La musique classique : «perçue comme un art élitaire voire désuet» par Laurent Bayle DG de la Cité de la musique

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

La musique classique : «perçue comme un art élitaire voire désuet» par Laurent Bayle DG de la Cité de la musique

Message par Loïs » 05 sept. 2016, 18:25

http://www.liberation.fr/evenements-lib ... et_1484749

On vient encore d'atteindre un sommet himalayen de bêtise et d'auto-suffisance boboesque.

Figurez vous qu'on nous sort d'entrée que "Pour combattre les clichés sur les cultures dites «bourgeoises», le meilleur remède est de les ouvrir à tous " et on conclut par "La musique classique, souvent partagée par un public urbain, généralement aisé et plutôt âgé, est perçue comme un art élitaire voire désuet. Il devient même pour beaucoup évident et «normal» que les jeunes générations se détournent de ce langage prétendument déconnecté de leur réalité quotidienne."

C'est pas un formidable "cliché" ça? Je trouve toujours ahurissant que l'élite qui veut faire le bonheur du bon peuple (et surtout clame haut et fort son immense grandeur d'ame d'aider les pauvres, "la vertu qui fait du tapage n'est déjà plus de la vertu") ressasse les mêmes conneries depuis des lustres mais surtout ne change rien à la pratique : au lieu d'investir dans la diffusion et l'éducation musicale (soit disant leur objectif), on commence toujours pas engloutir des sommes invraissamblables dans des structures dont on n'avait pas besoin.

Evidemment que je pense que porter la musique là où elle n'est pas est une solution à suivre mais tant d'hypocrisie pour justifier la gabegie me lève le coeur. Et entre nous je ne pense pas que la dispartité sociale soit si différente du passé (en tout cas en France). Je ne cerois pas que les fils d'ouvriers il y a trente ans allaient plus au concert ou à l'opéra que maintenant.

:akuma: Loïs calme toi tu es tout rouge

Avatar du membre
jeanlouis
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 179
Enregistré le : 02 juin 2004, 23:00
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La musique classique : «perçue comme un art élitaire voire désuet» par Laurent Bayle DG de la Cité de la musique

Message par jeanlouis » 06 sept. 2016, 11:11

je suis fils de mineur stéphanois .
chez moi, la musique classique et l'opéra étaient un domaine tabou .''
vers l' age de 20 ans - j'en ai aujourd'hui 74 - j'ai rencontré quelqu'un qui m'a fait découvrir la musique et l'opéra dont' depuis je ne peux pas me passer .
depuis , je n'ai jamais pu communiquer cette passion à personne y compris mes enfants et petits enfants

regrets !!!!!!

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: La musique classique : «perçue comme un art élitaire voire désuet» par Laurent Bayle DG de la Cité de la musique

Message par PlacidoCarrerotti » 06 sept. 2016, 12:57

Au bûcher le social-traître ! :mrgreen:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: La musique classique : «perçue comme un art élitaire voire désuet» par Laurent Bayle DG de la Cité de la musique

Message par houppelande » 06 sept. 2016, 13:40

Loïs a écrit :Je ne cerois pas que les fils d'ouvriers il y a trente ans allaient plus au concert ou à l'opéra que maintenant.
Je ne pense pas non plus qu'il y ait une grosse différence depuis trente ans.
La rupture s'est faite avant, avant la seconde guerre mondiale.
Les souvenirs familiaux que j'ai recueillis sur cette période montrent que même en milieu modeste parisien, pas mal de gens fréquentaient les poulaillers des grands théâtres, et particulièrement celui de l'Opéra-Comique. Beaucoup de femmes pouvaient chantonner "Je m'appelle Mimi..." ou "Mon cœur soupire..." (avantage des versions en français, alors encore de règle quasiment). Un certain nombre écoutaient volontiers à la TSF le grand concert du dimanche après-midi. Il n'y avait évidemment pas l'offre débile pléthorique et vulgaire de nos chaînes radio ou télé pour concurrencer ces pépites de culture.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: La musique classique : «perçue comme un art élitaire voire désuet» par Laurent Bayle DG de la Cité de la musique

Message par Loïs » 06 sept. 2016, 14:36

houppelande a écrit :
Loïs a écrit :Je ne cerois pas que les fils d'ouvriers il y a trente ans allaient plus au concert ou à l'opéra que maintenant.
Je ne pense pas non plus qu'il y ait une grosse différence depuis trente ans.
La rupture s'est faite avant, avant la seconde guerre mondiale.
Les souvenirs familiaux que j'ai recueillis sur cette période montrent que même en milieu modeste parisien, pas mal de gens fréquentaient les poulaillers des grands théâtres, et particulièrement celui de l'Opéra-Comique. Beaucoup de femmes pouvaient chantonner "Je m'appelle Mimi..." ou "Mon cœur soupire..." (avantage des versions en français, alors encore de règle quasiment). Un certain nombre écoutaient volontiers à la TSF le grand concert du dimanche après-midi. Il n'y avait évidemment pas l'offre débile pléthorique et vulgaire de nos chaînes radio ou télé pour concurrencer ces pépites de culture.
Je crois oui qu'avant la guerre pour des raisons de d'un faible éventail d'activités disponibles , on écoutait plus facilement de la musique au kiosque jouée par la fanfare municipale, l'opérette est présente partout, etc...
Mais les exemples sont nombreux qui montrent des jeunes s'intéresser ou se passionner pour la musique quand on comprend ce monde de concurrence et qu'on se dit qu'il faut être le meilleur et plus plus séduisant pour attirer un public/consommateur.
Mais cela signifie une démarche volontariste et des moyens et donc pas engloutir des centaines de millions d'euros dans un bâtiment puis des dizaines dans son fonctionnement pour ensuite se tailler un habit de dame patronnesse et aller distribuer des aumones et s'achetant une conscience (pour peu et avec l'argent du contribuable).
D'ailleurs me revient une réflexion d'une gamine de banlieue (vous le faites avec l'accent) devant ces musiciens qui venaient plutôt qu'organiser une sortie en bus à l'opéra : "s'ils font ça , c'est pour pas qu'on vienne dans leur opéra pourri".

Bedos sans le faire exprès avait tiré la conclusion : "ce n'est pas parceque je suis prêt à mourrir pour le peuple que que je suis prêt à vivre avec".

Akhénaton
Messages : 41
Enregistré le : 19 juil. 2016, 21:50

Re: La musique classique : «perçue comme un art élitaire voire désuet» par Laurent Bayle DG de la Cité de la musique

Message par Akhénaton » 06 sept. 2016, 17:53

Cette tendance était déjà dans le programme EELV pour la mairie de Paris: suppression de toute subvention aux arts élitaires, redirigées vers les ersatz d'art appréciés de la cible électorale (tags, comiques, rap, BD etc..). La suppression à Grenoble de la subvention aux musiciens du Louvre a finalement abouti, tandis que dans la capitale on s'est aperçu avec horreur (voir Diapasons de cette hiver) que les usagers des conservatoires ne correspondaient pas à la cible électorale mais à celle des opposants de droite et on a du sévir en conséquence.. Désolé d'avoir à faire de la politique ici mais c'est clair que ce qu'on aime est en danger à cause de gens pour qui seuls comptent leurs électeurs et que les autres peuvent crever..

Stefano P

Re: La musique classique : «perçue comme un art élitaire voire désuet» par Laurent Bayle DG de la Cité de la musique

Message par Stefano P » 06 sept. 2016, 19:17

Loïs a écrit :D'ailleurs me revient une réflexion d'une gamine de banlieue (vous le faites avec l'accent) devant ces musiciens qui venaient plutôt qu'organiser une sortie en bus à l'opéra : "s'ils font ça , c'est pour pas qu'on vienne dans leur opéra pourri".
Excuse-moi, mais je ne comprends pas ta phrase : tu veux dire que les musiciens avaient organisé une sortie en bus à l'opéra pour les gamins de banlieue ?

Finalement, en relisant bien, je crois que tu veux dire qu'ils sont venus les voir chez eux plutôt que d'organiser une sortie en bus à l'opéra...

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: La musique classique : «perçue comme un art élitaire voire désuet» par Laurent Bayle DG de la Cité de la musique

Message par EdeB » 07 sept. 2016, 12:31

C'est évident que le manque de budget alloué aux conservatoires et la fermeture par les élus des écoles de musique préparent une catastrophe à long terme,pour le public du classique (en général). Sans parler de l'enseignement scolaire de la musique...

Si on n'a pas été sensibilisé un minimum enfant, cela peut être extrêmement difficile pour certains d'entrer dans ce répertoire. Et l'accélération du temps n'aide pas : certaines études ont mis en relief la diminution de la capacité de concentration depuis 15 ans.... Quand on a l'habitude de "zapper" au bout de 15 mn, cela n'aide pas l'écoute....

Il n'y aura bientôt plus d'écoles de musique que dans les "grandes villes", et les enfants pour lesquels la logistique pour aller aux cours devient dantesque n'y auront bientôt plus accès... même s'ils en ont envie.
Quant aux cours à l'école, je connais quelques profs qui se sont contentés de faire écouter des musiques actuelles, histoire d'avoir la paix avec les élèves. On peut les comprendre, mais c'est triste...

Historiquement parlant, il serait intéressant de savoir quel est le % (en terme de salaire mensuel) que représente le prix d'une place d'opéra au poulailler, sur quelques siècles. Cela pourrait donner une idée de la typologie sociale des spectateurs les plus modestes à l'Opéra. Il me semble (à prendre avec des pincettes, car ce que je dis, c'est au jugé), que l'opéra proprement dit était davantage réservé aux catégories supérieures et moyennes supérieures, pour une pratique régulière. L'Opéra Comique, le théâtre de tréteaux et de foires attirait aussi un public plus "populaire".

En ce qui concerne les propos de Bayle, il n'a pas complètement tort sur le constat : oui, l'opéra est perçu comme élitaire et désuet par beaucoup de "cultureux" non mélomanes classiques. En ce qui concerne ceux que je connais, malgré mon prosélytisme (au bureau et en privé), je n'ai pas forcément eu beaucoup de succès....

Par contre, je suis atterrée quand je vois qu'on déshabille Pierre pour habiller Jacques : sucrer les subventions étatiques aux conservatoires et écoles de musique pour financer l'orchestre DEMOS me semble totalement démagogique, peu efficace et se cantonnant dans l'effet d'annonce et les bonnes intentions : cela touche, quoi, deux trois classes sur les milliers d'enfants ? On ferait mieux d'aider les initiatives de fond, et celles initiées par les musiciens eux-même. (Quelques exemples :
http://lesmontsdureuil.fr/pedagogie/ateliers.html ou encore http://scenes.paysdesmauges.fr/index.ph ... edagogique ou encore http://www.lestalenslyriques.com/fr/act ... -orchestre et http://www.lestalenslyriques.com/fr/act ... 0lenschool )
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: La musique classique : «perçue comme un art élitaire voire désuet» par Laurent Bayle DG de la Cité de la musique

Message par David-Opera » 07 sept. 2016, 13:20

Et encore, on peut s'estimer heureux car le gouvernement actuel a eu plutôt tendance à limiter la casse.
Le pire reste à venir si un changement de majorité se profile l'année prochaine, car à droite, dans son ensemble, le populisme est de mise en annonçant 100 milliard d'économies de dépenses publiques. Donc le soutien à la culture classique là dedans...
D'ici cinq ans, le cirque contemporain fera son entrée à l'Opéra Bastille . Vous pariez?
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: La musique classique : «perçue comme un art élitaire voire désuet» par Laurent Bayle DG de la Cité de la musique

Message par PlacidoCarrerotti » 07 sept. 2016, 13:59

David-Opera a écrit :Et encore, on peut s'estimer heureux car le gouvernement actuel a eu plutôt tendance à limiter la casse.
Le pire reste à venir si un changement de majorité se profile l'année prochaine, car à droite, dans son ensemble, le populisme est de mise en annonçant 100 milliard d'économies de dépenses publiques. Donc le soutien à la culture classique là dedans...
D'ici cinq ans, le cirque contemporain fera son entrée à l'Opéra Bastille . Vous pariez?
Le Châtelet sous Chirac et Tiberi avait plus d'allure que sous Delanoë et Hidalgo, pourtant ...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre