Evolution de la politique tarifaire de la Bastille sur vingt ans

Actualité, potins, débats.
DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 783
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: Evolution de la politique tarifaire de la Bastille sur vingt ans

Message par DelBosco » 19 nov. 2018, 12:43

Asvo a écrit :
19 nov. 2018, 11:59
Pour moi le Met est un opéra populaire, avec beaucoup de places à moins de 40 dollars au Family circle, et pourtant des places à + de 400 dollars au parterre.
Je le conçois comme ça également.
Je ne connais pas exactement les tarifs, mais il me semble de mémoire qu'à Covent Garden, il y a également un nombre significatif de places à prix raisonnable (<50 livres) à l'amphithéatre.
Beaucoup plus en tout cas que le nombre toujours plus réduit de places à 35 € au 2ème balcon de Bastille.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Evolution de la politique tarifaire de la Bastille sur vingt ans

Message par David-Opera » 19 nov. 2018, 12:47

50 livres, c'est quand même 60 euros. Il y a un peu plus de 400 places d'opéra à moins de 60 euros chaque soir à Bastille.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Evolution de la politique tarifaire de la Bastille sur vingt ans

Message par paco » 19 nov. 2018, 12:55

David-Opera a écrit :
19 nov. 2018, 12:29
Ta proposition, Paco, est équivalente en terme de recette de billetterie à celle décrite plus haut, et induit donc toujours un manque à gagner de l'ordre de 15 millions par an.
Oui je suis volontairement resté à recette équivalente, pour montrer que, même à ce niveau on peut proposer plus de la moitié de la jauge à des prix "populaires", ce qui n'est pas le cas aujourd'hui avec le système de "lissage".
Pour ce qui est des 15 millions supplémentaires, il faut les trouver du côté de la réduction des dépenses administratives ;-) - ce qui me semble d'ailleurs dans les tuyaux du prochain mandat-.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Evolution de la politique tarifaire de la Bastille sur vingt ans

Message par PlacidoCarrerotti » 19 nov. 2018, 12:56

David-Opera a écrit :
19 nov. 2018, 12:20
Dans l'exemple donné, j'ai borné à 170 euros pour faire plaisir à Placido qui considère qu'un opéra populaire est un opéra où même les riches payent moins qu'ailleurs. :wink:
Parce que les "riches" français paient déjà au travers de leurs impôts, ce qui n'est pas le cas des spectateurs du Met ! :wink:

En fait, on a le choix entre confisquer la moitié du salaire des gens les plus aisés et proposer des places à 170 euros, ou le leur laisser et avoir des places à 350 euros comme à NY :D

Étonnamment (pour moi), les salaires moyens (je n'ai pas trouvé les salaires médians) de Paris et NY sont presque identiques. Après il y a le logement, le transport, plein d'autres composantes du coût de la vie...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Evolution de la politique tarifaire de la Bastille sur vingt ans

Message par paco » 19 nov. 2018, 12:58

Concernant Covent Garden, il y a effectivement entre 3 et 4 points de % de plus de places à moins de 60 euros qu'à Bastille (47% de la jauge au ROH vs. 43% à Bastille si ma mémoire est bonne), mais les prix y ont quand même fortement augmenté depuis quelques saisons, ce n'est plus un opéra aussi "populaire" qu'il le fut il y a encore une dizaine d'années.

La différence avec l'ONP, c'est que pour le ballet on peut encore y trouver de très bonnes places à moins de 60 euros, genre places d'orchestre de côté, et en nombre, alors que cela n'est plus possible à Bastille (comme l'a très justement fait remarquer Placido). A ce titre, pour un ménage modeste, il est moins coûteux d'assister dans de bonnes conditions à un ballet à Covent Garden qu'à Bastille.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Evolution de la politique tarifaire de la Bastille sur vingt ans

Message par David-Opera » 19 nov. 2018, 12:59

PlacidoCarrerotti a écrit :
19 nov. 2018, 12:56
En fait, on a le choix entre confisquer la moitié du salaire des gens les plus aisés et proposer des places à 170 euros, ou le leur laisser et avoir des places à 350 euros comme à NY :D
J'ai bien compris que l'enjeu d'un opéra populaire est de régler l'injustice qui frappe les personnes aisées. :wink:
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Evolution de la politique tarifaire de la Bastille sur vingt ans

Message par Lucas » 19 nov. 2018, 13:00

PlacidoCarrerotti a écrit :
18 nov. 2018, 13:19
Très intéressant. Merci pour ce travail.
Merci Placido. Malheureusement je ne suis pas l'auteur de ce tableau que j'ai trouvé sur le site de Formalhaut
paco a écrit :
19 nov. 2018, 11:23
Il y a les spectacles "populaires" pour lesquels les prix sont pourtant exorbitants : les Musicals (de 60 à 100 euros le plus souvent pour l'essentiel de la jauge), une grande partie des concerts de variété, notamment dans les grandes salles style Zénith
Les Musicals de Broadway ne sont pas du tout représentatifs.

