Qui a vu Callas sur scène??

Actualité, potins, débats.
ironstyling
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par ironstyling » 26 août 2005, 10:04

Je pense souvent à cette citation d'un critique ....

" Et dire qu'il naît chaque jour des petits veinards qui n'ont pas encore entendu la voix de Maria Callas et qui on encore tout à découvrir d'elle ...."

Tu n'as pas fini de faire la Une , chère Maria ....

PaoloAlbiani
Modérateur ODB
Modérateur ODB

Message par PaoloAlbiani » 26 août 2005, 10:27

Windgassen a écrit :Que dire de la vidéo du 2ème acte de Tosca au Convent garden, qui est certainement fidèle de ce qu'on aurait pu voir sur scène?

Pour moi, encore du Grand callas servie par un immense Gobbi!

C'est le seul témoignage de Callas sur scène, d'une grande tragédienne, d'une chanteuse très expressive, mais pas d'une voix magnifique (sans relancer le comparatif: cf sa "rivale" Tebbaldi)
Ce n'est pas le seul témoignage de Callas sur scène : nous avons aussi le second acte de Tosca à Paris en 1958 (Gala de la Légion d'honneur), mais aussi des extraits de sa Traviata de Lisbonne, sans oublier le superbe document amateur muet de Callas dans la Vestale à la Scala.

Pour le comparatif Callas / Tebaldi, j'ai déjà dit dans un autre fil que c'est une erreur de les comparer, étant donné que leur répertoire commun n'est que très restreint. Si l'on veut la comparer avec une autre, il faut le faire avec Gencer.

Windgassen
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Windgassen » 26 août 2005, 11:03

Oui, je voulais dire l'un des seuls. J'ai aussi une vidéo d'un gala, je suppose du Vissi d'Arte seul avec une prise de vue vraiment catastrophique en grosplan du visage amaigri de Callas.

Si quelqu'un le veut, je l'envoie par mail à qui souhaite
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

www.janicebaird.com/

licida

Message par licida » 26 août 2005, 11:12

sans oublier le superbe document amateur muet de Callas dans la Vestale à la Scala.[/quote]

8O Quoi!! mais je le connais pas ce film muet???Sais tu où l'on peut le trouver?pour ma part je possede aussi d'autres petits films muets de Callas que ceux qui ont déjà cités: Medea de 1961 à la Scala(reportage + pirate depuis le trou du souffleur); une dizaine de secondes de sa Butterfly à Chicago; Sediziose voci de Paris en 1964 je crois.

Et ça tombe très bien que ce fil ressorte car je viens de faire l'acquisition par internet d'un livre qui n'est jamais paru en France à ma connaisance et qui s'intitule "Callas Aufführungen/Performances"(pour les non-germanistes et les non-anglicistes "Callas sur scène")et qui donne une très bonne idée de ce qu'elle pouvait être en scène: ce livre paru chez Schirmer-Mosel mélange des photos très rares dont beaucoup que je n'avais jamais vues (et malgrès mon jeune âge je peux me vanter d'en avoir vues pas mal!) et d'autres archiconnues; l'autre grand intérêt de ce livre (un peu comme celui de Galatopoulos) est que ces photos(d'une excellente qualité quant à la reproduction) ne sont pas forcément centrées sur Callas, mais sont conservées dans leur format originial, c'est à dire avec le décor et les autres protagonistes et figurants, du coup on obtient des photos bien plus dramatiques et parlantes, tandis que celle focalisées donnent souvent l'impression qu'elle prend la pose.

Bref vous l'aurez compris, je conseille vivement ce livre qui est à mon sens le plus beau livre de photos sur la Callas; mais dépechez vous il est épuisé chez l'éditeur et vous le trouverez uniquement d'occasion sur des sites comme Amazon(pensez à passer par l'espace publicitaire dédié sur ce site :wink: ).
Licida-callasolâtre qui essaye de garder une distance critique: la photo de la page 174 est vraiment très laide(mais c'est la seule!)

licida

Message par licida » 26 août 2005, 11:16

Windgassen a écrit :Oui, je voulais dire l'un des seuls. J'ai aussi une vidéo d'un gala, je suppose du Vissi d'Arte seul avec une prise de vue vraiment catastrophique en grosplan du visage amaigri de Callas.

