Joan Sutherland Theatre , travaux achevés

Actualité, potins, débats.
paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Joan Sutherland Theatre , travaux achevés

Message par paco » 30 déc. 2017, 16:49

jerome a écrit :
30 déc. 2017, 14:52
je parlais bien du Sydney Opera House qui est actuellement le Joan Sutherland Theatre.
Oui effectivement, à partir du milieu des années 70 Joan Sutherland chantait très souvent à l'Opéra de Sydney, plusieurs opéras par an.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Joan Sutherland Theatre , travaux achevés

Message par Bernard C » 30 déc. 2017, 17:11

jerome a écrit :
30 déc. 2017, 14:52
je parlais bien du Sydney Opera House qui est actuellement le Joan Sutherland Theatre.
Le Joan Sutherland Theatre n'est pas le Sydney Opera House.
Le Sydney Opera House est le complexe bâti qui comprend de multiples salles dont le Joan Sutherland Theatre qui à l'intérieur n'est qu'une partie ( globalement minoritaire du bâtiment)
C'est un centre culturel.

Il y a tous les jours des spectacles multiples dans les différentes salles et auditorium, et notamment dans la salle de concert.
On peut y voir aussi bien le même jour de l'opéra/ballet que du jazz, de la comédie musicale, de la variété, du spectacle pour enfant, des conférences etc...
C'est un peu comme le Lincoln Center dans un seul bâtiment, le Joan Sutherland Theatre étant le Met au milieu de tout ça toute proportion gardée.

Ensuite concernant les statistiques de Dame Sutherland et de ses prestations au Sydney Opera House ( j'entends dans le bâtiment dont nous parlons , celui de Utzon qui abrite le Joan Sutherland Theatre aujourd'hui) je n'ai pour ma part que la source que j'ai citée.
Il y a évidemment eu un Opera Australia ( c'est en fait le VRAI nom encore aujourd'hui de l'institution , le reste étant des noms de bâtiment ( Sydney Opera House) ou de salle ( Joan Sutherland Theatre) avant 1973-74 où Joan Sutherland fut très active.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Joan Sutherland Theatre , travaux achevés

Message par Bernard C » 30 déc. 2017, 17:55

Au final ,je ne trouve pas d'information sur les stats.
Bonynge en 2012 dans son discours dit que Joan a chanté chaque année depuis 1974 ( difficile de penser que les 20+ cités par The Australian soient exacts effectivement ; est ce que les chiffres de Jérôme sont les bons ? Peut être , même si je trouve que ça fait beaucoup en pensant à sa toute fin de carrière... mais elle était hors normes.)
Son premier rôle dans cette salle aurait été dans Les Contes d'Hoffmann et son dernier dans les Huguenots.

Bref... c'est pas capital ni le sujet ici.

Pour fixer les idées la plus grande salle du Sydney Opera House est le Concert Hall de 2700 sièges puis le Joan Sutherland Theatre de 1547 places.
Il y a sept salles de taille et de destinations différentes dans ce Sydney Opera House.
On comprend qu'ils aient encore environ 200 millions de AUD à investir pour compléter la restauration et la modernisation....

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Joan Sutherland Theatre , travaux achevés

Message par paco » 30 déc. 2017, 20:56

Bernard C a écrit :
30 déc. 2017, 17:55
son dernier dans les Huguenots.
Oui, fantastique soirée d'adieux dont il y a un témoignage intégral (y compris, pendant les saluts, un feu d'artifice... en salle !!) sur Voldemort (distribution de haut niveau d'ailleurs, même en dehors de Sutherland). :D
Bernard C a écrit :
30 déc. 2017, 17:55
le Joan Sutherland Theatre de 1547 places.
J'ai l'impression quand même que c'est toujours dans cette salle qu'ont lieu les représentations d'opéra et de ballet, en tous cas je n'ai toujours connu que cette salle les 5 ou 6 fois où j'y suis allé (je la reconnais sur tes photos, avec ses balcons de côté qui descendent en "escalier"), que ce soit pour un Casse-Noisette, un Songe de Britten ou une Tosca. Les autres salles (en dehors du hall symphonique) me semblent tout de même destinées à tout autre chose que l'opéra et le ballet, non ?

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Joan Sutherland Theatre , travaux achevés

Message par Bernard C » 30 déc. 2017, 21:06

paco a écrit :
30 déc. 2017, 20:56
Bernard C a écrit :
30 déc. 2017, 17:55
son dernier dans les Huguenots.
Oui, fantastique soirée d'adieux dont il y a un témoignage intégral (y compris, pendant les saluts, un feu d'artifice... en salle !!) sur Voldemort (distribution de haut niveau d'ailleurs, même en dehors de Sutherland). :D
Bernard C a écrit :
30 déc. 2017, 17:55
le Joan Sutherland Theatre de 1547 places.
J'ai l'impression quand même que c'est toujours dans cette salle qu'ont lieu les représentations d'opéra et de ballet, en tous cas je n'ai toujours connu que cette salle les 5 ou 6 fois où j'y suis allé (je la reconnais sur tes photos, avec ses balcons de côté qui descendent en "escalier"), que ce soit pour un Casse-Noisette, un Songe de Britten ou une Tosca.

Les autres salles (en dehors du hall symphonique) me semblent tout de même destinées à tout autre chose que l'opéra et le ballet, non ?
Oui bien sûr Paco, je n'ai pas dit autre chose , si ?

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Joan Sutherland Theatre , travaux achevés

Message par paco » 31 déc. 2017, 00:22

Ah d'accord, c'est clair. J'avais compris que tu pensais que Joan Sutherland avait chanté dans les autres salles. A mon avis, elle a chanté essentiellement dans cette salle de 1500 places (qui s'appelle donc maintenant Joan Sutherland), soit dans le hall symphonique (pour les récitals ou autres concerts peut-être).

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Joan Sutherland Theatre , travaux achevés

Message par Bernard C » 13 janv. 2018, 07:37

Comment l'Opéra fait sa pub dans les rues :

.
pub.jpg
pub.jpg (108.81 Kio) Vu 1453 fois
.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Joan Sutherland Theatre , travaux achevés

Message par paco » 03 mars 2018, 00:26

Bernard C a écrit :
29 déc. 2017, 14:34
et des travaux portant sur la répartition du son dans la salle .
J'y étais cette semaine (Le Nez de Chostakovitch dans la production de Barrie Kosky du ROH) et effectivement l'acoustique n'a plus rien à voir, c'est le jour et la nuit, on se croirait presque au ROH ! J'ai même soupçonné un moment une discrète sonorisation, mais il n'en est rien car à un moment donné une actrice parle avec sonorisation et là on voit vraiment la différence.
Etonné de voir une salle comble pour un titre fort peu connu. Sans doute le nom de Barrie Kosky y est-il pour quelque chose, mais avec les tarifs prohibitifs des places j'ai quand même été surpris (ceci dit le salaire moyen australien est actuellement 1/3 supérieur au français, donc le rapport pouvoir d'achat / prix des places n'est pas comparable, un peu comme une place à 140 livres à Londres ne peut pas être comparée à une place à 160 euros à Paris, les pouvoirs d'achat ne sont pas les mêmes).
Très chouette la production du Nez, et très bien chantée. En revanche j'ai trouvé l'oeuvre un peu datée désormais, tout ce théâtre de l'absurde a pris quelques rides à mon humble avis. Avis partagé dans les rangées autour de moi. Mais représenté avec ce niveau de qualité optimale ça passe.

Répondre