enrico75 a écrit : ↑18 sept. 2019, 08:31
paco a écrit : ↑17 sept. 2019, 23:14
HELENE ADAM a écrit : ↑17 sept. 2019, 10:55
je trouve que l'ère Lissner a permis de franchir un vrai niveau (...) mais pas du tout quant aux chefs d'orchestre.
Pas du tout d'accord !! Bien au contraire, Lissner a "aligné" un nombre de chefs d'orchestre de très haut niveau comme on n'en avait plus vu à l'ONP depuis très très longtemps !! : Salonen, Metzmacher, Dudamel, Mariotti, Sagripanti, Luisi, ... et j'en oublie de saisons précédentes.
On n'avait pas ça sous Gall ni sous Joël. Un peu sous Mortier. Il n'y a que l'ère Liebermann qui avait proposé autant de chefs de haut niveau.
je pense qu'Hélène voulait surtout parler du directeur musical!
Oui et non mais je me suis mal exprimée : le directeur musical dans les grandes maisons (prenons le ROH, la Scala, Munich et le staatsoper de Berlin) pèse très lourd dans les projets musicaux "complets". Quand Pappano monte un Hollandais ou les Meistersinger, Otello ou la Forza, on sent qu'il a tout "pensé", du metteur en scènes aux chanteurs (au moins les rôles principaux) et il va travailler ces productions comme un tout dont la réalisation est marquante. Pareil pour Petrenko à Munich, Chailly à la Scala, Barenboim à Berlin. Ce sont de fortes personnalités qui déploient des vrais projets musicaux. Jordan n'a jamais réussi à être convainquant de ce point de vue malgré tous ses essais sous Joël puis sous Lissner. Et n'a sans doute même pas été vraiment "vécu" comme cela (je n'ai jamais eu l'impression que le fait que telle ou telle production soit dirigée par Jordan, constituait un vrai "plus". Il ne dirige pas la "nouvelle" Traviata à cette rentrée et ce n'est pas plus mal, Mariotti est bien meilleur, personne ne s'en plaint.
DU coup les chefs que tu cites sont un peu venus comme Guest stars et pas comme partie prenante d'un projet (Dudamel pour la Bohème c'était évident par exemple, Salonen c'est un peu différent vue son histoire concernant De la Maison des morts, les "italiens" sont appelés pour les opéras italiens un peu partout sans être forcément des stars tous terrains etc...
Les "chef" n'ont jamais servis d'argument de "vente" par exemple alors que la présence de Petrenko, Barenboim, Pappano (qui est justement en tournée au Japon en cette rentrée et pas à Londres), Chailly, si...
Je ne sais pas si c'est plus clair ?