Si quelqu'un le veut, je l'envoie par mail à qui souhaite
ah oui je le connais ce film, il est horrible!!!!! :( :x :evil: le cadrage pour le Vissi d'arte est fixe et le directeur de la photo est un vrai chien vert de lui avoir fait ça! On dirait une vielle alors que l'on est en 1956. Elle chante avec Georges London et c'est Mitropoulos qui dirige tout de même. En fait cela a été enregistré uniquement pour la télé américaine: Ed Sullyvan Show - Tosca acte II - New York Studio 28 (par contre je ne connais pas l'heure :lol: )
A fuir!!!(sauf pour les tarés de Callas comme moi qui veulent TOUT avoir, même les horreurs!cela dit le reste de l'acte est pas mal quand même)

Windgassen
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Windgassen » 26 août 2005, 12:07

licida a écrit : Bref vous l'aurez compris, je conseille vivement ce livre qui est à mon sens le plus beau livre de photos sur la Callas; mais dépechez vous il est épuisé chez l'éditeur et vous le trouverez uniquement d'occasion sur des sites comme Amazon(pensez à passer par l'espace publicitaire dédié sur ce site :wink: ).
Licida-callasolâtre qui essaye de garder une distance critique: la photo de la page 174 est vraiment très laide(mais c'est la seule!)
Il existe aussi un très beau livre Maria Callas alla Scala" édité par le teatro alla scala que j'ai acheté cet été à Sirmione. de très beaux documents!
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen

www.janicebaird.com/

licida

Message par licida » 26 août 2005, 12:12

Windgassen a écrit : Il existe aussi un très beau livre Maria Callas alla Scala" édité par le teatro alla scala que j'ai acheté cet été à Sirmione. de très beaux documents!
Est-ce que c'est celui qui a été édité suite à l'exposition du musée de la Scala sur Callas? J'ai un reportage vidéo qui était passé à la télé italienne sur cette expo et effectivement les documents iconographiques utilisés avaient l'air très beaux(quasiment que des photos de Piccagliani donc forcément réussies :D )

Windgassen
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Windgassen » 26 août 2005, 13:09

Vraisemblablement, oui!

J'ai trouvé ce livre à une petite expo à Sirmione sur les bords du lac de Garde. Cette expo était consacré aux costumes de scènes de la Scala.
On pouvait aussi y trouver des bouquins aussi sur Corelli, Tebbaldi, Domingo, et d'autres ainsii que des repros d'affiches originales de premières de la Scala.

Il y avait de magnifiques costumes dont un Nabuchodonosor et une reine de la nuit, fantastiques!!

(J'ai des photos!)
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen

www.janicebaird.com/

Polyeucte
Baryton
Baryton

Message par Polyeucte » 26 août 2005, 13:21

Et un costume d'Adrienne Lecouvreur! :lol:
Il était tout simple, mais avait une espèce d'horra sans doute apportée par la personne qui l'a porté... Une certaine Mirella Freni, qui aurait chanté quelques rôles à la Scala!! :lol: :lol:

Plus sérieusement, je me demande si c'est pas la robe de la production qui est sortie en DVD enregistrée à la Scala!

Bon, j'arrête, car ça n'a pas beaucoup de rapports avec Callas... :oops:
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 13 sept. 2007, 09:27

Je relance ce sujet au cas où un nouvel ODBien aurait eu la chance de voir la Callas et pourrait partager son expérience...

Ceux qui se sont exprimés ici ont plutôt parlé d'une chanteuse aux moyens insuffisants (à Paris).

Répondre