L'Opéra National de Paris : actualités.
Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
Aucune précisément pour la totalité de la période et l'Opéra par facilité
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
Je dirais "Opéra de Paris"...Un peu compliqué de trouver une appellation qui couvre toute la période, la maison n'ayant jamais eu de nom type Scala ou Fenice, pouvant "survivre" à tous les changements de statut.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
C’est malheureusement une erreur que de donner du Cavalli et du Scarlatti à Garnier même si ça part d’une bonne intention.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
Cela permet cependant de les faire connaitre à un maximum de public. A Favart, il faudrait prévoir 24 représentations pour en toucher autant.
Mais il est vrai que cela oblige à modifier l’orchestration, et les plus curieux pourront toujours essayer de les réentendre ailleurs dans des formats plus réduits et intimes.
Mais il est vrai que cela oblige à modifier l’orchestration, et les plus curieux pourront toujours essayer de les réentendre ailleurs dans des formats plus réduits et intimes.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
oui, enfin, je crois que ce qui différencie le fan hard du public moyen c'est le rapport à la mémoire.
80 % du public oublie très vite ce qu'il a vu et avec qui car çà ne le motive guère "ah oui, c'était beau le truc baroque qu'on avait vu à Garnier avec l'oncle Isidore non ?" Cela se résoud souvent à cela
et puis pour certains, très minoritaires, cela peut être l'origine d'une passion pour un répertoire et/ou un interprète.
80 % du public oublie très vite ce qu'il a vu et avec qui car çà ne le motive guère "ah oui, c'était beau le truc baroque qu'on avait vu à Garnier avec l'oncle Isidore non ?" Cela se résoud souvent à cela
et puis pour certains, très minoritaires, cela peut être l'origine d'une passion pour un répertoire et/ou un interprète.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
Malheureusement, on ne peut faire de l'opéra uniquement pour le fan hard, car cela coûte cher. On a besoin du 80% de public restant pour financer les productions.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
oui, c'est évident, on est bien d'accord.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
Je verrai pour Scarlatti en allant voir très prochainement "il primo omicidio", mais pour Cavalli, tu as raison... il semble que l'orchestre ait été "boosté" (doublement des effectifs) pour l'oratorio de Scarlatti mis en scène par Castelluci et que cela modifie substantiellement l'approche du compositeur. Quelqu'un était à la première ?PlacidoCarrerotti a écrit : ↑25 janv. 2019, 12:46C’est malheureusement une erreur que de donner du Cavalli et du Scarlatti à Garnier même si ça part d’une bonne intention.
(j'ouvre un fil dans représentations)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
On joue bien du Cavalli à l'opéra de Munich ou de Madrid, dans des salles de 2000 places, sans que cela ne pose de problème outre mesure.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
David-Opera a écrit : ↑25 janv. 2019, 13:33On joue bien du Cavalli à l'opéra de Munich ou de Madrid, dans des salles de 2000 places, sans que cela ne pose de problème outre mesure.
Ca en pose à Garnier dont l'acoustique est prévue pour chanter Le Prophète ou Othello, avec des pétoires dans les rôles principaux.
Si ces voix sous-dimensionnées te conviennent... Même Fagioli que j'adore était terriblement décevant.
As-tu entendu des opéras de Cavalli à Munich ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).