L'Opéra National de Paris : actualités.

Actualité, potins, débats.
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par HELENE ADAM » 05 juin 2020, 10:25

jerome a écrit :
05 juin 2020, 10:11
David-Opera a écrit :
05 juin 2020, 08:06
JdeB a écrit :
05 juin 2020, 07:53
Ta vision d'un monde où l'élite (sic) ne doit rendre compte qu'à l'élite (sic), franchement !
Et bien oui, dans la vie professionnelle, tu ne dois des comptes qu'à ton employeur (celui qui te paye), et à personne d'autre.
Avec une différence majeure, pour ne pas dire abyssale, entre l'employeur qui paye avec son argent et l'employeur qui paye avec l'argent des autres, à savoir celui des contribuables! Donc notre argent ...!!!
Et c'est reparti avec les approximations et les petites phrases toutes faites !
Ton "employeur" comme tu dis, il se paye aussi avec les richesses que tu as créées par ton travail, quand tu es salarié. D'ailleurs quand les salariés sont empêchés de travailler à hauteur d'un tiers comme durant le confinement, O surprise, la production de richesses chute de manière... abyssale.
Ces richesses créées sont réparties entre les salaires (dont celui, beaucoup plus importants que les autres, du PDG), les investissements, et les... dividendes des actionnaires.
C'est le schéma d'une entreprise privée et en aucun cas, il n'est correct d'écrire que l'employeur te paye avec son argent.
Pour les entreprises publiques subventionnées par l'Etat (elles le sont presque toutes depuis deux mois :mrgreen: ), là aussi quelle approximation de langage ! Les impôts servent à financer le bien public (école, santé, police, armée etc), dire que c'est "ton" argent est une manière très discutable de voir le rôle de l'état dans la régulation de la société.
A l'heure actuelle, la démonstration de l'utilité de distribuer cet argent public très largement, est peu discutée et pour cause...
Quant à l'ONP il est partiellement financé par la subvention publique, mais se finance également par la billetterie et les mécènes.
C'est un choix politique de soutien à une culture non strictement commerciale que, je pense, nous sommes nombreux à soutenir ici mais qui ne fera pas forcément de vieux os si le black out se poursuit...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 05 juin 2020, 10:29

C'est surtout qu'un Opéra national ne produit pas d'excédent financier, il perd de l'argent même quand on joue à guichets fermés
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

houppelande
Ténor
Ténor

Message par houppelande » 05 juin 2020, 11:41

HELENE ADAM a écrit :
05 juin 2020, 10:25
les salaires (dont celui, beaucoup plus importants que les autres, du PDG)
Le salaire du PDG, qui peut être très ou trop élevé si on le considère en soi, est plus important qu'un seul autre salaire de l'entreprise, mais est quand même nettement moins important que la masse des autres salaires, prise globalement.

alexios
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par alexios » 05 juin 2020, 13:01

J'entends que voir le directeur de son opéra national s'impliquer auprès d'une autre institution soit désagréable, mais je ne vois pas ce qu'il y aurait à reprocher à Lissner sur sa gestion de l'OnP ces derniers temps. Olyrix s'excite sur sa présence dans les médias italiens, mais il est régulièrement cité dans les papiers du Monde sur la situation dans le monde de la culture. A ce propos, extrait du Monde du 3/6 :

A l'Opéra de Paris, il sera possible de présenter des ballets et concerts en petite formation à Garnier. En revanche, pour Bastille, le répertoire est si contraint, affirme Stéphane Lissner, qu'il ne se voit pas rouvrir « tant qu'il y aura un risque ». D'où sa proposition pour le moins radicale à l'État : fermer Bastille de juin à décembre pour y faire des travaux qui auraient dû être menés plus tard.

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 05 juin 2020, 13:27

houppelande a écrit :
05 juin 2020, 11:41
HELENE ADAM a écrit :
Le salaire du PDG, qui peut être très ou trop élevé si on le considère en soi, est plus important qu'un seul autre salaire de l'entreprise, mais est quand même nettement moins important que la masse des autres salaires, prise globalement.
Ben encore heureux :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Basse
Basse

Message par paco » 05 juin 2020, 14:27

JdeB a écrit :
05 juin 2020, 08:44
je pense toutefois que le directeur d'Opéra n'est pas un patron comme les autres pour ce qui est du regard que ses groupies jettent sur lui...
Mais d'autres patrons véhiculent la même adulation : organise donc une conf avec les Bezos, Musk, Zuckerberg, et tu me diras des nouvelles de l'hystérie pour les autographes à la fin (et surtout pour refiler un CV au cas où...).
Je pense que la distinction n'est pas entre directeur d'Opéra et d'autres secteurs, mais entre directeurs qui, de par leur métier, sont amenés à être médiatisés (en l'occurrence, pour l'Opéra, dans la presse et auprès des passionnés) et ceux qui n'ont pas ces projecteurs sur eux (par exemple 99% des patrons de PME).

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 05 juin 2020, 14:41

Oui mais là tu décris une relation intéressée, et l'adulation dont tu parles est une adulation pour ce qu'ils considèrent être de la "réussite sociale". Ceux qui s'y livrent recherchent des modèles pour eux-mêmes et par intérêt personnel (réussir dans un milieu donné). Ils y voient un exemple de libération qu'ils ne trouvent pas en eux-mêmes. Il y a une fascination pour ce qui brille dans ce cas là.

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 05 juin 2020, 15:01

HELENE ADAM a écrit :
05 juin 2020, 13:27
houppelande a écrit :
HELENE ADAM a écrit :
Ben encore heureux :wink:
J'allais le dire aussi! :lol: Alors là il ne manquerait plus que ça!! Quelle curieuse comparaison d'ailleurs! Ce n'est pas du tout celle-là qu'il faut poser!

houppelande
Ténor
Ténor

Message par houppelande » 05 juin 2020, 15:54

Il faut le préciser car il y a des gens qui s'imaginent qu'il suffit de couper la rémunération du PDG pour augmenter considérablement leur pouvoir d'achat.

undamaris
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par undamaris » 05 juin 2020, 18:42

houppelande a écrit :
HELENE ADAM a écrit :
il manquerait plus que ça.
un jour, peut être lol

Répondre