L'Opéra National de Paris : actualités.

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par Bernard C » 09 janv. 2020, 13:00

David-Opera a écrit :
09 janv. 2020, 12:22
Je ne participe pas aux négociations. Et je peux même vous dire qui décidera de l'issue. Ce ne sera ni les sondages, ni les réseaux sociaux, mais la CFDT. Si Laurent Berger, une des figures syndicales les plus intelligentes que je connaisse, considère que le texte du gouvernement ne constitue pas un compromis satisfaisant, il appellera à la grève, et dans ce cas, avec sa cagnotte de plus de 100 millions d'euros pour soutenir la grève, la réforme sera bloquée.
De mon point de vue, le pouvoir est entre ses mains.
Oui et son interview à l'instant est un vrai bonheur dans cette grisaille de slogans convenus et stériles.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par srourours » 09 janv. 2020, 13:01

Ça va mal mais pas pour tout le monde. Record des dividendes versées par les entreprises du CAC 40 en 2019. On croise les doigts pour le mécénat !

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 09 janv. 2020, 13:03

Je suis d'accord également avec Paco. Je ne vois pas le personnel revenir sur scène à court terme, donc la fermeture, justifiée par le déséquilibre des comptes (Lissner ne disposera plus de fonds pour préparer les prochains spectacles - avec quel argent?), devrait être prochainement prononcée.
Ce sera l'occasion de faire les travaux de rénovation, et j'espère que l'AROP pourra continuer à accumuler des fonds pour relancer l'ONP une fois l'ouverture prononcée. Par ailleurs, Alexandre Neef aura ainsi une visibilité sur les fonds dont il dispose.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par HELENE ADAM » 09 janv. 2020, 13:11

Je ne sais pas si Paco parle de sa propre expérience de gréviste (?) quand il dit qu'on s'habitue à la grève et qu'on ne voit pas pourquoi reprendre le travail, mais franchement, ce n'est pas la mienne :lol:
(Paries-tu aussi sur la fermeture de la SNCF et de la RATP pour restructurations ?)

PS : @ David : as-tu besoin de citations des déclarations de Laurent Berger pour entendre ce qu'il dit ? Il ne veut pas de l'âge pivot, c'est sa position depuis le début et sauf scoop après plus d'un mois de grève, ce n'est toujours pas la position du gouvernement mais comme dit Bernard, c'est de la politique :mrgreen:

Réforme des retraites : "On est encore loin d'un accord", selon Laurent Berger
https://actu.orange.fr/politique/reform ... mHkqD.html

Et il est illusoire de croire que la grève ne serait pour rien dans le fait que le gouvernement accepterait, un mois après la présentation de la Loi devant le CESE par Philippe et la réaction de la CFDT sur la fameuse "ligne rouge", -s'il accepte, le MEDEEF étant radicalement hostile à cette concession-
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 09 janv. 2020, 13:19

HELENE ADAM a écrit :
09 janv. 2020, 13:11
PS : @ David : as-tu besoin de citations des déclarations de Laurent Berger pour entendre ce qu'il dit ? Il ne veut pas de l'âge pivot, c'est sa position depuis le début et sauf scoop après plus d'un mois de grève, ce n'est toujours pas la position du gouvernement mais comme dit Bernard, c'est de la politique :mrgreen:
Je sais que tu as des difficultés de lecture. J'ai bien écrit que les négociations sont en cours et que l'état de la négociation à un jour J ne présume en rien de ce qu'elle sera à J+14.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par HELENE ADAM » 09 janv. 2020, 13:25

David-Opera a écrit :
09 janv. 2020, 13:19
HELENE ADAM a écrit :
09 janv. 2020, 13:11
PS : @ David : as-tu besoin de citations des déclarations de Laurent Berger pour entendre ce qu'il dit ? Il ne veut pas de l'âge pivot, c'est sa position depuis le début et sauf scoop après plus d'un mois de grève, ce n'est toujours pas la position du gouvernement mais comme dit Bernard, c'est de la politique :mrgreen:
Je sais que tu as des difficultés de lecture. J'ai bien écrit que les négociations sont en cours et que l'état de la négociation à un jour J ne présume en rien de ce quelle sera à J+14.
Cela fait plus d'un mois que la CFDT a clairement émis son désaccord radical (ligne rouge) avec l'âge pivot. Excuse-moi mais pendant un mois, le gouvernement n'a pas bougé d'un iota sur cette question et ne semble pas prêt à le faire. Et tout le monde sait bien que si, pour finir, il le fait, ce sera d'abord et avant tout à cause de la pression de la grève. J'expose même les raisons pour lesquelles pour le moment, un mois après la présentation au CESE, il ne le fait toujours pas (désaccord du MEDEF). Tout ceci est dans la presse, il n'y a pas de scoop mais une certaine évidence de lecture.
Et quelle qu'en soit l'issue, ce mouvement laissera des traces profondes (lis les propos des avocats, profession rarement alliée aux salariés), concernant le déficit de dialogue social. A force de dire que les corps intermédiaire sont des empêcheurs de tourner en rond, on se heurte au mur.

