Destruction des loges de Garnier.

Actualité, potins, débats.
Répondre
Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Destruction des loges de Garnier.

Message par Efemere » 07 nov. 2015, 15:24

paco a écrit :A cette heure il y a 1376 signatures. En une journée ce n'est pas mal pour un sujet peu médiatisé et dont tout le monde se fout au café du commerce...
Sinon on peut aussi en parler sur TripAdvisor, pour prévenir les touristes qui visitent en journée qu'ils ne verront plus le Palais Garnier qu'on leur a vendu dans les guides... :mrgreen:
Il y a moins de 5 mn, on comptait 2.680 signataires ; je ne sais pas si c'est bcp depuis le lancement (et me demande si cette pétition remportera du succès et autant ou plus de soutien par rapport au taureau...). Ceux qui voudraient se mobiliser activement pourraient aussi contacter les mécènes particuliers et entreprises :?:

Avatar du membre
Bruno92
Baryton
Baryton
Messages : 1196
Enregistré le : 23 avr. 2011, 23:00
Localisation : 92
Contact :

Re: Destruction des loges de Garnier.

Message par Bruno92 » 07 nov. 2015, 15:27

houppelande a écrit :En tout cas, la démonstration est peut-être éclatante mais elle est un peu faussée. La jolie photo (la seconde) montrée par Bruno ne correspond pas à l'état actuel de la salle, qui ressemble plutôt à ceci, c'est-à-dire où les transformations ont déjà été réalisée il y a plusieurs années au troisième étage de loges pour installer la régie :
Image
Je suis d'accord,la photo que je cite n'est pas la salle actuelle.
D'ailleurs, dans les premières loges de face,il y a des cloisons qui ont déjà disparu pour faire "style lissner" (mais bien avant lui ... quand ?)
Cela donne une acoustique épouvantable comme je le disais plus haut dans le fil (réverbération au maximum ....)

nouveau venu
Ténor
Ténor
Messages : 540
Enregistré le : 01 nov. 2013, 01:12

Re: Destruction des loges de Garnier.

Message par nouveau venu » 07 nov. 2015, 16:15

post retiré par l'auteur

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Destruction des loges de Garnier.

Message par paco » 07 nov. 2015, 16:19

La photo de Louise Narboni ne rend absolument pas compte de l'impression que l'on a lorsqu'on se trouve dans la salle. Notamment, cette photo est tellement sombre et prise de si loin que l'on ne voit pas les nombreux fauteuils qui s'entassent désormais par rangées de 6 et + à chaque rang de loge, elle éclipse aussi les rails très moches des cloisons qui sont demeurés en l'état, "à vif" sans le moindre accessoire pour les masquer, et la sensation d'espaces vides vu de face depuis la corbeille.

A la base, je ne suis pas contre une reconfiguration de Garnier, mais seulement si elle est logique, radicale et complète, comme ce fut le cas de la Salle Richelieu à la Comédie-Française il y a plusieurs décennies, lorsque TOUTES les loges furent supprimées : on a quitté une logique pour en créer une autre, la salle a conservé harmonie et homogénéité, et je ne pense pas que grand-monde regrette les loges tant la visibilité y était aléatoire et tant la nouvelle salle fut une réussite à la fois ergonomique et stylistique.

A l'inverse, à Garnier on a une sorte de bric-à-brac qui ne ressemble à rien, des sortes d'espaces assemblés à la hâte avec fauteuils qui s'entassent sans se soucier du confort et de la visibilité, praticables à 3 sous hyper cheap (le fameux 4e rang des loges de 3/4, encore dénommé "trône" par la dérision qu'il a entraîné...). On supprime 1 loge sur 2 de face mais on maintient toutes les loges de côté, créant de fait une rupture stylistique et visuelle très disgracieuse. Enfin, on ne s'attaque pas au véritable gros défaut de Garnier : l'amphithéâtre, devenu impraticable pour les générations actuelles où dépasser 1m80 est monnaie courante (= aucune possibilité de placer ses jambes sans douloureusement écrabouiller le dos du voisin de devant).
Bref, il n'y a eu aucune réflexion, c'est fait de bouts de ficelle avec beaucoup d'amateurisme. Et quant au fait que tout ceci ait été fait dans le dos des autorités compétentes (l'architecte des monuments historiques notamment), c'est tout simplement inadmissible de la part d'une institution publique.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Destruction des loges de Garnier.

Message par PlacidoCarrerotti » 07 nov. 2015, 16:30

paco a écrit :Et quant au fait que tout ceci ait été fait dans le dos des autorités compétentes (l'architecte des monuments historiques notamment), c'est tout simplement inadmissible de la part d'une institution publique.
C'est malheureusement pire que ça. D'après France Musique, l’Architecte en chef des monuments historiques, M. Pascal Prunet et la Direction des Affaires culturelles (DRAC), représentée par M. Dominique Cerclet avaient donné leur accord de principe en contradiction totale avec leurs obligations...
Devant la tempête, ils font semblant de pleurnicher en disant que les travaux ont démarré sans que la décision officielle ait été notifiée, mais cela n'aurait rien changé à l'affaire.
Pascal Prunet est le fils d'un autre Architecte des monuments historiques, Pierre Prunet : c'est le retour des charges héréditaires :mrgreen:
Cerclet s'est lui aussi illustré par sa servilité dans l'affaire des Serres d'Auteuil.

C'est toujours très ennuyeux quand la carrière des contre-pouvoirs dépend des pouvoirs qu’ils sont sensés contrôler ... Le rôle d'un architecte des monuments historiques est en effet la protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine architectural dont il a la charge (c'est ce qui se passe à l'Opéra de Nancy par exemple).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Bruno92
Baryton
Baryton
Messages : 1196
Enregistré le : 23 avr. 2011, 23:00
Localisation : 92
Contact :

Re: Destruction des loges de Garnier.

Message par Bruno92 » 07 nov. 2015, 16:53

Même l'académie des beaux-arts s'y met :

mais si, pan sur la tête...

(pas taper sur la tête pour le lien)

jeantoulouse
Baryton
Baryton
Messages : 1046
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Re: Destruction des loges de Garnier.

Message par jeantoulouse » 07 nov. 2015, 19:28

Nous en sommes à cette heure (07/11/15, 19h30) à 3030 signatures.

Ce qui me choque, par delà les appréciations esthétiques et/ou acoustiques, c'est l'indécence et l'impudence des décideurs qui se permettent une transformation dans un monument historique classé sans en référer à qui que ce soit... même s'ils ont, je suppose, consulter les autorités culturelles dites compétentes. Qui a donné mandat à M le Directeur de modifier ainsi la salle ? En a -t-il le droit légal ?

jeantoulouse
Baryton
Baryton
Messages : 1046
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Re: Destruction des loges de Garnier.

Message par jeantoulouse » 07 nov. 2015, 19:31

Orthographe aussi malmenée que les cloisons des loges, pardon : "même s'ils ont (...) consulté ou dû consulter ! "

Avatar du membre
Bruno92
Baryton
Baryton
Messages : 1196
Enregistré le : 23 avr. 2011, 23:00
Localisation : 92
Contact :

Re: Destruction des loges de Garnier.

Message par Bruno92 » 07 nov. 2015, 19:59

Bruno92 a écrit :Même l'académie des beaux-arts s'y met :

mais si, pan sur la tête...

(pas taper sur la tête pour le lien)
Et Ben Padan-lagle comme écrirait Franquin !!!!

Et tant pis pour tout le monde (et pour moi aussi) je quitte définitivement le forum...
J'en ai marre de cette putain de guerre contre l'autre site (guerre dont je ne connais strictement rien) . Même quand quand des annonces intéressantes sont faites, elles sont censurées ici !

Je préfère me concentrer sur mes spectacles, en discuter sur Twitter !
Oui, on peut discuter sur Twitter et avoir des avis contradictoires et se battre aussi pour ses avis !


Je lirai peut être mais,je ne posterai plus ....

je reste dispo en MP pour ceux qui me connaissent et qui potentiellement ont besoin d'enregistrements (Certains fans de Nina se reconnaitront ;o) )

Allez ! ADIEU ODB !! :toilet:

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Destruction des loges de Garnier.

Message par Ouf1er » 07 nov. 2015, 20:05

Signé ET partagé, evidemment !

Répondre