L'Opéra National de Paris : actualités.

Actualité, potins, débats.
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par HELENE ADAM » 19 janv. 2020, 13:06

houppelande a écrit :
19 janv. 2020, 12:49
HELENE ADAM a écrit :
19 janv. 2020, 12:27
Tu aurais pu nous donner la référence de ton affirmation, puisque "c'est un fait", je suppose qu'il est étayé par une étude sérieuse... donne-la nous, cela m'intéresse énormément.
Tu es un peu mal placée pour réclamer une étude sérieuse alors que tu n'as jamais donné toi-même de confirmation sérieuse de tes affirmations répétées sur l'excellence de l'opéra de Paris et sa reconnaissance mondiale.
Ah ben non désolée, j'ai parlé de "célébrité" de l'OnP dans le monde entier, c'est ce qui a fait réagir Bernard avec son histoire de prestige très relatif dans les CV des chanteurs. Apparemment ce sont seulement ses "impressions"... Dont acte.
Quelqu'un a besoin que l'on démontre que l'ONP est célèbre dans le monde entier ici ? C'est une plaisanterie je suppose ? :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par Bernard C » 19 janv. 2020, 13:21

Ce n'est pas le sujet, ne soyons pas hypocrites.

L'Opéra de Paris ( Garnier) est tellement célèbre que dans de nombreux milieux dans le monde "l'Opéra" c'est l'Opéra de Paris.

Est ce que la qualité artistique de l'Opéra de Paris aujourd'hui est réputée ?
Je dis pas vraiment. Infiniment moins que Covent Garden , Vienne ou le Met.
La Scala conserve une image d'estime .
C'est constatable dans tous les publics nord américains , asiatiques ou océaniques où il suffit de se rendre.
C'est visible dans toutes le biographies publiées dans les programmes de salle de ces grandes maisons.
Paris est cité au niveau de Barcelone , Zürich, le plus souvent après Munich et après Chicago.
Est ce justifié ? Mais c'est ainsi.

Pour le ballet je n'ai aucune idée de la place reconnue aujourd'hui à l'Opéra de Paris.

Bernard
Aretha Franklin remplace Pavarotti dans Nessun Dorma
https://youtu.be/k33sINjn9o0

houppelande
Ténor
Ténor

Message par houppelande » 19 janv. 2020, 13:22

HELENE ADAM a écrit :
19 janv. 2020, 13:06
Quelqu'un a besoin que l'on démontre que l'ONP est célèbre dans le monde entier ici ? C'est une plaisanterie je suppose ? :wink:
Il est célèbre pour l'architecture de Garnier et pour les peintures de Degas. Mais tu parles tout le temps de son excellence garantie par le système de retraites : ça, c'est une plaisanterie, je suppose. En tout cas, rien ne le prouve et le monde entier est muet à ce sujet !

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 19 janv. 2020, 13:24

HELENE ADAM a écrit :
19 janv. 2020, 13:06
houppelande a écrit :
19 janv. 2020, 12:49
HELENE ADAM a écrit :
19 janv. 2020, 12:27
Tu aurais pu nous donner la référence de ton affirmation, puisque "c'est un fait", je suppose qu'il est étayé par une étude sérieuse... donne-la nous, cela m'intéresse énormément.
Tu es un peu mal placée pour réclamer une étude sérieuse alors que tu n'as jamais donné toi-même de confirmation sérieuse de tes affirmations répétées sur l'excellence de l'opéra de Paris et sa reconnaissance mondiale.
Ah ben non désolée, j'ai parlé de "célébrité" de l'OnP dans le monde entier, c'est ce qui a fait réagir Bernard avec son histoire de prestige très relatif dans les CV des chanteurs. Apparemment ce sont seulement ses "impressions"... Dont acte.
Le Palais Garnier est célèbre dans le monde entier, c’est sûr.
"Quand on se cogne la tête avec un livre et que ça sonne creux, cela ne veut pas dire que le livre est vide". (Otto Klemperer)

