Une charte de la mise en scène lyrique?

Actualité, potins, débats.
Répondre
Avatar du membre
Fedeltà
Messages : 45
Enregistré le : 14 sept. 2014, 22:56
Localisation : Paris

Une charte de la mise en scène lyrique?

Message par Fedeltà » 13 févr. 2015, 15:53

Chers Odébiens,

De nombreux metteurs en scène lyriques (souvent issus sans préparation du théâtre parlé) prennent de telles libertés avec la partition qu'ils la déforment totalement. Ils abusent de leur pouvoir en substituant à l’œuvre l'idée personnelle qu'ils s'en font. Or, tout comme le chef d'orchestre, le metteur en scène est l'intermédiaire nécessaire entre le compositeur et le public. Comme lui, il se doit donc, en toute liberté, de respecter de la partition.

Imaginons donc que nous sommes chargés de rédiger une charte du metteur en scène définissant en dix rubriques les buts et les principes de la mise en scène d'opéra, et mettons-nous au travail tous ensemble. Qu'aimeriez-vous y voir figurer?

Bien à vous tous

Fedeltà

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Une charte de la mise en scène lyrique?

Message par Schwannhilde » 13 févr. 2015, 16:02

1) Le metteur en scène s'engage à connaître parfaitement le livret et la partition de l'oeuvre sur laquelle il va travailler, le contexte dans lequel elle a été composée et un minimum d'éléments sur la vie du compositeur.
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Une charte de la mise en scène lyrique?

Message par jerome » 13 févr. 2015, 16:25

2) Le metteur en scène se met au service du dit-livret et de la dite partition en les respectant totalement (cadre spatio-temporel compris!)

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Une charte de la mise en scène lyrique?

Message par Schwannhilde » 13 févr. 2015, 16:31

jerome a écrit :2) Le metteur en scène se met au service du dit-livret et de la dite partition en les respectant totalement (cadre spatio-temporel compris!)
Si j'étais intégriste, j'ajouterais même une clause de didascalies non négociable. Quand le compositeur dit " Deux corbeaux traversent la scène de gauche à droite ", je veux les voir. En outre, des didascalies grandioses et impossibles sont un beau défi de mise en scène.
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Une charte de la mise en scène lyrique?

Message par paco » 13 févr. 2015, 16:36

Je suis contre le principe de cette charte, le metteur en scène est un artiste et doit être libre d'être créatif.

Pour moi, la charte concerne le Directeur de l'opéra concerné : s'il sait par avance que le metteur en scène qu'il invite prendra beaucoup de libertés avec le livret et la partition (jusqu'à réécrire le livret et saborder dans la partitioin dans de nombreux cas), alors il doit être contraint d'intituler son spectacle "une création de Untel d'après un opéra de Untel"

Je ne huerai jamais un metteur en scène, en revanche un Directeur d'opéra qui prend le public pour un con, lui je le huerais de ton mon saoul !

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Une charte de la mise en scène lyrique?

Message par jerome » 13 févr. 2015, 16:50

Le metteur en scène est au service de l'oeuvre et non l'inverse! L'oeuvre est et sera toujours au dessus de lui!

boul-e
Soprano
Soprano
Messages : 53
Enregistré le : 25 juin 2011, 23:00
Contact :

Re: Une charte de la mise en scène lyrique?

Message par boul-e » 13 févr. 2015, 16:52

Respecter la temporalité n'a jamais fait une bonne mise en scène...
Une bonne mise en scène implique par contre un travail de fond sur l'esprit de l'oeuvre et une prise en compte des contraintes de l'opéra (position des chanteurs, tempo imposé par la musique). Les didascalies sont intéressantes car elles ajoutent des idées quant aux intentions du duo librettiste-compositeur. La connaissance du solfège n'est pas un pré requis. Par contre, le travail en duo avec le directeur musical est indispensable.
Enfin, je suis désolé mais quand une mise en scène est ratée ça se voit dés les répétitions ou les générales et les directeurs d'opéra devraient intervenir dés les conception du décor sur des aspects aussi bien techniques que musicaux (ouverture du décor, aspect etc...). J'essaye souvent de me mettre à la place des directeurs de théâtre et parfois je ne comprends pas comment ils ont pu laisser passe certaines mise en scène... (je pense à Mr Franck qui est un grand producteur, cultivé et mélomane me semble t"il, mais quand on voit certains de ses spectacles, on se dit qu'il doit parfois pas mal déprimer...heureusement qu'il a fait les carmélites avec py...)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Une charte de la mise en scène lyrique?

Message par jerome » 13 févr. 2015, 16:58

boul-e a écrit :Respecter la temporalité n'a jamais fait une bonne mise en scène...
J'ai pas dit qu'il fallait seulement se contenter de ça! Evidemment qu'à ce respect de la temporalité doit se rajouter une direction d'acteurs.

Avatar du membre
Fedeltà
Messages : 45
Enregistré le : 14 sept. 2014, 22:56
Localisation : Paris

Re: Une charte de la mise en scène lyrique?

Message par Fedeltà » 13 févr. 2015, 17:26

Réponse à Schwannhilde:

Oui, tout à fait. Ce premier article parait d'ailleurs tellement évident qu'il est triste qu'on doive rappeler ces principes élémentaires.

Réponse à Paco:

Cette charte que nous imaginons ne peut concerner que ceux qui engagent les metteurs en scène car une fois engagés, ces derniers réalisent le projet qu'ils ont présenté à ceux qui les engagent.

Réponse à Jérôme:

Oui, je rêve aussi de voir un jour certains opéras, en particulier ceux de Wagner, représentés sur scène avec une totale fidélité au livret, décors compris. Ce qui était impossible autrefois le devient avec les photos projetées (comme dans l'admirable Chevalier à la Rose de Salzbourg (Kupfer/Schavernoch) ou la vidéo bien conçue. Cela suppose aussi une excellente direction d'acteurs. Toutefois, me semble-t-il, ce n'est pas la seule manière de rester fidèle à la partition. On la sert aussi très bien en donnant un coup de projecteur sur des aspects de l’œuvre que le public n'a peut-être pas encore découvert. Le tout, c'est de proscrire le nombrilisme. Une nouvelle lecture se doit de respecter la partition mais elle n'en est pas moins nouvelle.

Une réserve, cependant, concernant le cadre spatio-temporel: il ne me semble pas indispensable. Certains chefs d’œuvre sont intemporels. le tout est de les faire voyager tels quels dans le temps, sans leur faire subir la moindre distorsion, pour employer un terme scientifique.

Réponse à Boul'e

Tout à fait d'accord sur la nécessité, de la part du directeur de théâtre, de vérifier que la mise en scène ne s'écarte pas radicalement du projet qui a été présenté et accepté avant la signature du contrat. Mais par ailleurs, le travail de mise en scène se fait en groupe, il évolue en fonction de la personnalité des interprètes, il tient parfois compte de certaines de leurs suggestions. Bref, c'est un travail collectif qui s'enrichit au cours des répétitions.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Une charte de la mise en scène lyrique?

Message par jerome » 13 févr. 2015, 17:33

plus de 80% des livrets ont un ancrage historique et j'en peux plus de voir ces ouvrages esthétiquement contemporéanisés au niveau des décors et des costumes!

Répondre