Riccardo Muti a démissionné

Actualité, potins, débats.
Ruggero
Basse
Basse

Message par Ruggero » 04 avr. 2005, 10:48

Ariadne a écrit :L'ONF est "transfiguré" quand il joue avec Muti, Haitink, Davis, Masur...et pas avec Nelson? Il ne faudrait pas confier les clés de la Rolls à n'importe qui.
L'ONF ne joue jamais sous la direction de Nelson, c'est l'EOP... ou alors c'est très rare et je ne l'ai pas vu!

olaf
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par olaf » 04 avr. 2005, 11:42

Nelson a dirigé l'ONF (enregistrement de Benvenuto Celini chez Virgin) et aussi l'orchestre de Paris (avec lequel il a enregistré le Te Deum du même Berlioz avec Rototo).
O.

Ruggero
Basse
Basse

Message par Ruggero » 04 avr. 2005, 11:49

olaf a écrit :Nelson a dirigé l'ONF (enregistrement de Benvenuto Celini chez Virgin) et aussi l'orchestre de Paris (avec lequel il a enregistré le Te Deum du même Berlioz avec Rototo).
O.
d'accord, mais un seul concert...

olaf
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par olaf » 04 avr. 2005, 12:14

Nelson est actif depuis pas mal d'années en France, on peut supposer qu'il avait déjà conduit l'ONF avant ce disque mais pour ma part je n'ai aucun souvenir.
A l'inverse de l'orchestre de Paris que Nelson a souvent dirigé et où il n'est pas aimé des musiciens.....
O.

Ruggero
Basse
Basse

Message par Ruggero » 04 avr. 2005, 12:16

olaf a écrit :Nelson est actif depuis pas mal d'années en France, on peut supposer qu'il avait déjà conduit l'ONF avant ce disque mais pour ma part je n'ai aucun souvenir.
A l'inverse de l'orchestre de Paris que Nelson a souvent dirigé et où il n'est pas aimé des musiciens.....
O.
sans trahir un secret d'Etat, je pense que même ses musiciens à l'EOP ne l'apprécient guère...

Rameau
Baryton
Baryton

Message par Rameau » 04 avr. 2005, 12:57

olaf a écrit :Soit, mais la gestisque de Maazel est spectaculaire et fascinante à regarder, l'inverse de celle de Muti, toujours aussi raide comme un "I".
O.
C'est ça, Maazel joue pour la galerie. Tout l'inverse d'un Abbado où il n'y a rien à regarder ou presque, mais qui tétanise son auditoire par le résultat sonore de cette gestique d'apparence banale. Quant à Muti, il donne l'impression de vouloir être LE chef. L'incarnation du chef, réincarnation des Toscanini et Furtwängler. D'où cette impression de raideur chez lui.

Ruggero
Basse
Basse

Message par Ruggero » 04 avr. 2005, 13:17

Rameau a écrit :
olaf a écrit :Soit, mais la gestisque de Maazel est spectaculaire et fascinante à regarder, l'inverse de celle de Muti, toujours aussi raide comme un "I".
O.
C'est ça, Maazel joue pour la galerie. Tout l'inverse d'un Abbado où il n'y a rien à regarder ou presque, mais qui tétanise son auditoire par le résultat sonore de cette gestique d'apparence banale. Quant à Muti, il donne l'impression de vouloir être LE chef. L'incarnation du chef, réincarnation des Toscanini et Furtwängler. D'où cette impression de raideur chez lui.
j'ai d'ailleurs remarqué le même type de gestuelle chez Gatti que chez Muti, cette semaine au TCE ou à la maisonde la radio... le replaçage de mèche rebelle en moins...

olaf
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par olaf » 04 avr. 2005, 15:52

Rameau a écrit :
O.
On est sévère avec Maazel, certes ce surdoué est plus qu'inégal et on lui doit certains des plus beaux plantages de l'ère du CD (Bruckner08 à Berlin, symphonies de Mahler à Vienne, Ravel avec l'ONF et symphonies de Beethoven à Cleveland) mais lorsqu'il daigne s'en donner la peine il peut devenir grandiose, j'ai le souvenir d'un concert avec l'orchestre de Paris d'une seconde suite de Daphnis où l'Americain faisait lever le soleil.... C'était magistral......
La gestique, très épurée, d'Abbado est aussi une merveille pour le regard.
O.

Friedmund
Baryton
Baryton

Message par Friedmund » 04 avr. 2005, 16:18

Quelques (brèves) infos complémentaires du Monde:

http://www.lemonde.fr

loge

Message par loge » 04 avr. 2005, 17:34

Rameau a écrit:
Quant à Muti, il donne l'impression de vouloir être LE chef. L'incarnation du chef, réincarnation des Toscanini et Furtwängler. D'où cette impression de raideur chez lui.
Personnelement, j'apprécie beaucoup certains enregistrement de Muti (Rigoletto, la Force du Destin). Avis aux emballés de ce forum: j'apprécie la direction de l'orchestre, je ne parle pas des voix sur ces enregistrements. J'ai également beaucoup de plaisir à écouter ses enregistrements d'oeuvres symphoniques: les préludes de Liszt ou encore son boléro: il est un de seuls chefs à savoir le terminer avec précision, et non dans un brouhaha méprisable, comme c'est trop souvent le cas.
Par contre, je suis toujours dérangé par les DVD, où on le voit faire son entrée théatrale, saluer le public en un temps éclair ( il croirait presque qu'il le méprise), mettre ses lunettes au dernier moment ( comme si il ne pouvait pas les mettre avant...), et battre les premières mesures comme si il devait faire démarrer un tracteur. ( TOsca et Otello )

Répondre