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 19 janv. 2020, 13:27

Avoir chanté à l'ONP, ça relève incontestablement le cv d'un artiste qui a plutôt l'habitude de se produire en province! Mais à l'échelle internationale, il est beaucoup plus reluisant pour le cv d'un chanteur lyrique de s'être produit au MET, à Covent Garden, à la Scala de Milan, à l'Opéra de Vienne et au Festival de Salzbourg qu'à l'ONP qui doit aussi une grande partie de son renom à son Palais Garnier, son histoire prestigieuse, à Gaston Leroux et aussi à Gérard Oury davantage qu'à ce qu'il donne à voir depuis bientôt 2 décennies ...
Je ne dis pas que ça n'est rien à l'échelle internationale (je ne voudrais pas qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit! Les lecteurs en diagonale si prompts à réagir sur une impulsion globale sont toujours tapis à l'orée du bois!) mais on est loin d'atteindre le firmament et d'autres maisons que je n'ai pas citées ont meilleure réputation sur le plan artistique que l'ONP!

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 19 janv. 2020, 13:32

Bernard C a écrit :
19 janv. 2020, 13:21
L'Opéra de Paris ( Garnier) est tellement célèbre que dans de nombreux milieux dans le monde "l'Opéra" c'est l'Opéra de Paris.

Est ce que la qualité artistique de l'Opéra de Paris aujourd'hui est réputée ?
Je dis pas vraiment. Infiniment moins que Covent Garden , Vienne ou le Met.
La Scala conserve une image d'estime .
C'est constatable dans tous les publics nord américains , asiatiques ou océaniques où il suffit de se rendre.
C'est visible dans toutes le biographies publiées dans les programmes de salle de ces grandes maisons.
Paris est cité au niveau de Barcelone , Zürich, le plus souvent après Munich et après Chicago.
Est ce justifié ? Mais c'est ainsi.

Pour le ballet je n'ai aucune idée de la place reconnue aujourd'hui à l'Opéra de Paris.

Bernard
Oui en effet tout ceci se discute. Je pense que la qualité artistique est suffisamment reconnue pour qu'un artiste célèbre tienne à avoir aussi cette maison dans son palmarès (je te rappelle que c'est ton affirmation à ce sujet qui m'a fait réagir). Qu'elle soit moins souvent citée comme référence du moment que les maisons que tu cites est tout à fait vrai et je l'ai moi-même souvent signalé. Mais globalement, si l'on discute sérieusement, je pense que la réputation de qualité et d'originalité de l'Opéra de Paris est remontée avec Lissner et que certaines productions ont été considérées comme des références (dont les Indes Galantes d'ailleurs) bien au-delà de nos frontières. Et je pense que Paris est plutôt cité plus souvent dans la presse (que je lis énormément) que Barcelone et que Zurich (qui sont elles aussi assez régulièrement citées incontestablement), autant que la Scala (et sans doute plus souvent en "bien" que la Scala ces dernières années) et en effet, beaucoup moins souvent que Vienne, Londres, le MET ou Munich. Mais vu des publics asiatiques ou américains que tu cites c'est certainement assez différent (notamment la référence à Chicago qui je pense, est rare en Europe).

PS : je n'ai aucune idée sur le ballet non plus à part sa célébrité.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 19 janv. 2020, 13:57

On ne fait pas une réputation sur un spectacle (sur les forums américains Les Indes Galantes n’ont pas exactement l’air que tu leur prête : ce serait plutôt un repoussoir).
Quant aux artistes, sur 50 ans, il n’y a pas de quoi dire que c’est un lieu de passage obligé. Horne n’a jamais chanté à Garnier, Norman un concert, Scotto a chanté Butterfly dans 120 théâtres mais pas à Paris, Callas, Tebaldi, Kraus (débuts à 58 ans), etc. Il n’y a pas que Jonas dans la vie... ;-)
"Quand on se cogne la tête avec un livre et que ça sonne creux, cela ne veut pas dire que le livre est vide". (Otto Klemperer)

