La situation financière du MET

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Re: La situation financière du MET

Message par David-Opera » 12 juil. 2019, 09:33

paco a écrit :
12 juil. 2019, 09:29
De fait, vue la situation dégradée des finances du Met, il y a vraiment plus urgent et plus prioritaire que de gaspiller de l'argent à remplacer une Bohême qui continue d'avoir du succès.
Oui! je serais à la place de Gelb, je ne toucherais surtout pas à cette Bohème qui représente une vache à lait absolument indispensable (5,4% des représentations du MET au cours des 50 dernières années).
A Paris, La Bohème pèse nettement moins (2,9% des représentations).
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Re: La situation financière du MET

Message par Bernard C » 12 juil. 2019, 11:09

David-Opera a écrit :
12 juil. 2019, 09:01
Un article d'AP News donne des indications sur les résultats 2018.
https://www.apnews.com/effa832e1e344b1494f1ef8523137a3f

Le taux de fréquentation est resté stable à 75% mais la jauge financière a légèrement augmenté pour atteindre 69%.
Peter Gelb attend dorénavant une amélioration due au fait que des représentations auront lieu le dimanche (16 matinées où il attend 20% de ventes supplémentaires que le samedi soir) au cours des prochaines saisons.

Le Ring de Lepage s'est mieux vendu cette saison que lors de sa dernière reprise, et la Tétralogie reviendra dans 5 ou 6 ans, sans que l'on sache pour l'instant si ce sera la reprise de celui du metteur en scène canadien ou une autre version.

Et il ne semble pas prêt à se débarrasser de La Bohème de Zeffirelli, très prisée par le public du MET.
Il n'y avait plus une place pour aucune représentation du Ring cette année Sold out pour toutes les séances.

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Re: La situation financière du MET

Message par David-Opera » 12 juil. 2019, 11:15

L'effet Philippe Jordan probablement!
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Re: La situation financière du MET

Message par Bernard C » 12 juil. 2019, 11:54

David-Opera a écrit :
12 juil. 2019, 11:15
L'effet Philippe Jordan probablement!
Indiscutablement.

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Re: La situation financière du MET

Message par David-Opera » 07 oct. 2019, 09:14

Sur France Musique, ce matin, Antoine Pecqueur revient sur le modèle économique du MET.

Budget 300 M$. Billetterie 30% (90 M$), chiffres que l'on retrouve plus haut sur ce fil.

Cependant, le chroniqueur rappelle que si le MET ne reçoit aucune subvention publique directe, il y a bien une aide publique indirecte car les mécènes bénéficient aux Etats-Unis d'un système qui permet dans certains cas jusqu'à 100% de déduction fiscale.

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... 2019-76348
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Re: La situation financière du MET

Message par houppelande » 07 oct. 2019, 10:24

David-Opera a écrit :
07 oct. 2019, 09:14
Sur France Musique, ce matin, Antoine Pecqueur revient sur le modèle économique du MET.

Budget 300 M$. Billetterie 30% (90 M$), chiffres que l'on retrouve plus haut sur ce fil.

Cependant, le chroniqueur rappelle que si le MET ne reçoit aucune subvention publique directe, il y a bien une aide publique indirecte car les mécènes bénéficient aux Etats-Unis d'un système qui permet dans certains cas jusqu'à 100% de déduction fiscale.

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... 2019-76348
En France, c'est 60% pour le mécénat d'entreprise, plus des contreparties, ce n'est déjà pas si mal.
https://www.culture.gouv.fr/Sites-thema ... al-general

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Re: La situation financière du MET

Message par David-Opera » 07 oct. 2019, 10:47

houppelande a écrit :
07 oct. 2019, 10:24
En France, c'est 60% plus des contreparties, ce n'est déjà pas si mal.
Oui, mais la part du mécénat privé est faible dans le financement de l'ONP (18 millions, soit au plus 10 millions d'aides publiques indirectes si toutes induisent des déductions).
Au MET, les contributions donations représentent plus de 150 millions de $, soit au moins 75 millions d'aides indirectes, car les déductions sont de 50% minimum.

Les aides publiques sont donc du même ordre de grandeur, mais dans un cas elles sont majoritairement directes, et dans l'autre cas intégralement indirectes.
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Re: La situation financière du MET

Message par houppelande » 07 oct. 2019, 11:34

Oui, bien sûr, parce que la culture du mécénat est plus importante aux États-Unis qu'en France, et pas seulement en raison des avantages fiscaux.
Du reste, on a vu après l'incendie de Notre-Dame que les grands mécènes en France se font immédiatement reprocher de donner et de montrer ainsi le spectacle affligeant de leur richesse !

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Re: La situation financière du MET

Message par David-Opera » 07 oct. 2019, 11:43

Modèle qui, paradoxalement, induit des inégalités beaucoup plus fortes outre-atlantique, et ne garantit pas la stabilité des formations musicales ou des établissements culturels.
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Re: La situation financière du MET

Message par David-Opera » 07 oct. 2019, 11:53

houppelande a écrit :
07 oct. 2019, 11:34
Du reste, on a vu après l'incendie de Notre-Dame que les grands mécènes en France se font immédiatement reprocher de donner et de montrer ainsi le spectacle affligeant de leur richesse !
La capacité de donner individuellement est une force qui n'est pas suffisamment considérée, par le grand public, comme telle en France.
Il y a eu aussi des faux bruits comme quoi ces dons seraient déductibles à 90% des impôts ce qui était faux et, évidemment, tout à fait inacceptable.
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