La Philharmonie de Paris
- MariaStuarda
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Re: La Philharmonie de Paris
C'est vrai mais je me demande si, vu l'immensité de la salle, ça n'est pas pire à la PP.
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Re: La Philharmonie de Paris
Hier soir, effectivement la salle était différente. J'étais au 2e balcon de côté ( à droite de la scène) et c'était parfait (vision et acoustique)
Voilà ce que l'on peut lire sur le site de la Philharmonie :
Une flexibilité scénique
L’une des spécificités de la Grande salle de la Philharmonie réside dans sa modularité : elle est en mesure de s’adapter à différents genres musicaux tout en offrant à chaque fois le meilleur confort visuel et auditif. Pour développer cet aspect, Jean Nouvel, assisté de Métra et associés, a étroitement travaillé avec Marshall Day Acoustics, ainsi qu’avec l’agence Ducks, spécialisée dans la scénographie des salles de concert et déjà à l’œuvre à l’Opéra de Lyon et à Copenhague. En configuration symphonique, les spectateurs entourent l’orchestre. Les places situées derrière la scène, en gradin, sont ainsi destinées à accueillir un chœur si l’œuvre interprétée l’exige ou, le plus souvent, le public. Ces gradins arrière pourront disparaître pour faire place à la scène et, en conséquence, agrandir le parterre pour les opéras en version de concert ou les ciné-concerts. Autre concept novateur : les fauteuils du parterre peuvent être retirés pour accueillir le public debout à l’occasion des concerts de musiques actuelles. La configuration de la salle est également idéale pour les œuvres spatialisées, comme Gruppen de Stockhausen ou Répons de Boulez
Voilà ce que l'on peut lire sur le site de la Philharmonie :
Une flexibilité scénique
L’une des spécificités de la Grande salle de la Philharmonie réside dans sa modularité : elle est en mesure de s’adapter à différents genres musicaux tout en offrant à chaque fois le meilleur confort visuel et auditif. Pour développer cet aspect, Jean Nouvel, assisté de Métra et associés, a étroitement travaillé avec Marshall Day Acoustics, ainsi qu’avec l’agence Ducks, spécialisée dans la scénographie des salles de concert et déjà à l’œuvre à l’Opéra de Lyon et à Copenhague. En configuration symphonique, les spectateurs entourent l’orchestre. Les places situées derrière la scène, en gradin, sont ainsi destinées à accueillir un chœur si l’œuvre interprétée l’exige ou, le plus souvent, le public. Ces gradins arrière pourront disparaître pour faire place à la scène et, en conséquence, agrandir le parterre pour les opéras en version de concert ou les ciné-concerts. Autre concept novateur : les fauteuils du parterre peuvent être retirés pour accueillir le public debout à l’occasion des concerts de musiques actuelles. La configuration de la salle est également idéale pour les œuvres spatialisées, comme Gruppen de Stockhausen ou Répons de Boulez
Re: La Philharmonie de Paris
Une déception: c'était cette année le centenaire de la Symphonie alpestre de Richard Strauss. Mais elle n'a pas été programmée.
Faustin
Faustin
Re: La Philharmonie de Paris
Effectivement certains n'ont pas dû apprécier cette modification!PlacidoCarrerotti a écrit :Donc tu achètes un premier rang de parterre pour être sûr de bien entendre et ils installent 10 rangs de chaises devant ?!?MariaStuarda a écrit :j'étais hier à la PP pour le concert Mozart Devieilhe.
la configuration était visiblement nouvelle pour un récital (selon la placeuse) avec aucune place en arrière scène, la scène renvoyée tout au fond et des chaises installées au parterre.
J'espère qu'il vont renouveler l'exercice car les places en arrière scène pour les récitals de voix sont insupportables en terme d'acoustique.
je croise les doigts pour le concert Bartoli Villazon de dimanche prochain.
Je ne sais s'ils ont déplacé les gens de l'arrière-scène (dans ce cas ceux-ci auraient fait une bonne affaire car ils seraient passés de la catégorie 3 ou 4 à la catégorie 2 ou 1, et surtout ils bénéficiaient d'une acoustique nettement plus satisfaisante )
J'ai acheté mon billet après la parution du CD: à ce moment les chaises figuraient déjà sur le plan de la location. J'ai heureusement choisi une place en bout de rang (place 14), ce qui m'a évité d'être gêné par la personne de devant; sinon, étant donné que les chaises sont l'une derrière l'autre sans décalage ni pente du sol, beaucoup d'auditeurs ont dû avoir envie de raccourcir des têtes
Vu de ces chaises le grand rideau noir qui cachait l'arrière-scène donnait une allure un peu mortuaire à la salle.
