L'Opéra National de Paris : actualités.

Actualité, potins, débats.
paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par paco » 12 mai 2020, 16:19

Le 3e scénario évoqué dans l'article (fermeture 18 mois) me semble le plus positif pour l'ONP : profiter de la crise pour tout remettre à plat et repartir ensuite sur des bases saines.

C'est, de façon certes moins tranchée, le scénario qu'a vécu le ROH à la fin des années 90 : une longue période hors les murs en raison d'un gigantesque chantier de travaux, période très allégée en termes de programmation, et au cours de laquelle tout a été remis à plat en termes de fonctionnement, conventions avec les syndicats etc. (peu s'en souviennent, mais le ROH des années 90 était à peu près dans la même situation que l'ONP aujourd'hui : un désastre financier, des grèves fréquentes, une gouvernance délitée, une administration bureaucratique, bref un vaisseau devenu ingouvernable et qui avait fini par oublier le public).

Et clairement le ROH de la réouverture au début de la décennie 2000 n'avait plus rien à voir avec ce qu'il était avant les travaux, en termes d'efficacité de gouvernance, d'ambiance sociale en interne, de relations avec le public, de santé financière etc.

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par philipppe » 12 mai 2020, 16:26

David-Opera a écrit :
12 mai 2020, 16:11
arabella4ever a écrit :
12 mai 2020, 15:58
Quand tu croises Philippe Jordan en survêtement négligé rue de Bretagne, tu sais que c'est pas demain la veille que Bastille va réouvrir !
Cela ne veut absolument rien dire. Lors des adieux de Waltraud Meier au rôle d'Isolde à Munich, le 12 juillet 2015, je l'ai vu arriver deux heures avant la représentation en short, portable à la main, l'allure d'un ado. Personne ne le connaissant pas n'aurait imaginé que peu après il serait dans la fosse d'orchestre du Bayerische Staatsoper.
quel beau souvenir ! (la représentation, pas Philippe Jordan en short)

Avatar du membre
mowglie
Baryton
Baryton
Messages : 1074
Enregistré le : 30 nov. 2004, 00:00
Localisation : PARIS
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par mowglie » 12 mai 2020, 16:42

philipppe a écrit :
12 mai 2020, 16:26
David-Opera a écrit :
12 mai 2020, 16:11
arabella4ever a écrit :
12 mai 2020, 15:58
Quand tu croises Philippe Jordan en survêtement négligé rue de Bretagne, tu sais que c'est pas demain la veille que Bastille va réouvrir !
Cela ne veut absolument rien dire. Lors des adieux de Waltraud Meier au rôle d'Isolde à Munich, le 12 juillet 2015, je l'ai vu arriver deux heures avant la représentation en short, portable à la main, l'allure d'un ado. Personne ne le connaissant pas n'aurait imaginé que peu après il serait dans la fosse d'orchestre du Bayerische Staatsoper.
quel beau souvenir ! (la représentation, pas Philippe Jordan en short)
idem l'ai deja vu sortir après une représentation en short
Gruss mir die Welt

Avatar du membre
Remigio2
Alto
Alto
Messages : 479
Enregistré le : 28 mai 2005, 23:00
Contact :

Re: L’Opéra de Paris en danger?

Message par Remigio2 » 12 mai 2020, 17:20

David-Opera a écrit :
12 mai 2020, 15:50
Radio Classique, le 12 mai 2020 : L’Opéra de Paris en danger? Sylvain Fort envisage 3 scénarios pour sa réouverture
Contrairement à ce que j'indiquais dans un post précédent, les engagements de Norbert Ernst pour le Ring à Bastille cet automne ne sont officiellement plus "abgesagt". On croise donc les doigts pour une réouverture de Bastille cet automne (et sans obligation de porter le masque pendant 14H :evil:).

R.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !" Oscar Wilde

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par Efemere » 12 mai 2020, 17:24

Pour tenter d'en savoir plus sur les travaux de grande envergure qui nécessiteraient, sauf erreur de ma part, de passer par les procédures de passation des marchés publics, il suffirait de consulter par exemple la plateforme où sont publiés les marchés et contrats de l'OnP (ici), et d'y repérer les avis de marché ainsi que les avis d'attribution, avec la nature et les dates d'exécution des travaux.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 12 mai 2020, 17:44

Étant donné que certains syndicats attendent septembre pour enrayer la reprise économique, je ne crois pas que ce soit le meilleur moment pour l'ONP d'annoncer sa réouverture.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

alexios
Alto
Alto
Messages : 313
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:12

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par alexios » 12 mai 2020, 18:09

paco a écrit :
12 mai 2020, 16:19
Le 3e scénario évoqué dans l'article (fermeture 18 mois) me semble le plus positif pour l'ONP : profiter de la crise pour tout remettre à plat et repartir ensuite sur des bases saines.
Ça ressemble beaucoup à un vœu pieux quand même. L'OnP est une énorme machine qui se reforme très lentement mais surement — preuve en sont les récents rapports de la Cour de comptes. Je ne vois pas en quoi deux événements totalement indépendants de sa volonté (une réforme tellement bénéfique qu'elle va être abandonnée et une pandémie) devraient provoquer une utopique "remise à plat", qui n'est qu'une façon enjolivée de souhaiter un dégraissage des effectifs, ce qui me parait assez déplacé vu de cette période des plus incertaines que nous traversons.

