme des précédents posts , et tenter d'en déceler quelques causes . Passons sur les raisons d'ordre musical car c'est évident : plateau d'exception , acteurs-chanteurs inspirés et pleinement engagés , direction dynamique et chatoyante , chœur et figurants remarquables (comme toujours au MET) …
L'ordre esthétique ensuite . dans la mise en espace d'un Winterreise donné par Goerne à Philarmonie 2 en mars 2016 , Kentridge avait montré combien il savait jouer avec les images et les codes du romantisme . Dans sa Lulu du MET , il jouait déjà avec les images et les codes de l'expressionnisme et du cubisme . Ici , il renouvelle l'exploit , tout en renouvelant complètement l'imagerie associée à l’œuvre . Au collage de scènes du livret , il associe un collage d'images mouvantes et démultipliées qui , au prix de quelques infidélités à quelques didascalies (la scène d'ouverture, …) nous projette dans l'imaginaire post traumatique d'un Wozzek et d'une humanité qui ne seraient jamais vraiment revenus de la guerre de 14 . Ce parti de mise en scène , et sa réalisation au cordeau , parviennent à donner une continuité à la narration , une densité psychologique aux personnages , enfin éclairent véritablement l’œuvre , et même plus largement la perception que l'on peut avoir de la musique de Berg .

Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par Bernard C » 12 janv. 2020, 00:13

micaela a écrit :
11 janv. 2020, 23:34
Tamara Mumford interprétait Smeaton dans le Anna Bolena du Met avec Netrebko et Abdrazakov en 2011. Production vue sur Mezzo il y a 3 ou 4 ans (peut-être plus ?). Depuis, je ne crois pas l'avoir vue ou avoir lu son nom dans une autre production diffusée en France.
On l'avait entendue à Pleyel dans Adams en 2013 ( je crois)
Ceci dit Magret est un petit rôle.

Hélène et houppelande n'ont pas évoqué la performance extraordinaire de Elza Van den Heever.

En novembre elle m'avait scotché dans Chrysothemis aux côtés de Stemme.
Dans cette Marie je l'ai trouvée inouïe de qualité musicale, de maîtrise vocale dans tous les registres , capable d'une parfaite tenue de la ligne malgré des intervalles pas possibles , excellant autant dans le Sprechgesang que dans de lumineux aigus , et un jeu d'une particulière justesse.

Comme je l'observais depuis un certain temps , je l'attends dans les plus hautes sphères.

Bernard
Aretha Franklin remplace Pavarotti dans Nessun Dorma
https://youtu.be/k33sINjn9o0

srourours
Ténor
Ténor

Message par srourours » 12 janv. 2020, 00:54

Comme vous tous plateau vocal Wahou ! Mais l'orchestre , la direction musicale !!!!

houppelande
Ténor
Ténor

Message par houppelande » 12 janv. 2020, 08:33

Bien que la production ait été dans l'ensemble louée par la presse anglophone, il est intéressant de lire les réserves assez nombreuses sur la mise en scène (trop confuse et gratuite), sur la direction (trop proprette) et sur Mattei (chant trop beau !). Voir notamment l'article de Observer
http://www.playbill.com/article/what-di ... itan-opera
https://www.newyorker.com/magazine/2020 ... s-of-force

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 12 janv. 2020, 09:32

Bernard C a écrit :
12 janv. 2020, 00:13
Hélène et houppelande n'ont pas évoqué la performance extraordinaire de Elza Van den Heever.

En novembre elle m'avait scotché dans Chrysothemis aux côtés de Stemme.
Dans cette Marie je l'ai trouvée inouïe de qualité musicale, de maîtrise vocale dans tous les registres , capable d'une parfaite tenue de la ligne malgré des intervalles pas possibles , excellant autant dans le Sprechgesang que dans de lumineux aigus , et un jeu d'une particulière justesse.

Comme je l'observais depuis un certain temps , je l'attends dans les plus hautes sphères.
Oui un oubli involontaire, je suis tout à fait d'accord avec toi sur les louanges qu'elle mérite dans un rôle difficile aux aigus très sollicités qui peuvent facilement devenir criards ce qui n'est absolument par le cas ici. Moi aussi je la suis depuis quelques temps (souvenirs notamment d'une prestation éblouissante en Ellen Orford dans Peter Grimes à Vienne avec Gould) et je suis ravie de la voir bientôt en Impératrice dans FROSCH au TCE. (toujours avec Gould d'ailleurs et sous la direction de YNS) :wink:
J'ai eu des échos enthousiastes de ce Wozzeck par des amis qui étaient en salle au MET et parlent d'un véritable triomphe.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :

Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par Bernard C » 12 janv. 2020, 09:36

Ellen Orford, Hélène

Bernard
Aretha Franklin remplace Pavarotti dans Nessun Dorma
https://youtu.be/k33sINjn9o0

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 12 janv. 2020, 09:43

Bernard C a écrit :
12 janv. 2020, 09:36
Ellen Orford, Hélène

Bernard
Oui je corrige ! :oops: (merci)
Ajoutons qu'elle sera Leonore dans le Fidelio de la PP en mai également.
Ce Wozzeck est également retransmis par France Musique pour ceux qui n'auraient pas pu voir la retransmission cinéma.
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... york-79613

Mon blog :

Répondre