"Est modus in rebus", Horace
"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,
"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,
Re: La Philharmonie de Paris
Curieux, ils jouent justement "Gruppen" cette année, mais dans la Philharmonie 2 !!chantal a écrit :La configuration de la salle est également idéale pour les œuvres spatialisées, comme Gruppen de Stockhausen ou Répons de Boulez
Re: La Philharmonie de Paris
Et ça a été un très mauvais calcul. C'était complet dès la mise en vente, un des spectacles les plus recherchés à la Philharmonie. Ils auraient pu facilement remplir la Philhamonie 1 tout aussi vite.Piem67 a écrit :Curieux, ils jouent justement "Gruppen" cette année, mais dans la Philharmonie 2 !!chantal a écrit :La configuration de la salle est également idéale pour les œuvres spatialisées, comme Gruppen de Stockhausen ou Répons de Boulez
Re: La Philharmonie de Paris
Oui, je suis très déçu. Mais en même temps, et à y bien réfléchir, dans la Philharmonie 1, l'aménagement de la salle aurait été problématique. Si pour "Répons", ce sont 6 solistes qui sont disséminés dans l'espace de la salle, dans "Gruppen", ce sont 3 orchestres (de taille moyenne), ce qui n'est pas la même chose... Et franchement, je vois pas trop comment ils auraient pu faire dans la Philharmonie 1...elisav a écrit :Et ça a été un très mauvais calcul. C'était complet dès la mise en vente, un des spectacles les plus recherchés à la Philharmonie. Ils auraient pu facilement remplir la Philhamonie 1 tout aussi vite.Piem67 a écrit :Curieux, ils jouent justement "Gruppen" cette année, mais dans la Philharmonie 2 !!chantal a écrit :La configuration de la salle est également idéale pour les œuvres spatialisées, comme Gruppen de Stockhausen ou Répons de Boulez
Re: La Philharmonie de Paris
Si, c'est possible et ça fonctionne très bien. Le Prometeo de Luigi Nono, qui fait appel à plusieurs orchestres, a eu lieu à la Philharmonie 1. Les orchestres étaient disséminés partout: 3 au parterre, 1 au deuxième balcon, plus des instrumentistes et des chanteurs dans divers coins de la salle.
Justement, je pense que la Philharmonie 1 est la salle de Paris la mieux adaptée à ce type de musique contemporaine.
Justement, je pense que la Philharmonie 1 est la salle de Paris la mieux adaptée à ce type de musique contemporaine.
Re: La Philharmonie de Paris
Mais c'est super ! J'espère qu'ils disposeront ainsi la salle dimanche oui (parce qu'en plus on m'a délivré une place en arrière-scène pour ce concert avec mon abonnement jeune et je me réjouissais guère d'y aller pour entendre Bartoli et Villazon à demi, de loin). Mais est-ce vraiment possible pour un concert si attendu ? Est-ce que les réservations étaient complètes pour le concert de S. Devieihle ? Parce que ça me parait difficile de reloger tous les spectateurs de l'arrière-scène... Mais enfin, je croise les doigts aussi !MariaStuarda a écrit :j'étais hier à la PP pour le concert Mozart Devieilhe.
la configuration était visiblement nouvelle pour un récital (selon la placeuse) avec aucune place en arrière scène, la scène renvoyée tout au fond et des chaises installées au parterre.
J'espère qu'il vont renouveler l'exercice car les places en arrière scène pour les récitals de voix sont insupportables en terme d'acoustique.
je croise les doigts pour le concert Bartoli Villazon de dimanche prochain.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
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- MariaStuarda
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Re: La Philharmonie de Paris
Ben non, je leur ai envoyé un message et ils m'ont répondu que ça serait la "mauvaise" disposition.
Je crois que je vais me fendre d'un courrier incendiaire prochainement.
Je crois que je vais me fendre d'un courrier incendiaire prochainement.