Ceci dit, il a des tas de choses qui pourraient être améliorées, les très nombreuses pages de ce thread en sont la preuve :) Mais je ne vois pas ce qu'une fermeture de 12-18 mois apporterait, si ce n'est que confirmer l'impression de cet hiver, c'est à dire que le monde (culturel) continue à tourner sans l'OnP...

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par paco » 12 mai 2020, 22:02

alexios a écrit :
12 mai 2020, 18:09
une utopique "remise à plat", qui n'est qu'une façon enjolivée de souhaiter un dégraissage des effectifs
Je ne suis pas certain qu'il y ait à ce point sureffectif à l'ONP, David avait déjà démontré sur un autre fil il y a un ou deux ans, qu'il n'y avait pas plus d'effectifs à l'ONP qu'au ROH proportionnellement au nombre de salles à gérer et au nombre de représentations à produire (ce qui m'avait d'ailleurs étonné, mais le mérite de l'analyse chiffrée est l'objectivité).

Je pense que le problème de l'ONP c'est sa gouvernance : sans doute trop de bureaucratie, trop d'inspecteurs, directeurs, sous-directeurs, sous-sous-directeurs et autres chefaillons de ci de çà, peut-être pas mal de placardisés qui bouffent le salaire de postes de terrain que, du coup, on ne pourvoie pas, etc. Les grèves à répétition sont une plaie de l'institution - celles de cette saison ci ayant atteint un paroxysme mortel-, mais elles ne sont pas toutes politiques, il y en a aussi qui reflètent un vrai malaise social en interne et un déficit de management.

La situation de l'ONP aujourd'hui me rappelle vraiment celle du ROH à la fin des années 90. Vraiment, au ROH la parenthèse qu'ils ont eue pendant deux ans et la remise à plat de leur modèle de gouvernance et de management ont donné une bouffée d'air frais salutaire. Aujourd'hui ils sont aussi nombreux qu'à l'époque, mais l'institution tourne sans grèves depuis 20 ans (alors qu'avant il y en avait à peine moins qu'à l'ONP), les finances sont saines (jusqu'à la crise du Corona), le rapport au public est devenu leur ADN, etc. Je suis certain que si l'ONP se permettait une réflexion approfondie sur son modèle de gouvernance et de financement les choses iraient beaucoup mieux.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par JdeB » 13 mai 2020, 06:16

Comme je l'ai signalé hier dans un autre fil consacré à la fermeture des salles, selon des choristes de l'ONP, il y aurait bien des travaux de septembre à décembre prochains.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Les horizons lointains d’Alexander Neef

Message par David-Opera » 20 mai 2020, 06:50

Paris Match, le 17 mai 2020 - Les horizons lointains d’Alexander Neef

Image

Extraits :

La solidarité entre les directeurs des grandes maisons d’opéra et de ballet du monde sort-elle renforcée de cette situation ?
On se parle beaucoup plus que d’habitude entre confrères, ce qui est bien... Presque toutes les institutions culturelles du Canada ont parlé d’une seule voix pour demander des aides au gouvernement. Le résultat, c’est un paquet de 500 millions de dollars canadiens pour soutenir les arts et le sport.

Cette crise est en tous lieux différente des autres ?
Il y a aujourd’hui une solidarité qui n’existait pas à l’époque. Les donateurs ressentent cette urgence. Ils comprennent que, sans leurs aides, des musées ou des théâtres peuvent disparaître. Le public aussi a un rôle à jouer. Ainsi, à Toronto, la moitié des abonnés ont choisi de ne pas se faire rembourser ou de reporter leurs places...

Tous les Opéras du monde occupent le terrain avec des diffusions de spectacles en ligne depuis deux mois. Quel regard portez-vous sur ces opérations ?
L’offre digitale a en effet explosé...Les retours sont positifs car cela permet de garder une mémoire du spectacle vivant. Il faut construire ce lien.

Certains observateurs ont des avis divergents…

Dans cette situation, je crois que la générosité doit primer. Nous offrons donc à Toronto, comme à Moscou ou à Paris, ces captations...Il faudra sans doute à l’avenir se pencher sur cette question des droits, de leur répartition.

Vous pensez déjà à l’après ?
Personne aujourd’hui ne sait de quoi l’après sera fait...Il est impensable d’offrir après cela des spectacles artistiquement pauvres au public. Il faudra le nourrir intellectuellement.

A quelle condition les salles pourront-elles rouvrir ?
... On doit considérer toutes les options, et nous y travaillons. Dans les moments de crise, il faut justement essayer des choses. Cela dit, mettre les créations en direct sur le Net tout le temps, ce n’est pas ma mentalité. Il faudra rééquilibrer aussi de ce côté-là. Ce qui se passe actuellement avec cette présence des opéras sur la Toile est une excellente introduction pour un nouveau public. L’accès à la culture s’apprend.

Vous avez dû modifier vos programmations, que ce soit les dernières à Toronto ou la première à l’Opéra de Paris…
...Je ne pense pas en ces termes, annuler ou couper, mais plutôt comment l’art peut inter-réagir à la réalité de ce que vivent les gens.


Article intégral ci-dessous :
https://www.parismatch.com/Culture/Spec ... ef-1685737
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre