ce léger mépris taquin des nomades envers les sédentaires...enrico75 a écrit : ↑20 août 2019, 09:27Après la bouze du Tannhauser de Bayreuth et l'immonde vulgaire Orphée de Salzbourg, tu as bien raison de rester chez toijerome a écrit : ↑19 août 2019, 11:02Jamais Offenbach ne doit être vulgaire et c'est toujours le piège dans lequel tombent certains metteurs en scène! Ici cet Orphée salzbourgeois, s'il est plutôt bien voire très bien chanté, n'en est pas moins scéniquement un sommet de vulgarité! C'est honteux de faire ça! On est très loin de la classe et de l'humour extraordinaire de la mise en scène de Pelly!
Et en plus économie de plusieurs centaines d'euros qui te serviront à acheter une 150ème version de Traviata.
Festival d'été Salzbourg 2019
Re: Festival d'été Salzbourg 2019
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Festival d'été Salzbourg 2019
Oh tu sais, je préfère ne même pas relever ... d'autant que ce n'est pas une question de sédentarisation mais une question de moyens financiers (Bayreuth et Salzbourg, je ne peux pas me les permettre financièrement! Et en définitive c'est pas plus mal vu ce qu'on y produit!).
Re: Festival d'été Salzbourg 2019
Un peu difficile de parler d'un spectacle qui ne s'est pas encore produit, non ? La reprise de Salome est à venir (25/28/31 août)...HELENE ADAM a écrit : ↑19 août 2019, 10:46Il y a plusieurs spectacles, dont cet "Alcina", dont personne n'a parlé sur ODB (Médée avec Elena Stikhina, la reprise du Salomé mis en scène par Castelluci)
Re: Festival d'été Salzbourg 2019
Comme expliqué page précédente, Alcina et Salomé ne sont pas des créations, mais des reprises. S'il est évidemment difficile de juger l'interprétation actuelle, on peut avoir un avis sur la mise en scène.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Festival d'été Salzbourg 2019
J'ai juste regardé les 10 premières minutes. Le problème, c'est que pendant le duo Orphée-Eurydice, alors qu'il y a ce superbe solo de violon, K. Lewek est contrainte de pousser des cris aigus hystériques toutes les 10 ou 15 secondes : répétitif, fatigant et anti-musical. Et ceci jusqu'à la dernière note : même le contre-mi final se termine sous forme de cri, comme si chanter avec musicalité était prohibé.
Que le metteur en scène fasse faire des pitreries à ses interprètes, qu'ils se roulent par terre, crient pendant les dialogues, très bien. Mais que ses idées nuisent à la musique, détruisent la ligne musicale, empêchent d'entendre le violoniste, etc, très peu pour moi.
Re: Festival d'été Salzbourg 2019
Suis entièrement d'accord avec Valery!
Re: Festival d'été Salzbourg 2019
Tout pareil. J'aurais pu être plus indulgente sur la mise en scène et les costumes, et le jeu des interprètes, si la musique avait survécu au jeu de massacre. Là non.
Et Lewek obligée de pousser des cris toutes les minutes, c"était pénible. La première fois, elle termine son air , elle pousse un cri (une contre note ?) sort en claquant la porte, pour revenir pousser un cri quelques secondes plus tard. A la nième fois de ce manège, non merci.
J'ai vu il y a quelque temps la Cenerentola enregistrée à Rennes. Mise en scène Jérôme Savary. Ca multipliait un peu trop les pitreries (sans vulgarité) avec les personnages des deux méchantes sœurs et j'aurais aimé qu'il y en ait un peu moins, histoire d'alléger la sauce, mais ça ne gênait pas la musique. Et c'était visuel, sans cris.
Et Lewek obligée de pousser des cris toutes les minutes, c"était pénible. La première fois, elle termine son air , elle pousse un cri (une contre note ?) sort en claquant la porte, pour revenir pousser un cri quelques secondes plus tard. A la nième fois de ce manège, non merci.
J'ai vu il y a quelque temps la Cenerentola enregistrée à Rennes. Mise en scène Jérôme Savary. Ca multipliait un peu trop les pitreries (sans vulgarité) avec les personnages des deux méchantes sœurs et j'aurais aimé qu'il y en ait un peu moins, histoire d'alléger la sauce, mais ça ne gênait pas la musique. Et c'était visuel, sans cris.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Festival d'été Salzbourg 2019
Quelqu'un regarde le Simon Boccanegra retransmis sur Medici ? Un, avis, vite fait ?
Personnellement, je trouve ça bien chanté, avec une mise en scène minimaliste pas dérangeante pour deux sous. Après la Tosca d'Aix et l'Offenbach d'il y a quelques jours, une mise en scène sans concept tordu, sans vulgarité, qui se contente de raconter l''histoire, ça repose...
Personnellement, je trouve ça bien chanté, avec une mise en scène minimaliste pas dérangeante pour deux sous. Après la Tosca d'Aix et l'Offenbach d'il y a quelques jours, une mise en scène sans concept tordu, sans vulgarité, qui se contente de raconter l''histoire, ça repose...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)