En revanche, je suis, cette année, allé voir en concert Justin Nozuka et George Ezra à "La Cigale" et cela m'a couté 35 euros.

En janvier prochain, j'ai pris ma place pour le concert de Tom Odell (Bataclan) : même tarif

Seul le concert de Shawn Mendes à l'Accor Hotels Arena (ex Bercy) fait exception avec des places au prix anormalement élevées : 60 à 75 euros. Mais comme je suis fan, j'ai craqué

La grande différence avec les concerts de musique classique est la suivante : tarif unique, places non numérotées et les premiers arrivés sont les premiers placés.

Dommage qu'on ne fasse pas la même chose avec la musique classique car, de mon point de vue, ce sont les plus passionnés qui devraient avoir les meilleurs places sans tenir compte des revenus. C'est du moins ma conception d'un opéra populaire largement subventionné par l'Etat et qui devrait donc s'inscrire dans un plan global de démocratisation d'accès à la culture.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Evolution de la politique tarifaire de la Bastille sur vingt ans

Message par David-Opera » 19 nov. 2018, 13:04

Lucas a écrit :
19 nov. 2018, 13:00
Merci Placido. Malheureusement je ne suis pas l'auteur de ce tableau que j'ai trouvé sur le site de Formalhaut
Fomalhaut (sans r). C'est le nom d'une étoile.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Evolution de la politique tarifaire de la Bastille sur vingt ans

Message par David-Opera » 19 nov. 2018, 13:17

Lucas a écrit :
19 nov. 2018, 13:00
La grande différence avec les concerts de musique classique est la suivante : tarif unique, places non numérotées et les premiers arrivés sont les premiers placés. Dommage qu'on ne fasse pas la même chose avec la musique classique car, de mon point de vue, ce sont les plus passionnés qui devraient avoir les meilleurs places et peu importe les revenus. C'est du moins ma conception d'un opéra populaire
Les coûts de production d'un concert et d'un opéra n'ont rien à voir (entre 4 à 6 millions d'euros pour une série de représentations à l'opéra). Qui paye alors? car pourquoi payer 200 euros si rien n'est garanti?
Toute la salle Bastille à 35 euros, premier arrivé, premier servi. Très bien, pas de problème. Mais les recettes de billetterie baissent de 45 millions d’euros.
Même question, où trouves-tu l'argent pour payer les productions?
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Evolution de la politique tarifaire de la Bastille sur vingt ans

Message par Lucas » 19 nov. 2018, 13:24

David-Opera a écrit :
19 nov. 2018, 13:17
Lucas a écrit :
19 nov. 2018, 13:00
La grande différence avec les concerts de musique classique est la suivante : tarif unique, places non numérotées et les premiers arrivés sont les premiers placés. Dommage qu'on ne fasse pas la même chose avec la musique classique car, de mon point de vue, ce sont les plus passionnés qui devraient avoir les meilleurs places et peu importe les revenus. C'est du moins ma conception d'un opéra populaire
Les coûts de production d'un concert et d'un opéra n'ont rien à voir (entre 4 à 6 millions d'euros pour une série de représentations à l'opéra). Qui paye alors? car pourquoi payer 200 euros si rien n'est garanti?
Toute la salle Bastille à 35 euros, premier arrivé, premier servi. Très bien, pas de problème. Mais les recettes de billetterie baissent de 45 millions d’euros.
Même question, où trouves-tu l'argent pour payer les productions?
C'est très simple : on divise le coût d'une production (auquel on soustrait les subventions) par le nombre de places et l'on obtient un tarif unique. Ce serait intéressant de savoir où se situe ce tarif unique : probablement supérieur aux 35 euros cités mais très inférieur aux tarifs des premières catégories

Il y a aussi certainement moyen de baisser les coûts de production par un cofinancement d'une même production par plusieurs opéras. C'est d'ailleurs ce que l'on fait avec la pop music reposant sur le principe d'une tournée internationale pour amortir les prix

Répondre