Succession de Stéphane Lissner

Actualité, potins, débats.
Snobinart
Basse
Basse

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par Snobinart » 24 juil. 2019, 09:14

paco a écrit :
23 juil. 2019, 22:51
David-Opera a écrit :
23 juil. 2019, 20:04
Marie Aude Roux se réveille
J'adore ! :lol: :lol: :lol:
C'est un contrepet ?

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 24 juil. 2019, 09:44

David-Opera a écrit :
Marie Aude Roux se réveille et nous apporte quelques informations.

Le directeur adjoint sera Martin Ajdari (50 ans), actuel représentant de l’Etat dans l’ensemble des conseils d’administration des médias audiovisuels, qui a déjà effectué un passage par le poste susdit de manière éphémère en 2009.

Alexander Neef prendra son poste début août 2021, et Stéphane Lissner, qui n'aurait demandé aucune prolongation, devrait opérer un retour aux sources vers le théâtre.

https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html
L'article dit également
"Il lui faudra aussi dénicher l’oiseau rare pour succéder au chef d’orchestre suisse Philippe Jordan, en partance pour l’Opéra de Vienne en 2020. On parle en l’occurrence d’une talentueuse oiselle, la cheffe d’orchestre finlandaise Susanna Mälkki. Gageons que l’épilogue de ces dix-huit mois d’attente à rebondissements multiples dissipera enfin l’éclipse partielle qui aura assombri quoi qu’on en dise les festivités liées aux 350 ans de l’Académie royale de musique créée en 1669 par le Roi-Soleil."
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Efemere
Basse
Basse

Message par Efemere » 24 juil. 2019, 10:33

Voir Le Figaro d'aujourd'hui, ici et ici.

Loïs
Basse
Basse

Message par Loïs » 24 juil. 2019, 10:51

Efemere a écrit :
24 juil. 2019, 10:33
Voir Le Figaro d'aujourd'hui, ici et ici.
Cela aurait été beaucoup plus amusant de tout mélanger :
=> Neef à Versailles: j'aurais très bien vu la Tétralogie dans l'Opéra Royal (avec Sumi Jo en Brunnhilde, Demuro en Siegfried et Bartoli en Erda)
=> Hazavinacius à Bastille: monter the Artist en muet de nous changerait pas justement des prestations des noms sus mentionnés et on aurait un chien en mascotte pour remplacer les abeilles parties de Garnier
=> Pégard au cinéma: cela relèverait le niveau intello du cinéma français qui adore filmer complaisamment la misère comme si le public allait au cinéma pour retrouver ce qu'il vit

merklin
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par merklin » 24 juil. 2019, 11:10

c'est pourtant bien ce que font les metteurs en scène d'opera aujourd'hui : mettre complaisamment la misère en scène comme si le public allait à l'opéra pour retrouver ce qu'il vit...

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 24 juil. 2019, 12:21

Quelles que soient les reproches qu'on peut leur faire, j'ai rarement vu des mises en scène contemporaines "mettant complaisamment en scène la misère". Des trucs glauques, morbides, gore ou tout simplement sinistres ou pessimistes, mais pas ça.
Et de toute façon l'argument "comme si le public venait retrouver ce qu'il vit" tombe à plat. Le public de l'opéra, même celui ayant des revenus disons très moyen, vit rarement la misère de près. Comme spectateur, comme tous ceux qui ne sont pas insensibles au problème, mais pas de l'intérieur.
Et puis c'est un argument aussi peu convaincant que ""le public vient pour se détendre" et blablabla. Sil y en a qui pour se détendre vont voir Parsifal ou De la maison des morts (même dans une mise en scène classique ou en version concert), c'est qu'ils ont une curieuse conception du divertissement. Ou alors c'est du divertissement au sens philosophique du terme...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Pensée shadok

Igguk
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Igguk » 24 juil. 2019, 12:21

HELENE ADAM a écrit :
24 juil. 2019, 09:44
David-Opera a écrit :
Marie Aude Roux se réveille et nous apporte quelques informations.

