Lancement de la saison 2019/2020 de l'ONP

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lancement de la saison 2019/2020 de l'ONP

Message par PlacidoCarrerotti » 04 mars 2019, 15:05

HELENE ADAM a écrit :
04 mars 2019, 14:31
HELENE ADAM a écrit :
04 mars 2019, 09:16
Snobinart a écrit :
04 mars 2019, 08:52
HELENE ADAM a écrit :
03 mars 2019, 22:56
jmc a écrit :
03 mars 2019, 20:23
Et le Crépuscule se termine à 23h45
Le dernier Crépuscule en 2012 a été une apothéose : le final est un chef d'oeuvre. Petra Lang s'était littéralement surpassée, Jordan aussi, je pense que toute la salle s'est levée pour saluer la performance de Brünnhilde, il était minuit et personne ne voulait partir...Voilà ce qui fait les grands souvenirs d'opéra. Quoiqu'il arrive je ne raterai surement pas un Ring à Paris... :wink:
Et bien moi je pense que je vais faire l’impasse. Ce chef dans Wagner c’est non et la distribution... autant aller en Allemagne pour 5 fois moins cher. Ou alors j’attends une hypothétique reprise avec un autre chef et un autre directeur de casting.
Qui est le directeur de casting d'ailleurs ? Parce que décrocher Kaufmann et Schager c'est au contraire assez remarquable :wink: :clapping:
Je réponds à ma propre question puisqu'un ami a eu la gentillesse de me souffler la réponse : le directeur de casting actuel est Jean-Philippe Thiellay, le directeur adjoint de l'ONP depuis 2014 auteur de deux ouvrages "de référence", l'un sur Rossini l'autre sur Meyerbeer. Est-ce bien cela ? :wink:
Non. Le directeur du casting est Ilias (Ilias, trois fois Ilias) Tzempetonidis.
Et, à ma connaissance, c'est Lissner qui a fait venir Jonas.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Re: Lancement de la saison 2019/2020 de l'ONP

Message par xavierscriabine » 04 mars 2019, 15:16

David-Opera a écrit :
04 mars 2019, 14:59
xavierscriabine a écrit :
04 mars 2019, 14:56
Ah bon?
Faut-il répéter que pour le Ring on va payer 60 euros les places qui sont à 35 euros normalement?
C'est la seule exception, 10 soirs sur 140 soirées lyriques à Bastille.
Certes, mais c'est une grosse exception, quand on sait que pour le reste il n'y a quasiment que de l'opéra italien et aucun autre compositeur allemand du XIXè ou début XXè siècle...

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Lancement de la saison 2019/2020 de l'ONP

Message par paco » 04 mars 2019, 15:21

xavierscriabine a écrit :
04 mars 2019, 15:16
David-Opera a écrit :
04 mars 2019, 14:59
xavierscriabine a écrit :
04 mars 2019, 14:56
Ah bon?
Faut-il répéter que pour le Ring on va payer 60 euros les places qui sont à 35 euros normalement?
C'est la seule exception, 10 soirs sur 140 soirées lyriques à Bastille.
Certes, mais c'est une grosse exception, quand on sait que pour le reste il n'y a quasiment que de l'opéra italien et aucun autre compositeur allemand du XIXè ou début XXè siècle...
Mais c'est toujours comme ça pour les Ring !!! Très franchement on fait un mauvais procès à l'ONP sur ce coup-là...

Après, pourquoi les Ring sont-ils toujours surtaxés reste un mystère en ce qui me concerne (remarque qu'a également faite un autre OdBien au début de ce fil). Un Boris, un Prince Igor, une Khovantchina, une Aida, un Lohengrin, etc. demandent autant de moyens si ce n'est plus (rien qu'en costumes à produire pour la masse de choristes et de figurants), et pourtant ils ne sont jamais surtarifés comme un Ring.

