L'Opéra National de Paris : actualités.

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 06 févr. 2020, 14:07

Macbeth - NP - Sondra Radvanovsky : à la trappe?
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par paco » 06 févr. 2020, 14:08

David-Opera a écrit :
06 févr. 2020, 13:07
D'ailleurs, dans cette nouvelle configuration, Christophe Ghristi me paraitrait un meilleur choix qu'Alexander Neef, beaucoup trop luxueux pour simplement produire 3 ou 4 nouvelles productions par an.
J'ai surtout peur qu'il ait le même choc culturel que Benjamin Millepied (qui, à force de travailler aux US, avait acquis une culture très américaine, ce qu'il assumait lui-même quand il en parlait). Les syndicats grognons de l'ONP (en dehors même de la réforme des retraites), les caprices d'enfants gâtés du Ballet, l'administration encore ancrée dans le XXe siècle, le poids du Conseil d'Administration (bien plus puissant à l'ONP qu'au ROH par exemple), etc. Il y a un risque qu'il se sauve à toutes jambes après quelques mois ...

(Dans le genre, on a oublié que Liebermann avait failli "craquer" à plusieurs reprises, et qu'il a vécu la seconde partie de son mandat avec énormément de désillusions).

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par Loïs » 06 févr. 2020, 14:21

David-Opera a écrit :
06 févr. 2020, 14:07
Macbeth - NP - Sondra Radvanovsky : à la trappe?
En version concert?Je ne me souviens pas d'avoir vu un seul Macbeth réussi scéniquement ; mon expérience personnelle dressant une galerie d'horreurs (dans laquelle s'insèrent Garnier et Bastille), j'en ai déduit que c'était un opéra maudit. :mrgreen:

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 06 févr. 2020, 14:29

Une bonne nouvelle dans tout cela : la première journée d'examen du projet à l'Assemblée Nationale aura lieu le lundi 17 février, mais aucun spectacle n'est prévu à l'ONP ce jour là.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par HELENE ADAM » 06 févr. 2020, 14:31

Loïs a écrit :
06 févr. 2020, 14:21
David-Opera a écrit :
06 févr. 2020, 14:07
Macbeth - NP - Sondra Radvanovsky : à la trappe?
En version concert?Je ne me souviens pas d'avoir vu un seul Macbeth réussi scéniquement ; mon expérience personnelle dressant une galerie d'horreurs (dans laquelle s'insèrent Garnier et Bastille), j'en ai déduit que c'était un opéra maudit. :mrgreen:
Sans revenir sur toujours les mêmes débats (vous imaginez bien que je pense plus que jamais que les apprentis sorciers qui ont cru sans importance et sans conséquence de supprimer un régime de retraite vieux de 350 ans et qui n'avait jamais dérangé personne, puis de mettre des semaines avant de commencer à s'apercevoir qu'il y avait peut-être un problème sans apporter de solutions pour le résoudre, ont toute mon admiration dans la collection "cynisme et incompétence", à commencer par le ministre de la culture dont j'oublie toujours le nom car je suis tentée de lui donner un surnom qu'il n'a pas volé et qui circule sur le net -findelaparenthèseagacée), la suppression de trois nouvelles productions ne signifie pas la suppression de la programmation des titres en tous cas quand il existe une solution alternative sous forme de reprise (Macbeth ou les Noces par exemple ou Guerre et Paix).
Die Soldaten est une coproduction, c'est celle qui a été donnée à la Scala en 2015, la Tempête n'est pas une nouvelle production, c'est toujours celle de la création de l'opéra en 2004, pas plus que Jenufa,production déjà donnée à la Monnaie.
Restent les créations et les entrées au répertoire qui seront sans doute privilégiées.
(mais rappelons qu'en dehors des diverses séances du Ring déjà programmées et déjà vendues, tout ce qui est cité ci-dessus étaient des pronostics pour la prochaine saison sans certitude sur les intentions encore moins sur les distributions).

PS: le Macbeth vu en 99 à bastille m'a laissé un excellent souvenir mais je ne me rappelle pas les détails de la mise en scène, juste les voix.... :cry:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par Bernard C » 06 févr. 2020, 14:36

David-Opera a écrit :
06 févr. 2020, 14:29
Une bonne nouvelle dans tout cela : la première journée d'examen du projet à l'Assemblée Nationale aura lieu le lundi 17 février, mais aucun spectacle n'est prévu à l'ONP ce jour là.
oui certes , mais tout le monde sait que les fadas d'art lyrique se sont jetés se soir là sur les places de la Femme sans Ombre du TCE ....et que entre la SNCF et la RATP ... c’est pas gagné pour les provinciaux !

:ablow:

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par Bernard C » 06 févr. 2020, 14:43

HELENE ADAM a écrit :
06 févr. 2020, 14:31


le Macbeth vu en 99 à bastille m'a laissé un excellent souvenir mais je ne me rappelle pas les détails de la mise en scène, juste les voix.... :cry:
La preuve est faite , même notre HÉLÈNE , qui défend toujours les mises en scène , même les plus improbables les oublie ! ....militons pour qu'on nous fasse moins de mises en scène à l'Opéra , ça contribuera aux économies et donnera plus de sous pour les distributions :Jumpy:

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

merklin
Alto
Alto
Messages : 346
Enregistré le : 29 mai 2008, 23:00
Localisation : paris
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par merklin » 06 févr. 2020, 15:14

une saison d'opéras en concert ? Je m'abonne tout de suite !

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par Loïs » 06 févr. 2020, 15:22

Bernard C a écrit :
06 févr. 2020, 14:43
HELENE ADAM a écrit :
06 févr. 2020, 14:31


le Macbeth vu en 99 à bastille m'a laissé un excellent souvenir mais je ne me rappelle pas les détails de la mise en scène, juste les voix.... :cry:
La preuve est faite , même notre HÉLÈNE , qui défend toujours les mises en scène , même les plus improbables les oublie ! ....militons pour qu'on nous fasse moins de mises en scène à l'Opéra , ça contribuera aux économies et donnera plus de sous pour les distributions :Jumpy:

Bernard
et en plus j'avais oublié qu'il y en avait eu deux à Bastille:
Tcherniakov:
Image
Phyllida Lloyd :
pas trouvé de photo

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par altini » 06 févr. 2020, 16:29

Bernard C a écrit :
06 févr. 2020, 14:36
Une bonne nouvelle dans tout cela : la première journée d'examen du projet à l'Assemblée Nationale aura lieu le lundi 17 février, mais aucun spectacle n'est prévu à l'ONP ce jour là.
oui certes , mais tout le monde sait que les fadas d'art lyrique se sont jetés se soir là sur les places de la Femme sans Ombre du TCE ....et que entre la SNCF et la RATP ... c’est pas gagné pour les provinciaux !
Bernard

Pour info, un "lundi noir" est annoncé pour le 17 février par l'Unsa-RATP.(info BFM).

Répondre