L'Opéra National de Paris : actualités.

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par JdeB » 25 janv. 2019, 12:32

Aucune précisément pour la totalité de la période et l'Opéra par facilité
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par micaela » 25 janv. 2019, 12:36

Je dirais "Opéra de Paris"...Un peu compliqué de trouver une appellation qui couvre toute la période, la maison n'ayant jamais eu de nom type Scala ou Fenice, pouvant "survivre" à tous les changements de statut.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par PlacidoCarrerotti » 25 janv. 2019, 12:46

C’est malheureusement une erreur que de donner du Cavalli et du Scarlatti à Garnier même si ça part d’une bonne intention.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 25 janv. 2019, 12:49

Cela permet cependant de les faire connaitre à un maximum de public. A Favart, il faudrait prévoir 24 représentations pour en toucher autant.
Mais il est vrai que cela oblige à modifier l’orchestration, et les plus curieux pourront toujours essayer de les réentendre ailleurs dans des formats plus réduits et intimes.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par JdeB » 25 janv. 2019, 12:57

oui, enfin, je crois que ce qui différencie le fan hard du public moyen c'est le rapport à la mémoire.
80 % du public oublie très vite ce qu'il a vu et avec qui car çà ne le motive guère "ah oui, c'était beau le truc baroque qu'on avait vu à Garnier avec l'oncle Isidore non ?" Cela se résoud souvent à cela
et puis pour certains, très minoritaires, cela peut être l'origine d'une passion pour un répertoire et/ou un interprète.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 25 janv. 2019, 12:59

Malheureusement, on ne peut faire de l'opéra uniquement pour le fan hard, car cela coûte cher. On a besoin du 80% de public restant pour financer les productions. :wink:
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par JdeB » 25 janv. 2019, 13:01

oui, c'est évident, on est bien d'accord.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par HELENE ADAM » 25 janv. 2019, 13:27

PlacidoCarrerotti a écrit :
25 janv. 2019, 12:46
C’est malheureusement une erreur que de donner du Cavalli et du Scarlatti à Garnier même si ça part d’une bonne intention.
Je verrai pour Scarlatti en allant voir très prochainement "il primo omicidio", mais pour Cavalli, tu as raison... il semble que l'orchestre ait été "boosté" (doublement des effectifs) pour l'oratorio de Scarlatti mis en scène par Castelluci et que cela modifie substantiellement l'approche du compositeur. Quelqu'un était à la première ?
(j'ouvre un fil dans représentations)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 25 janv. 2019, 13:33

On joue bien du Cavalli à l'opéra de Munich ou de Madrid, dans des salles de 2000 places, sans que cela ne pose de problème outre mesure.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par PlacidoCarrerotti » 25 janv. 2019, 13:50

David-Opera a écrit :
25 janv. 2019, 13:33
On joue bien du Cavalli à l'opéra de Munich ou de Madrid, dans des salles de 2000 places, sans que cela ne pose de problème outre mesure.

Ca en pose à Garnier dont l'acoustique est prévue pour chanter Le Prophète ou Othello, avec des pétoires dans les rôles principaux.
Si ces voix sous-dimensionnées te conviennent... Même Fagioli que j'adore était terriblement décevant.

As-tu entendu des opéras de Cavalli à Munich ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre