Succession de Stéphane Lissner
- Snobinart
- Basse
- Messages : 2297
- Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
- Localisation : Paris 19
- Contact :
Re: Succession de Stéphane Lissner
Il manque pas une Louise sous Mortier ou Gall ?
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Succession de Stéphane Lissner
Louise fut créé à l'Opéra Comique.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- Snobinart
- Basse
- Messages : 2297
- Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
- Localisation : Paris 19
- Contact :
Re: Succession de Stéphane Lissner
Très juste
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Succession de Stéphane Lissner
Il faut prendre également en considération, mais je m'avance peut-être, qu'une partie du mécénat, via certains cercles comme le cercle Berlioz, ont contribué au financement des nouvelles productions et créations d’œuvres françaises auprès de Stéphane Lissner, et qu'annoncer que l'on souhaite poursuivre le développement de nouvelles productions d’œuvres du répertoire de l'ONP, c'est aussi s'assurer l'attachement de ces mécènes qui appuieront en priorité ces projets, qui correspondent de plus aux attentes du public.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Succession de Stéphane Lissner
Les attentes du public étant très partagées et la majorité n'allant pas forcément dans le sens du style de productions données par Lissner, espérons vraiment que Neef s'inspirera beaucoup de Bogianckino qui a eu à ce jour le mandat le plus enthousiasmant à la tête de l'ONP.
Re: Succession de Stéphane Lissner
Neef parle de répertoire français, au sens large, donc a priori pas uniquement de celui créé à l'Opéra de Paris. Les frontières entre l'Opéra Comique et l'Opéra de Paris sont j'espère un peu poreuses (sinon on n'aurait pas Carmen ou Les contes à l'ONP). Les Brigands ont d'ailleurs été montés à Bastille avant d'être repris à l'Opéra Comique
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Succession de Stéphane Lissner
Attends il y a surement quelque chose que je n'ai pas compris, mais pourquoi ne comptes-tu pas les Troyens, La Damnation de Faust et Béatrice et Benedict ?David-Opera a écrit : ↑05 août 2019, 13:06Ci joint un état des lieux des nouvelles productions d'opéras en français créés à l'Opéra par les prédécesseurs d'Alexander Neef (hors créations jamais reprises sous d'autres mandats). Il peut y avoir des oublis, mais cela donne une idée de l'approche de ce répertoire.
Stéphane Lissner (6 œuvres en 6 ans de programmation)
Jean-Philippe Rameau : Les Indes galantes ('1735)
Giacomo Meyerbeer : Les Huguenots (1836)
Hector Berlioz : Benvenuto Cellini (1838)
Giuseppe Verdi : Don Carlos (1866/1867)
Charles François Gounod : Faust (1869 - version remaniée de la version 1859 du Théâtre Lyrique)
Camille Saint-Saëns : Samson et Dalila (1877)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Succession de Stéphane Lissner
Il n'ont pas été créés à l'Opéra de Paris.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Succession de Stéphane Lissner
Donc il y avait bien quelque chose que je n'avais pas compris ! OK et merci pour ce travail
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Succession de Stéphane Lissner
Je pense également qu'Alexander Neef part du principe qu'il est nécessaire de souder l'ensemble du personnel de la maison autour de projets identitaires pour l'institution.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.