Le directeur adjoint sera Martin Ajdari (50 ans), actuel représentant de l’Etat dans l’ensemble des conseils d’administration des médias audiovisuels, qui a déjà effectué un passage par le poste susdit de manière éphémère en 2009.

Alexander Neef prendra son poste début août 2021, et Stéphane Lissner, qui n'aurait demandé aucune prolongation, devrait opérer un retour aux sources vers le théâtre.

https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html
L'article dit également
"Il lui faudra aussi dénicher l’oiseau rare pour succéder au chef d’orchestre suisse Philippe Jordan, en partance pour l’Opéra de Vienne en 2020. On parle en l’occurrence d’une talentueuse oiselle, la cheffe d’orchestre finlandaise Susanna Mälkki. Gageons que l’épilogue de ces dix-huit mois d’attente à rebondissements multiples dissipera enfin l’éclipse partielle qui aura assombri quoi qu’on en dise les festivités liées aux 350 ans de l’Académie royale de musique créée en 1669 par le Roi-Soleil."
Ça, c'est une très mauvaise idée. Espérons que l'orchestre ait son mot à dire pour le choix du directeur musical. Quelqu'un comme Luisi serait mille fois meilleur.

Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par Bernard C » 24 juil. 2019, 12:30

micaela a écrit :
24 juil. 2019, 12:21
Quelles que soient les reproches qu'on peut leur faire, j'ai rarement vu des mises en scène contemporaines "mettant complaisamment en scène la misère". Des trucs glauques, morbides, gore ou tout simplement sinistres ou pessimistes, mais pas ça.
Et de toute façon l'argument "comme si le public venait retrouver ce qu'il vit" tombe à plat. Le public de l'opéra, même celui ayant des revenus disons très moyen, vit rarement la misère de près. Comme spectateur, comme tous ceux qui ne sont pas insensibles au problème, mais pas de l'intérieur.
Et puis c'est un argument aussi peu convaincant que ""le public vient pour se détendre" et blablabla. Sil y en a qui pour se détendre vont voir Parsifal ou De la maison des morts (même dans une mise en scène classique ou en version concert), c'est qu'ils ont une curieuse conception du divertissement. Ou alors c'est du divertissement au sens philosophique du terme...
Moi je ne vais à l'Opéra et j'y consacre beaucoup de moyens que pour me divertir.
Et c'est bien vrai que j'y rencontre trop souvent la trivialité de ma vie de tous les jours a contrario de ce pourquoi l'opéra est fait : la sublimation.

Bernard
Aretha Franklin remplace Pavarotti dans Nessun Dorma
https://youtu.be/k33sINjn9o0

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 24 juil. 2019, 12:30

Je trouve par ailleurs (je n'ai pas d'opinion sur le travail de Susanna Mälkki ni sur qui serait le meilleur titulaire) l'expression "talentueuse oiselle" pour la désigner un peu bizarre. Pourquoi n'avoir pas simplement dit qu'on parle de "la talentueuse Susanna Mälkki" pour ce poste ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Pensée shadok

Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par Bernard C » 24 juil. 2019, 13:00

micaela a écrit :
24 juil. 2019, 12:30
Je trouve par ailleurs (je n'ai pas d'opinion sur le travail de Susanna Mälkki ni sur qui serait le meilleur titulaire) l'expression "talentueuse oiselle" pour la désigner un peu bizarre. Pourquoi n'avoir pas simplement dit qu'on parle de "la talentueuse Susanna Mälkki" pour ce poste ?
Il fallait feminiser l'oiseau rare.

Bernard

Ps : je refuse désormais qu'on dise de moi que je suis une oie blanche , j'exige qu'on masculinise l'expression ! :eyes:
Aretha Franklin remplace Pavarotti dans Nessun Dorma
https://youtu.be/k33sINjn9o0

Répondre