Succession de Stéphane Lissner

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Succession de Stéphane Lissner

Message par Snobinart » 05 août 2019, 13:49

Il manque pas une Louise sous Mortier ou Gall ?

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Succession de Stéphane Lissner

Message par David-Opera » 05 août 2019, 13:50

Louise fut créé à l'Opéra Comique.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Succession de Stéphane Lissner

Message par Snobinart » 05 août 2019, 13:53

Très juste

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Succession de Stéphane Lissner

Message par David-Opera » 05 août 2019, 14:11

Il faut prendre également en considération, mais je m'avance peut-être, qu'une partie du mécénat, via certains cercles comme le cercle Berlioz, ont contribué au financement des nouvelles productions et créations d’œuvres françaises auprès de Stéphane Lissner, et qu'annoncer que l'on souhaite poursuivre le développement de nouvelles productions d’œuvres du répertoire de l'ONP, c'est aussi s'assurer l'attachement de ces mécènes qui appuieront en priorité ces projets, qui correspondent de plus aux attentes du public.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Succession de Stéphane Lissner

Message par jerome » 05 août 2019, 14:18

Les attentes du public étant très partagées et la majorité n'allant pas forcément dans le sens du style de productions données par Lissner, espérons vraiment que Neef s'inspirera beaucoup de Bogianckino qui a eu à ce jour le mandat le plus enthousiasmant à la tête de l'ONP.

Piersen
Alto
Alto
Messages : 284
Enregistré le : 10 oct. 2017, 09:04
Localisation : Paris

Re: Succession de Stéphane Lissner

Message par Piersen » 05 août 2019, 14:27

David-Opera a écrit :
05 août 2019, 13:50
Louise fut créé à l'Opéra Comique.
Neef parle de répertoire français, au sens large, donc a priori pas uniquement de celui créé à l'Opéra de Paris. Les frontières entre l'Opéra Comique et l'Opéra de Paris sont j'espère un peu poreuses (sinon on n'aurait pas Carmen ou Les contes à l'ONP). Les Brigands ont d'ailleurs été montés à Bastille avant d'être repris à l'Opéra Comique

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Succession de Stéphane Lissner

Message par HELENE ADAM » 05 août 2019, 14:29

David-Opera a écrit :
05 août 2019, 13:06
Ci joint un état des lieux des nouvelles productions d'opéras en français créés à l'Opéra par les prédécesseurs d'Alexander Neef (hors créations jamais reprises sous d'autres mandats). Il peut y avoir des oublis, mais cela donne une idée de l'approche de ce répertoire.
Stéphane Lissner (6 œuvres en 6 ans de programmation)

Jean-Philippe Rameau : Les Indes galantes ('1735)
Giacomo Meyerbeer : Les Huguenots (1836)
Hector Berlioz : Benvenuto Cellini (1838)
Giuseppe Verdi : Don Carlos (1866/1867)
Charles François Gounod : Faust (1869 - version remaniée de la version 1859 du Théâtre Lyrique)
Camille Saint-Saëns : Samson et Dalila (1877)
Attends il y a surement quelque chose que je n'ai pas compris, mais pourquoi ne comptes-tu pas les Troyens, La Damnation de Faust et Béatrice et Benedict ?
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Succession de Stéphane Lissner

Message par David-Opera » 05 août 2019, 14:31

Il n'ont pas été créés à l'Opéra de Paris.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Succession de Stéphane Lissner

Message par HELENE ADAM » 05 août 2019, 14:32

David-Opera a écrit :
05 août 2019, 14:31
Il n'ont pas été créés à l'Opéra de Paris.
Donc il y avait bien quelque chose que je n'avais pas compris ! OK et merci pour ce travail :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Succession de Stéphane Lissner

Message par David-Opera » 05 août 2019, 14:47

Je pense également qu'Alexander Neef part du principe qu'il est nécessaire de souder l'ensemble du personnel de la maison autour de projets identitaires pour l'institution.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre