L'Opéra National de Paris : actualités.

Actualité, potins, débats.
David-Opera
Basse
Basse

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 18 janv. 2020, 08:48

Même si les spectacles reprennent fin janvier, cela ne signifie pas que l'institution sera sortie d'affaire, car la perte de public va se traduire en pertes financières. Tout dépendra alors de la période d'abonnement, et dans ce cas la direction aura une visibilité sur le déroulement financier de la suite.
Si les projections sont trop négatives, il y aura à nouveau une décision à prendre.

Toutefois, une partie du personnel artistique et technique pense que l'Etat va venir au secours quoi qu'il arrive. Je n'ai aucun avis sur ce sujet.

houppelande
Ténor
Ténor

Message par houppelande » 18 janv. 2020, 09:05

David-Opera a écrit :
17 janv. 2020, 15:19
HELENE ADAM a écrit :
17 janv. 2020, 15:17
Et le président Macron, qui a impulsé ce choix, vient-il à l’opéra ?
Jamais durant ma direction. Sa femme, Brigitte Macron, oui.[/i]
Et alors? C'est Mitterrand qui a lancé la construction de l'Opéra Bastille alors qu'il n'aime pas l'opéra.
Déjà qu'il a du mal à aller aux Bouffes du Nord, on imagine mal Macron à Bastille sans déclencher une gigantesque émeute !

houppelande
Ténor
Ténor

Message par houppelande » 18 janv. 2020, 09:30

Dans mes courriels du jour :
Image
Mouais !

Christopher
Basse
Basse

Message par Christopher » 18 janv. 2020, 09:50

C

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 18 janv. 2020, 10:00

paco a écrit :
17 janv. 2020, 16:10
HELENE ADAM a écrit :
17 janv. 2020, 15:17
Et ce "trait" d'humeur, pour nous... :mrgreen:
"Allons, la France n’est pas un pays musical ! Les maisons d’opéra ne sont pas la première préoccupation…
Que voulez-vous dire ?
Lisez les critiques musicaux ! Ils consacrent plus de place à traiter de la mise en scène que des voix, de la musique et de la direction d’orchestre. Et ils reviennent très rarement lors d’une reprise avec de nouveaux chanteurs, contrairement à leurs collègues italiens ou anglo-saxons. "
Alors ça j'adore, voilà enfin un dirigeant culturel qui ose dire tout haut ce que quantité de mélomanes (et musiciens professionnels) observent depuis au moins deux décennies : la quasi-disparition de la critique musicale en France.
Ah bon ? il n'y a jamais eu autant de critiques publiées ! La critique musicale n'a pas du tout disparu, elle a changé de visage et de support.
Par contre, oui, elle a perdu en prestige et en impact.
Dans mon livre sur Crespin à paraître avant l'été, je cite de très nombreuses critiques de 1949 à 1990, publiées en Europe et Amérique (du nord et du sud) et on jugera de la différence de niveau...Qui pour moi est surtout littéraire
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Hermangarde
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Hermangarde » 18 janv. 2020, 10:03

:akuma: Je partage complètement l'avis de EdB. Voilà une conclusion précise et qui met l'accent sur toutes les conséquences scandaleuses de cette grève. Je réagis aussi comme Christopher, de mémoire il me semble que c'est lui, je ne renouvellerai pas mon abonnement.

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 18 janv. 2020, 10:16

Ne craignez-vous pas que les exceptions accordées et des conventions collectives très favorables au personnel ne semblent des privilèges quand d’autres secteurs vont si mal ?
Le maintien de notre excellence artistique est à ce prix. C’est un choix de service public. Pour notre rayonnement culturel en France comme à l’étranger. Pour ce que la musique, l’opéra, l’art — partagés le mieux possible — peuvent apporter à chacun d’entre nous d’émotion, de pensée, de sens, d’idées. Mais ce choix est de plus en plus difficile à tenir. Et les gouvernants, partout en Europe, se méfient aujourd’hui de cette culture qui ouvre, libère…

Comment allez-vous financer les pertes ? La nouvelle salle modulable de 59 millions prévue pour 2023 est-elle condamnée ?
Son avenir est aux mains de l’État, qui a engagé ce projet lors de la création d’une Cité du théâtre dans nos anciens Ateliers Berthier. Quant à moi, je supprimerai les 12 à 13 millions d’investissement annuels pour le bon entretien de l’entreprise, et j’ai demandé au dix-huit dirigeants de l’Opéra de faire des économies drastiques. Mais il est sûr que l’institution sera impactée. D’autant que l’État se désengage de plus en plus du service public, et je crains que cela ne devienne dangereux.
“S’il faut uniquement faire des opéras célèbres pour satisfaire les mécènes, ou engager tel ou tel chanteur, l’institution prendra moins de risques artistiques et en sortira affaiblie.”

(Télérama, interview de Stéphane Lissner)
https://www.telerama.fr/scenes/stephane ... ium=Social
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 18 janv. 2020, 10:22

Christopher a écrit :
18 janv. 2020, 09:50
Ca me sidère l'onp continu sa comm marketing comme si de rien n'était
Ils prennent les spectateurs pour des moins que rien...lamentable.
Mais tout est logique. Le personnel du marketing est payé et donc il fait son boulot, mais à vide.
En fait, avec cette grève, l'ONP est devenu une sorte de théâtre de l'absurde, ce qui est une excellente préparation au théâtre de Witold Gombrowicz que nous redécouvrirons prochainement, peut-être, avec Yvonne princesse de Bourgogne.

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 18 janv. 2020, 10:25

HELENE ADAM a écrit :
18 janv. 2020, 10:16
(Télérama, interview de Stéphane Lissner)
https://www.telerama.fr/scenes/stephane ... ium=Social
Je suis d'accord avec tout ce que dit Stéphane Lissner dans cet article. Reste à savoir si le gouvernement, et les suivants, voudront y mettre le prix.

dge
Basse
Basse

Message par dge » 18 janv. 2020, 10:29

David-Opera a écrit :
18 janv. 2020, 08:48

Toutefois, une partie du personnel artistique et technique pense que l'Etat va venir au secours quoi qu'il arrive. Je n'ai aucun avis sur ce sujet.
Je partage complètement l'analyse et les craintes d'Emmanuelle. Il ne peut pas ne pas y avoir d'impact.

Quant aux certitudes du personnel, il serait bon qu'il se souvienne du cas SNCM qui assurait les liaisons Corse Continent. Grèves à répétition, personnel pléthorique...et gros déficit. Rien ne pouvait leur arriver puisqu'il fallait une liaison avec la Corse. La SNCM a disparu et on peut toujours aller et revenir de Corse.

Comme dit plus haut, la nature a horreur du vide...

Répondre