PS : un certain style spécifique aux réseaux sociaux vise à s'attaquer à la non intelligence supposée de ceux à qui l'on répond, je propose qu'on essaie de s'élever un peu au-dessus de ces habitudes exécrables pour se répondre en argumentant tout simplement. Tu t'imagines le tableau si je commence à te répondre en alignant toutes les centaines de pages de lecture que j'ai par mois au CESE pour suivre les avis à rendre.... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par paco » 09 janv. 2020, 13:31

HELENE ADAM a écrit :
09 janv. 2020, 13:11
Je ne sais pas si Paco parle de sa propre expérience de gréviste (?) quand il dit qu'on s'habitue à la grève et qu'on ne voit pas pourquoi reprendre le travail, mais franchement, ce n'est pas la mienne :lol:
Haha, non tu imagines bien :lol:
Mais si Maurice Thorez dit "il faut savoir terminer une grève", c'est que ce ne doit pas être un réflexe si spontané...

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par micaela » 09 janv. 2020, 13:38

Ca ne veut pas dire qu'on s'habitue à la grève, mais qu'il faut savoir s'arrêter. Prolonger une grève ne sert parfois à rien. Ou bien c'était une manière de se dédouaner auprès des militants jusqu'au boutistes après avoir consenti à la reprise du travail.
En aucun cas ça ne veut dire que les grévistes ne veulent pas reprendre parce qu'ils s'habituent à la situation.
De toute façon, comme beaucoup d'autres, cette citation sortie de son contexte (historique, mais aussi du reste du texte) n'est plus vraiment significative.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par paco » 09 janv. 2020, 13:41

micaela a écrit :
09 janv. 2020, 13:38
Prolonger une grève ne sert parfois à rien.
Cela me semble tout à fait le cas pour l'ONP, ça devient irrationnel et suicidaire

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par paco » 09 janv. 2020, 13:59

HELENE ADAM a écrit :
09 janv. 2020, 09:50
et les sondages ne sont pas du tout favorables à l'obstination du gouvernement en faveur d'une réforme
Ce n'est pas si limpide. Le dernier sondage (Elabe) donne 53% contre la réforme, c'est vraiment l'épaisseur du trait par rapport à "1 français sur 2". Et quant à l'approbation de la grève, elle va de 44% chez Ifop (25% soutien, 19% "sympathie") à 61% chez Odoxa, un grand écart trop important pour que l'on puisse y comprendre quelque chose.
Ce qui est vraisemblable, c'est que les instituts aient des difficultés à mesurer la complexité de l'opinion sur ce sujet. Leurs techniques reposent beaucoup sur un modèle "0/1", sans vraies nuances (quand on a répondu une fois dans sa vie à un sondage, on s'aperçoit qu'assez souvent on nous oblige à être manichéen et qu'il n'y a parfois aucune case qui corresponde à ce que l'on pense). En gros, c'est soit noir soit blanc, les techniques actuelles ont du mal à mesurer le gris (c'était pareil avec le mouvement des gilets jaunes).

Or, Le fait que les chiffres varient avec une telle échelle (44% chez l'un 61% chez l'autre) révèle probablement que l'on se situe en réalité dans le gris. D'où le fait que chacun campe sur ses positions, car personne (ni les syndicats ni le gouvernement) ne sait vraiment quel est l'état concret, nuancé, réel, de l'opinion. Comme par ailleurs ces chiffres peu interprétables ne bougent pas beaucoup depuis deux mois (ils vont même plutôt dans le sens d'une légère amélioration de l'approbation de la réforme, à raison d'un demi-point par semaine), cela n'incite pas les parties concernées à faire évoluer drastiquement leurs positions.

Répondre