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Re: Lancement de la saison 2019/2020 de l'ONP

Message par xavierscriabine » 04 mars 2019, 15:25

paco a écrit :
04 mars 2019, 15:21

Mais c'est toujours comme ça pour les Ring !!! Très franchement on fait un mauvais procès à l'ONP sur ce coup-là...
A l'Opéra de Paris?
Quand ça?
Non, jamais.

Comme tu le dis, aucune raison, les Troyens ou les Maîtres coûtent surement plus cher.

Comme il n'y aura que ça comme Wagner pendant 2 ans, et qu'il n'y a toujours pas de Strauss ni d'autre compositeur de ce style…

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lancement de la saison 2019/2020 de l'ONP

Message par JdeB » 04 mars 2019, 15:46

PlacidoCarrerotti a écrit :
04 mars 2019, 15:05
HELENE ADAM a écrit :
04 mars 2019, 14:31
HELENE ADAM a écrit :
04 mars 2019, 09:16
Snobinart a écrit :
04 mars 2019, 08:52
HELENE ADAM a écrit :
03 mars 2019, 22:56
jmc a écrit :
03 mars 2019, 20:23
Et le Crépuscule se termine à 23h45
Le dernier Crépuscule en 2012 a été une apothéose : le final est un chef d'oeuvre. Petra Lang s'était littéralement surpassée, Jordan aussi, je pense que toute la salle s'est levée pour saluer la performance de Brünnhilde, il était minuit et personne ne voulait partir...Voilà ce qui fait les grands souvenirs d'opéra. Quoiqu'il arrive je ne raterai surement pas un Ring à Paris... :wink:
Et bien moi je pense que je vais faire l’impasse. Ce chef dans Wagner c’est non et la distribution... autant aller en Allemagne pour 5 fois moins cher. Ou alors j’attends une hypothétique reprise avec un autre chef et un autre directeur de casting.
Qui est le directeur de casting d'ailleurs ? Parce que décrocher Kaufmann et Schager c'est au contraire assez remarquable :wink: :clapping:
Je réponds à ma propre question puisqu'un ami a eu la gentillesse de me souffler la réponse : le directeur de casting actuel est Jean-Philippe Thiellay, le directeur adjoint de l'ONP depuis 2014 auteur de deux ouvrages "de référence", l'un sur Rossini l'autre sur Meyerbeer. Est-ce bien cela ? :wink:
Non. Le directeur du casting est Ilias (Ilias, trois fois Ilias) Tzempetonidis.
Et, à ma connaissance, c'est Lissner qui a fait venir Jonas.
C'était déjà son directeur de casting à la Scala de Milan
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lancement de la saison 2019/2020 de l'ONP

Message par HELENE ADAM » 04 mars 2019, 16:24

paco a écrit :
04 mars 2019, 15:21
xavierscriabine a écrit :
04 mars 2019, 15:16
David-Opera a écrit :
04 mars 2019, 14:59
xavierscriabine a écrit :
04 mars 2019, 14:56
Ah bon?
Faut-il répéter que pour le Ring on va payer 60 euros les places qui sont à 35 euros normalement?
C'est la seule exception, 10 soirs sur 140 soirées lyriques à Bastille.
Certes, mais c'est une grosse exception, quand on sait que pour le reste il n'y a quasiment que de l'opéra italien et aucun autre compositeur allemand du XIXè ou début XXè siècle...
Mais c'est toujours comme ça pour les Ring !!! Très franchement on fait un mauvais procès à l'ONP sur ce coup-là...
C'est tout à fait vrai l'ONP ne fait rien de spécifique en la matière et comme on l'a déjà dit auparavant, ne propose pas le cycle du Ring le plus cher parmi les maison d'opéra internationales (malgré un cast très brillant).
Je suppose que le "surcout" du Ring est dû au fait qu'il faut forcément monter quatre opéras "ensemble", même si une ou plusieurs séries peuvent être dispersés dans le temps pendant la saison. Le projet proposé est un tout avec ses deux cycles des 4 parties du Ring en une semaine (du 23 au 28 novembre et du 30 novembre au 6 décembre). Contrainte spécifique pour le choix des chanteurs, pour le chef etc etc..., mais grand plaisir pour les spectateurs. C'est très particulier d'entrer dans cette fabuleuse oeuvre et d'en garder l'empreinte jusqu'à la sortie (le final du Crépuscule) quelques jours plus tard.. :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Re: Lancement de la saison 2019/2020 de l'ONP

Message par xavierscriabine » 04 mars 2019, 16:28

Je ne vois pas le rapport pour les représentations "normales" qui se déroulent entre avril et décembre, sur deux saisons différentes…
Celles-ci n'ont aucune raison d'être surfacturées à hauteur de 70 ou 100% selon les catégories!

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Lancement de la saison 2019/2020 de l'ONP

Message par David-Opera » 04 mars 2019, 16:31

Il y a surtout moins de représentations pour amortir le RING qu'il y a dix ans (8 soirées par œuvres en 2010/2011), et le choix de la direction semble, pour 19/20, privilégier les tarifs hauts pour les nouvelles productions avec hautes distributions, pour augmenter le nombre de reprises avec de bonnes distributions à tarifs plus faibles que d'accoutumée.
C'est une stratégie qui permet à la fois de rabattre les habitués vers des nouveautés, et de proposer pour le public qui découvre les œuvres de l'ONP, des soirées à prix bien plus réduits.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lancement de la saison 2019/2020 de l'ONP

Message par HELENE ADAM » 04 mars 2019, 16:35

xavierscriabine a écrit :
04 mars 2019, 16:28
Je ne vois pas le rapport pour les représentations "normales" qui se déroulent entre avril et décembre, sur deux saisons différentes…
Celles-ci n'ont aucune raison d'être surfacturées à hauteur de 70 ou 100% selon les catégories!
Pourquoi 70 ou 100% ? Les prix seraient le double des prix des productions les plus chères de l'ONP (231 euros en optima sauf erreur de ma part) ? La place optima du Ring est à 461 euros ? Je n'ai rien vu de tel. Comprends pas cette agitation sur les prix.
Par ailleurs les cycles "dispersés" ne le sont pas tant que cela quand même : deux fois deux à plusieurs reprises. Je pense que c'est le résultat des contraintes d'agenda de certains chanteurs. Et le projet est un tout.
Ma réserve viendrait plutôt de la remarque que Bernard fait à juste titre un peu plus haut : en cas de "dispersion" (relative) des titres, l'ensemble pourrait être vendu moins cher comme au MET (où malgré la dispersion il n'y a pas possibilité d'acheter à la découpe) puisque c'est plus compliqué de devoir venir à Paris au moins deux fois sinon 4...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Re: Lancement de la saison 2019/2020 de l'ONP

Message par xavierscriabine » 04 mars 2019, 16:41

HELENE ADAM a écrit :
04 mars 2019, 16:35
xavierscriabine a écrit :
04 mars 2019, 16:28
Je ne vois pas le rapport pour les représentations "normales" qui se déroulent entre avril et décembre, sur deux saisons différentes…
Celles-ci n'ont aucune raison d'être surfacturées à hauteur de 70 ou 100% selon les catégories!
Pourquoi 70 ou 100% ? Les prix seraient le double des prix des productions les plus chères de l'ONP (231 euros en optima sauf erreur de ma part) ? La place optima du Ring est à 461 euros ? Je n'ai rien vu de tel. Comprends pas cette agitation sur les prix.
Parce que tu ne regardes pas les mêmes catégories que moi: pourtant tout a été dit plus haut au début de la page 15, les places à 35 euros sont à 60 pour le Ring, et les places habituellement à 15 euros sont ici à 40!! (soit 166% d'augmentation)

Donc pour un Ring en catégorie 8: 240 euros, contre 140 précédemment. Une paille?

Répondre