Bernard C a écrit : ↑18 oct. 2019, 20:46
Il n'est pas un fils de Mortier et encore moins un suiveur de Lissner.
Je ne comprends pas cette assertion...
Il avait déclaré clairement sur France Musique qu'il désirait
poursuivre l'appel aux plus grands metteurs en scène actuels, là il déclare qu'il souhaite
appeler des artistes encore inconnus à Paris comme Lissner l'a largement fait (je tiens la liste à ta disposition sur tu ne te rappelles plus), et s'intéresser tout particulièrement
aux artistes français (on est encore tentés de dire, preuve à l'appui, donc continuer le travail de Lissner), se sentir responsable de ce qui se passe sur scène, c'est normal, c'est son job, il a aussi déclaré qu'il ressortirait des oeuvres rares du répertoire français, toujours dans la continuité du travail entamé par Lissner qui reste effectivement à développer. Espérons qu'il poursuivra aussi les créations et les oeuvres contemporaines et quelques autres production de génie de l'ère Lissner.
Ce qui sera difficile pour lui et ressort de l'interview c'est que
- il avait eu pour mission de tourner le COC vers l'international, ce n'est pas le problème de l'ONP qui a acquis une des premières places depuis quelques années, ce n'est donc plus un objectif.
Sa mission sera plutôt de maintenir la place prestigieuse acquise par l'ONP sans retomber au niveau médiocre que lui avait donné Joël (c'est la raison pour laquelle il saisit la perche tendue concernant les délais courts pour sa préparation tout en assurant qu'on ne retombera pas dans les distributions de seconde zone... tout le monde comprend bien sa crainte et c'est aussi la nôtre.
-
la fermeture de Bastille pour plusieurs mois (puisqu'apparemment son mandat commencera par... une fermeture ce qui n'est pas très commode pour organiser une vraie saison parisienne si cela se confirme.
-
l'absence de directeur musical donc un évident retard pris en la matière pour monter des projets complets.
- l'absence de projet concernant la moitié de l'activité de l'ONP,
le ballet qui a beaucoup souffert pour des tas de raisons depuis pas mal d'années.
Pour le moment tout ce qu'il déclare ne donne guère d'indications précises mais ce n'est pas plus mal. S'il déclarait qu'il n'allait donner que du répertoire français, ou que des oeuvres modernes, ou n'engager que des metteurs en scène de plus de 70 ans, je serai très inquiète !
Mais il est évident que sa tâche est rude avec les retards pris dans sa nomination.
Il a évidemment tout mon soutien dans cette entreprise.
PS : je signale aux détracteurs habituels et patentés de Lissner que lors de cette rentrée, l'ONP fait nettement plus le buzz que toute autre maison d'opéra de stature internationale. Ce n'est pas si courant....et que les jeunes chanteurs, très majoritairement français, et très présents en cette rentrée, sont aux anges !
La vidéo des "Indes Galantes", partie "les sauvages" extrait de la retransmission d'Arte a atteint quand j'écris, les 2 millions et 607241 vues ...
Et par bonheur, ce n'est pas Bernard (
), (ni moi
) qui fait l'opinion...