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 19 janv. 2020, 14:02

PlacidoCarrerotti a écrit :
19 janv. 2020, 13:57
On ne fait pas une réputation sur un spectacle (sur les forums américains Les Indes Galantes n’ont pas exactement l’air que tu leur prête : ce serait plutôt un repoussoir).
Quant aux artistes, sur 50 ans, il n’y a pas de quoi dire que c’est un lieu de passage obligé. Horne n’a jamais chanté à Garnier, Norman un concert, Scotto a chanté Butterfly dans 120 théâtres mais pas à Paris, Callas, Tebaldi, Kraus (débuts à 58 ans), etc. Il n’y a pas que Jonas dans la vie... ;-)
Exactement! Et tu es loin d'avoir cité tous les autres artistes tout aussi renommés qui sont à peu près dans le même type de cas!

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 19 janv. 2020, 14:05

Il faut raisonner "réseau". L'Opéra de Paris, comme les autres grandes institutions type MET, ROH, DNO etc..., trouve de plus en plus son équilibre financier en partageant les coûts des nouvelles productions. Le MET ne pourrait pas se payer la nouvelle production de Don Giovanni sans l'ONP (ou même celle de La Damnation de Faust par LePage qu'elle n'a même pu remonter cette année).
Qu'une de ces maisons s'affaiblisse profondément, et les autres en sentiront un effet dommageable.

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 19 janv. 2020, 14:23

jerome a écrit :
19 janv. 2020, 14:02
PlacidoCarrerotti a écrit :
19 janv. 2020, 13:57
Quant aux artistes, sur 50 ans, il n’y a pas de quoi dire que c’est un lieu de passage obligé. Horne n’a jamais chanté à Garnier, Norman un concert, Scotto a chanté Butterfly dans 120 théâtres mais pas à Paris, Callas, Tebaldi, Kraus (débuts à 58 ans), etc.)
Exactement! Et tu es loin d'avoir tous les autres artistes tout aussi renommés qui sont à peu près dans le même type de cas!
M'enfin aucune maison d'opéra n'est absolument incontournable pour être un artiste de renommée internationale ! Pas plus le MET qu'une autre d'ailleurs et même pas la Scala qui fut dans le temps, sans doute la plus prestigieuse. Et évidemment pas Paris.
Mais ta manière de raisonner me parait sujet à caution : tu cites quelques noms, on peut en citer bien plus qui ont chanté à Garnier (en évitant d'être obsédé par Kaufmann comme tu sembles l'être :wink: sa renommée internationale vient du MET d'ailleurs :mrgreen: ) et à Bastille.
Paris est sans doute l'une des 10 places de référence de par leur célébrité dans le monde. Rien de plus. Mais rien de moins.
Prends les biographies de la Callas qui indiquent :"elle s'était produite sur les principales scènes d'opéra du monde (Venise, Rome, Paris, New York, Milan, Mexico, Londres, Buenos Aires)" ce qui à l'époque correspondait bien à ce qu'on considérait comme les plus grandes places. Depuis, en Europe, il me semble que Rome et Venise ont singulièrement perdu de leur éclat, Paris beaucoup moins...

PS : ta phrase est bizarre par ailleurs, on a l'impression que Callas n'a jamais chanté à Paris...ce fut mon premier opéra, le plafond de Chagall était tout neuf...
PS2 : j'ai cité les Indes Galantes comme une des réussites de l'ère Lissner ayant eu un écho international mais ce n'était pas une liste exhaustive évidemment, cela ne faisait qu'appuyer l'idée que l'OnP a repris du poil de la bête depuis quelques années après avoir un peu disparu des radars sous Joel AMHA. Il faudrait élargir la discussion aux bonheurs et malheurs des grandes maisons d'opéra avec un focus sur l'Italie qui est le grand pays d'opéra ayant subi les plus grandes difficutés ces dix dernières années. Et pas à cause du RegieTeater :mrgreen:

Mon blog :

Répondre